Pression et rayon. Régimes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression et rayon. Régimes.



  1. #1
    David-NC

    Pression et rayon. Régimes.


    ------

    Bonjour,

    Je viens à vous parce que mon concours est dans 3 jours, et j'ai un petit problème de calcul..

    Enoncé: Un fluide parfait s'écoule en régime permanent dans une canalisation horizontale.
    Si P = 105 PA, p=103 kg/m3 et v=6m/s, on me demande la sommes des pressions déduite de l'équation de Bernouilli.

    J'ai trouvé 1.18x105 PA

    On me demande après de calculer la pression P sur la paroi, en sachant que le rayon est divisé par racinde de 2

    On me demande de choisir entre :

    0.44.104
    0.46.104
    0.46.105
    0.46.106

    Sauf que voilà, je n'arrive pas à trouver la formule qui fait le lien

    J'ai une autre question, si une artère carotide est rétrécie, l'écoulement du sang peut-il devenir turbulent ?

    En fait, on me demande s'il est toujours turbulant ou s'il peut le devenir, ou bien qu'il reste obligatoirement laminaire..
    Pour moi, il peut devenir turbulent, mais dans le doute, je préfére demander !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Pression et rayon. Régimes.

    B'jour,
    Citation Envoyé par David-NC Voir le message
    On me demande après de calculer la pression P sur la paroi, en sachant que le rayon est divisé par racinde de 2

    On me demande de choisir entre :

    0.44.104
    0.46.104
    0.46.105
    0.46.106

    Sauf que voilà, je n'arrive pas à trouver la formule qui fait le lien
    C'est la même formule. Si le rayon est plus petit, la section diminue, la vitesse augmente et la pression dynamique aussi et la statique diminue (conservation de l'énergie).
    Ca peut se faire de tête.

    J'ai une autre question, si une artère carotide est rétrécie, l'écoulement du sang peut-il devenir turbulent ?
    Il faut calculer le nombre de Reynolds.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    David-NC

    Re : Pression et rayon. Régimes.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, cependant je ne comprends pas.

    pour la première, vous utilsez P+ 1/2pv2 ? est ce qu'apres je dois dire que v=Q/S avec S= πr4/Racine(2)
    Soit que S (la surface non? pourquoi dites vous Section?) diminue et donc que la vitesse augmente (comme vous l'avez dit)...
    Mais après que faire ? je n'ai même pas la donnée du rayon, comment je peux le diviser par Racine(2) et trouver la pression P sur la paroi ?

    Franchement je vois pas, et pareil pour la 2ème question, je veux bien appliquer REYNOLDS, mais pas de donnée, tout ce que je sais c'est que R va augmenter du fait que le rayon soit rétrécit. Et ca m'avance pas...


    Merci tout de même.

    A la prochaine fois, si vous le voulez bien

  4. #4
    sitalgo

    Re : Pression et rayon. Régimes.

    On n'a pas besoin de connaître le rayon mais de savoir de combien il a diminué. Avec R on a 100000 + 18000Pa.
    Avec R/2 quel est le rapport des vitesses et donc de la pression dynamique.
    Sachant que P + 1/2pv² = Cte.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Pression et rayon. Régimes.

    Citation Envoyé par David-NC Voir le message
    je veux bien appliquer REYNOLDS, mais pas de donnée,
    Faut peut-être chercher les données.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par bejard dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h18
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2012, 10h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 18h32
  4. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  5. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44