Pertes de charge (d'aspiration) dans un circuit de refroidissement à l'air
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Pertes de charge (d'aspiration) dans un circuit de refroidissement à l'air



  1. #1
    invite122a3db2

    Question Pertes de charge (d'aspiration) dans un circuit de refroidissement à l'air


    ------

    Bonsoir,

    Je désire calculer les pertes de charges (ou plutôt les pertes de pression en Pascal) dans le circuit de refroidissement que voici :



    On désire en fait refroidir un matériau poreux (représenté en gris sur le schema) en utilisant l'aspiration générée au niveau du col du Venturi.

    Je sais que l'expression générale pour des pertes de pression est la suivante :



    avec les valeurs de K trouvées dans la littérature spécialisée en aéraulique.

    Ma question est la suivante :

    Avec les données dont je dispose :
    - les dimensions du Venturi (section avant et après rétrecissement...)
    - vitesse avant le convergent
    - vitesse au niveau du col
    - dépression créée au niveau du col
    - les valeurs de K aux différentes singularités du circuit

    Comment réussir à déterminer l'ensemble des pertes de pression (somme des pertes de pression pour chaque singularité) alors que je ne connais aucune vitesse dans le conduit d'aspiration?

    Puis-considéré pour commencer que la vitesse dans le Té (au niveau du col) soit égale à la vitesse du flux d'air dans le col, même si les directions de ces deux flux d'air sont perpendiculaires ?
    En vous remerciant d'avance pour votre aide,

    Cordialement

    vision

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Pertes de charge (d'aspiration) dans un circuit de refroidissement à l'air

    Salut,


    C'est une application basique de l'équation de Bernoulli.

    En première approximation, le fluide est considéré comme parfait : il n'y a donc pas de pertes de charge.
    Seulement des différentes de pression statique, ou de hauteur manométrique.

    Au stade ultérieur, on utilise l'équation de Bernoulli généralisée, mais tu n'as pas les éléments pour l'appliquer ici.


    Je te suggère donc d'avant tout, consulter ton cours sur l'équation de Bernoulli.
    Si ça ne suffit pas, gogolise 'venturi' sur le net …


    @+


    [il va de soi que j'évoque ici le traitement du Venturi. Ensuite, le matériau poreux ne fera qu'agir sur la pression au col : le Venturi est donc un appareil de mesure. Ne pas mélanger les problèmes ‼]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite122a3db2

    Re : Pertes de charge (d'aspiration) dans un circuit de refroidissement à l'air

    Merci pour ta réponse!

    A vrai dire, je connais l'équation de Bernoulli dans le cas du fluide parfait (sans pertes) & sa version généralisée qui ajoute un terme de pertes de pression.

    Pour la partie venturi, j'ai réalisé celui-ci sous IcemCFD afin de pouvoir menée une étude Fluent qui s'est avérée satisfaite puisque confirmant la théorie.

    Je ne pense pas pouvoir réaliser l'étude de l'ensemble Venturi + Conduite de refroidissement sous Fluent car cela va être compliqué (à dimensionner et à mener) et car ce problème est inclu dans un autre problème

    Je m'intéresse donc surtout à pouvoir quantifier les pertes de pression aux différentes singularités de ma conduite reliant le col du venturi à la pile (que j'ai définie comme un matériau poreux, ça n'a pas d'importance)

    Je n'ai pas assez de données pour faire ceci ??

  4. #4
    arrial

    Re : Pertes de charge (d'aspiration) dans un circuit de refroidissement à l'air

    Citation Envoyé par vision Voir le message
    Je n'ai pas assez de données pour faire ceci ??

    … ben … je suppose que si … mais avec ta pièce jointe qui ne passe pas, j'ai du mal à imprimer …

    D'autre part, il n'y a aucune raison qu'un logiciel standard puisse traiter ce genre de problème à tiroirs, ou alors par morceaux.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura

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