Bonjour,
Je me remets un peu à la physique (c'est dimanche) et je tombe déjà sur un cercle vicieux.
J'étais entrain d'essayer de trouver la formule pour trouver le temps de chute (une ligne droite) d'un corps (une particule de masse m1) en fonction de sa distance r de la terre jusqu'à la surface (en supposant qu'elle ne rencontre pas d'autres particules entre temps). En partant du Principe Fondamentale de la Dynamique (a=F/m1) et de la formule de Newton (F=-G.m1.m2/r²), j'en arrive a cela.
r².d²r=-G.m2.dt² (avec a=d²r/dt²)
Je souhaite donc, à partir de cette expression, exprimer r en fonction de t. Mes problèmes sont donc les suivants.
1- Je suis face à une expression différentielle (assez simple en plus) et je ne sais pas si je peux faire une intégrale double pour dr.
2- Puisque r est fonction de t (c'est justement ce que je cherche d'ailleurs) et qu'il me faut intégrer en fonction du temps, comment faire.
3- En essayant de repartir de la formule r(t)=1/2.g.t², j'en arrive au même car cette formule ne tient pas compte que g va aussi varier en fonction du temps à partir du moment où la particule est en mouvement. Et j'obtient :
pour g=M.G/r(t)² (M=masse terre)
alors 3r=1/2.G.M.t²
et en dérivant deux fois :
3.(2.r.dr.dr+r²d²r)=G.M.dt²
Si vous pouviez me dire là où mon raisonnement est faux, ou bien les outils qui me manquent, cela me permettrait d'orienter ma relecture pour la suite.
D'avance un grand merci.
Grégory
-----