Bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bernoulli



  1. #1
    emericlee

    Bernoulli


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un doute à propos de certaines formules de Bernoulli. En effet, comment expliquer que la vitesse du fluide est négligée à l'aspiration d'une pompe lord du calcul du NPHSd ?
    Pourtant, j'ai vraiment l'impression que si le fluide est accéléré, la pression statique au sein de la tuyauterie diminue et le risque de cavitation augmente.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Bernoulli

    Bonjour,

    au risque de paraître idiot, NPHSd = ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Bernoulli

    Bonjour Obi.
    Nous sommes deux.
    La seule entrée que j'ai trouvée dans Google est
    celle-ci.
    Et je dois dire que même si je comprends l'espagnol, je n'ai pas compris la définition. Je ne comprends pas ce que la tension de vapeur vient faire et surtout pourquoi elle est à enlever.

    Mais tout cela démontre l'imbécilité de travailler avec des sigles. Les interlocuteurs méritent que l'on fasse l'effort d'écrire tout en toutes lettres.

    Surtout quand elles ne sont pas bien écrites. Regardez ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NPSH

    Et cette sale habitude est la faute des enseignants qui sont trop paresseux pour écrire les choses en toutes lettres.
    Au revoir.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Bernoulli

    B'jour,
    Citation Envoyé par emericlee Voir le message
    Pourtant, j'ai vraiment l'impression que si le fluide est accéléré, la pression statique au sein de la tuyauterie diminue et le risque de cavitation augmente.
    Effectivement mais c'est négligé. C'est pourtant du même ordre que l'incidence de la pression de vapeur pour les cas courants. Vu qu'on s'efforce de ne pas dépasser 2 m/s, ça représente 0,25 mce, suffit de le savoir, sachant qu'on garde une marge de 50 cm pour le NPHSd.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Bernoulli

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne comprends pas ce que la tension de vapeur vient faire et surtout pourquoi elle est à enlever.
    Le NPSHr (pour requis) est la pression (absolue) minimum requise à l'entrée de la pompe pour éviter la cavitation, c'est une caractéristique de la pompe.
    Le NPHSd (disponible) est, pour le débit prévu, la pression que peut fournir le réseau amont et qui doit être supérieur au requis.
    Il faut y faire attention surtout quand la pompe est plus haute que la source.
    Si l'eau est à 20°C, on perd 0,20 m, mais à 60°C c'est 2 m.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    emericlee

    Re : Bernoulli

    Bonjour, désolé de ma réponse assez tardive, je suis assez occupé en ce moment.

    Désolé de ne pas pas précisé ce que signifie réellement NPSHd (d = pour disponible). En faite, c'est tout simplement la marge de pression par rapport à la tension de vapeur du liquide à l'endroit où la pression est la plus basse (aspiration de la pompe) de sorte à ne pas caviter (c'est pourquoi il y a la soustraction). Le NPSHr (r = requis) signifie, quant à lui, la dépression supplémentaire créée, également, à l'aspiration de la pompe. En outre si la marge de pression est égale à la dépression supplémentaire, nous sommes dans une configuration égale au point critique et la pompe risque de caviter (PVS = Pt). C'est ainsi que, par habitude, nous avons un NPSHd égal à 1,2 fois le NPSHr (au minimum).

    Pour sitalgo : Merci d'avoir répondu, après des recherches, il y a des formules dans lesquelles nous prenons en compte la pression dynamique du liquide (surement dans le cas où la vitesse n'est pas à négliger). Je comprends donc mieux pourquoi dans certains moments on l'utilise et d'autres non. Et il est vrai que si la pompe est plus haute que la source, nous devons faire très attention. Cependant, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par vos définitions du NPSH disponible et requis.

  8. #7
    Tifoc

    Re : Bernoulli

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et cette sale habitude est la faute des enseignants qui sont trop paresseux pour écrire les choses en toutes lettres.
    Je n'ai jamais trouvé ce sigle dans un cours, mais dans des documents industriels très souvent...
    Mais je suis assez d'accord avec vous
    Cordialement,

  9. #8
    sitalgo

    Re : Bernoulli

    Citation Envoyé par emericlee Voir le message
    Cependant, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par vos définitions du NPSH disponible et requis.
    Effectivement, c'est parce que je me souviens de courbes de pressions qui se croisent (d descendante et r montante, de même allure que pour le point de fonctionnement d'une pompe) et j'ai expliqué en fonction de cela.
    J'avais oublié que les npsh sont des dépressions.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Bernoulli ou pas Bernoulli
    Par SEP12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 08h28
  2. Bernoulli
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 15h42
  3. Bernoulli
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 15h48
  4. bernoulli
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 21h49
  5. Bernoulli
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 15h46