Freins à courants de Foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Freins à courants de Foucault



  1. #1
    nibrass

    Freins à courants de Foucault


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon PFE, j'étudie les freins à courants de Foucault (Telma...). J'ai pour cela réalisé une expérience avec un disque qui tourne dans un champ magnétique constant, le champ magnétique est crée par un électroaimant. Maintenant je suis en train de réaliser la partie théorique correspondant à cette
    expérience.

    Donc pour cela je ne sais pas comment dimensionner ce frien?

    J'espère avoir été assez clair dans ma question.
    Merci d'avance pour vos réponses,
    nibrass

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Freins à courants de Foucault

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le calcul théorique avec un disque et un aimant (ou électroaimant) est presque impossible à faire. Car la variation de champ magnétique induit une tension qui induit un courant. Mais vous ne connaissez pas la forme des lignes de courant de ce courant. Et, cerise sur le gâteau, le courant induit, modifie le champ magnétique dont la variation induit le courant.
    Bref, c'est calculable quand vous utilisez une spire, par exemple, car on sait le cheminement du courant.
    Mais dans un cas général, je ne vois même pas comment aborder le sujet. La seule chose que l'on sait est que les lignes de courant ne peuvent pas sortir du disque.
    Au revoir.

  3. #3
    interferences

    Re : Freins à courants de Foucault

    Bonjour,

    Aux fréquences élevées, l'influence des courants induits doit être plus faible qu'à basse fréquence.
    Donc au pire ou pourrait les négliger vu qu'après on se sert des freins classiques non ?
    Mais on reste toujours avec un problème majeur : la forme des lignes de courants.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Freins à courants de Foucault