evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux



  1. #1
    legyptien

    evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux


    ------

    Bonjour,

    soit 2 milieux d indice de refraction different en contact l un avec l autre.

    Les vitesses d ondes dans chaque milieu est c/n. j essaie de faire une simulation dans ma tete avec deux ondes (une dans chaque milieu) qui se propagent dans leur milieu. Je fais rapprocher ces deux ondes progessivement de l interface, les vitesses sont toujours de c/n mais la transition ne peut pas etre discontinu d apres moi dans le sens où la vitesse ne peut passer de maniere discontinue de v1 à v2.

    Que ce passe t il à l interface au niveau des vitesses et au niveau de l onde en general.

    Je parle ici d onde qui se propagent dans le plan de l interface, je parle donc d onde de surface...

    Merci

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    la vitesse ne peut passer de maniere discontinue de v1 à v2.
    Je ne suis pas sûr de ça. Il n'y a ici rien de matériel à freiner.

  3. #3
    legyptien

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonsoir,Je ne suis pas sûr de ça. Il n'y a ici rien de matériel à freiner.
    LA discontinuité dans la physique j y crois pas à part dans la mecanique quantique. Il ya forcement un phenomene a l inface qui se passe, des effets de bords ou je ne sais quoi mais je ne crois pas en la discontinuité surtout quand il s agit de grandeur comme les vitesses. C est surement expliqué dans le Feynman mais il y a 3 volumes, et on me demandes des resultats rapidement. Pour avoir ces resultats, il me faut comprendre la base et pondre quelque chose de nouveau. J aime pas travailler dans la precipitation mais je suis dans un systeme, je fais avec...

  4. #4
    LPFR

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Bonjour.
    Macroscopiquement il n'y a pas de discontinuité. La polarisabilité de la matière change de façon continue dans l'épaisseur de 2 diamètres atomiques (un pour chaque milieu). Et la vitesse et l'indice de réfraction changent aussi dans l'épaisseur de deux diamètres atomiques.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Macroscopiquement il n'y a pas de discontinuité. La polarisabilité de la matière change de façon continue dans l'épaisseur de 2 diamètres atomiques (un pour chaque milieu). Et la vitesse et l'indice de réfraction changent aussi dans l'épaisseur de deux diamètres atomiques.
    Au revoir.
    merci bien.

  7. #6
    legyptien

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Macroscopiquement il n'y a pas de discontinuité. La polarisabilité de la matière change de façon continue dans l'épaisseur de 2 diamètres atomiques (un pour chaque milieu). Et la vitesse et l'indice de réfraction changent aussi dans l'épaisseur de deux diamètres atomiques.
    Au revoir.
    donc je suppose que si je mets à la frontiere pile poil, j aurai (Er1+Er2)/2=Er à la frontiere ? Er est la permittivité relative du matériaux.

    J'ai encore une question en relation avec ca:
    -------------------------------
    On a 2 milieux d indice de refraction differents n1, n2, l interface entre les 2 mileux est dans le plan YZ.

    Pour x > 0, on a

    E1 = (E1x + E1z) * exp(jwt-jkz+alpha*x)

    Pour x < 0, on a

    E2 = (E2x + E2z) * exp(jwt-jkz+gamma*x)

    les conditions aux limites sont Ht = 0 et En = 0

    Ht: champ magnetique tangentiel, En: champ electrique normal.

    il est indiqué :

    k = w*sqrt(Er/(1+Er))/c avec w la pulsation et c la célérité de la lumière.

    alpha = w*sqrt(-1/(1+Er))/c

    gamma = w*sqrt(-Er^2/(1+Er))/c

    Ce que je comprends pas c'est comment k, alpha et gamma ont été trouvé ?? Il est indiqué que les equations de Maxwell ont été résolu mais je ne vois pas la manière de procéder pour retrouver les résultats.

    Apres ca j en aurai vraiment terminer avec cette histoire d interface.

    Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Bonjour.
    Quand je vois la notation que vous utilisez (celle de vos sources, probablement) je comprends que vous ayez des problèmes. C'est une notation vraiment pourrie.
    On commence par 'k', le "nombre d'onde". Ou le vecteur d'onde si c'est vectoriel.
    La notation générale pour une onde plane est :



    et le vecteur d'onde k, est un vecteur qui à pour direction celle de propagation de l'onde et pour module

    avec lambdazéro, la longueur d'onde dans le vide.
    Et le module de ce vecteur est constant, indépendant de l'orientation et ne varie qu'avec l'indice de réfraction.
    Maintenant ce vecteur d'onde se décompose en kx, ky et kz. Et non en k, alpha et gamma.
    Avec votre notation 'k' dépend de l'orientation de l'onde. Bon courage!

    Vous pensez que vous gagnez du temps en laissant le Feynman pour plus tard. Je pense que vous gagneriez du temps en commençant par lire Le Feynman.
    Au revoir.

  9. #8
    legyptien

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Quand je vois la notation que vous utilisez (celle de vos sources, probablement) je comprends que vous ayez des problèmes. C'est une notation vraiment pourrie...

    Vous pensez que vous gagnez du temps en laissant le Feynman pour plus tard. Je pense que vous gagneriez du temps en commençant par lire Le Feynman.
    Au revoir.
    1) Effectivement c est exactement les notations de mes sources.
    2) Je me jette sur Feynman. (Je ferais dorénavant comme le sens, un travail de fond, et ca prendra le temps que ca prendra pour que je ponde quelque chose d original au lieu de bacler un truc toutes les 2 semaines.)

    Merci

  10. #9
    gatsu

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Macroscopiquement il n'y a pas de discontinuité. La polarisabilité de la matière change de façon continue dans l'épaisseur de 2 diamètres atomiques (un pour chaque milieu). Et la vitesse et l'indice de réfraction changent aussi dans l'épaisseur de deux diamètres atomiques.
    Au revoir.
    Salut,

    Tu as des refs qui montrent que c'est comme ça que cela doit se passer et pas autrement ? Parce que j'en ai cherché il y a quelques mois mais sans succès...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    gatsu

    Re : evolution de la permittivité à l interface de 2 milieux

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,
    Tu as des refs qui montrent que c'est comme ça que cela doit se passer et pas autrement ? Parce que j'en ai cherché il y a quelques mois mais sans succès...
    Je refais un petit up parce que cette question m'intéresse au plus haut point. Thanks.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Permittivité
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2011, 06h22
  2. passer d'une interface serie a une interface parallele ?
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 22h01
  3. Permittivite
    Par invitec782be84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 21h09
  4. Permittivité
    Par invite484ef890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h54
  5. resistivite-permittivite
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2004, 19h03