spectres de bandes VS spectres de raies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

spectres de bandes VS spectres de raies



  1. #1
    Kyle_XY

    spectres de bandes VS spectres de raies


    ------

    Bonour à tous, je ne comprends pas la différence entre spectres de bandes et spectres de raies. on dit que les spectres de bandes permettent la quantification et les spectres de raies l'identification , est ce que quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : spectres de bandes VS spectres de raies

    Les raies correspondent à des transitions entre niveaux d'énergie bien définis, comme un atome isolé. Quand cet atome est soumis à des tas d'interactions, comme dans un liquide, ces niveaux ne sont plus bien définis, alors les raies se mélangent et apparaissent comme des bandes.

  3. #3
    Kyle_XY

    Re : spectres de bandes VS spectres de raies

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Les raies correspondent à des transitions entre niveaux d'énergie bien définis, comme un atome isolé.
    c'est parce qu'un électron ne peut pas prendre n'importe quelle valeur ?

  4. #4
    Kyle_XY

    Re : spectres de bandes VS spectres de raies

    pour le milieu gazeux je ne comprends pas car dans un tel milieu il y a encore plus d'interactions alors on aurait pu imaginer que ces niveaux sont encore moins bien définis et apparaissent encore plus comme des bandes , non ? je ne pense pas avoir réellement compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : spectres de bandes VS spectres de raies

    Tout dépend de la densité et de la température du gaz : à forte pression et haute température, les collisions entre atomes sont fréquentes et violentes, ce qui change leurs niveaux d'énergie. Alors on observe un élargissement des raies en plus de l'élargissement dû à l'effet Doppler (les atomes émettent une longueur d'onde, mais ce n'est pas celle qu'on observe). Dans un liquide, les collisions sont bien plus fréquentes que dans un gaz (le libre parcours moyen est 1000 fois plus faible typiquement).
    Non, les énergies des électrons ne peuvent pas prendre n'importe quelle valeur, c'est la base de la Mécanique Quantique.

Discussions similaires

  1. question sur les spectres de raies
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2012, 12h00
  2. Spectres de raies et longueurs d'onde ,
    Par Mathinfos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 23h27
  3. Spectres de raies et longueurs d'onde ?
    Par Mathinfos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 18h01
  4. Spectres de raies et physique quantique (terminale)
    Par ptifefe dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 13h37
  5. Hydrogénoïdes et spectres de raies
    Par invite957d69a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 19h06