Echangeur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Echangeur de chaleur



  1. #1
    ivan59200

    Echangeur de chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais mon retour sur ce forum avec une questions que je galère à résoudre.
    Le problème est le suivant, j'ai un débit d'air d'environ 120m3/h sous une pression de 4 bars environ. Je veux refroidir de 50°C à une température proche de 0°C. Pour déterminer la puissance nécessaire de l'echangeur de chaleur j'ai utilisé W = Q*Cp*(Te-Ts) et je tombe sur 1.67kW

    Cela vous semble-t-il correct, ou est-ce que j'ai oublié des données cruciales ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Echangeur de chaleur

    Bonjour,
    Même si je ne saurai pas répondre , je comprends mal , donc pour aider peut être tout le monde :
    Qu'y a t il exactement au primaire et au secondaire ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur de chaleur

    Bonjour

    Il s'agirait donc d'air et de Nm3/h ? Difficile de dire si ton calcul est correct sans nous dire quel est le fluide, mais si tu es sur de tes données la démarche est bonne.

  4. #4
    ivan59200

    Re : Echangeur de chaleur

    Oui oui il s'agit bien d'air et de Nm3/h. En faite pour être clair j'ai une cuve d'air gonflé à 10Bars en extérieur, ensuite par un jeu de conduite d'air, cet air comprimé parvient à un montage où il est détendu à 4.1 bars environ. Entre la cuve extérieur et le montage je souhaite intégré un montage qui me permettra de refroidir cet air comprimé. Mais j'ai une deuxième contrainte, je souhaite avoir le moins de pertes de charges possible.
    Du coup je pensais à un refroidisseur tubulaire dans lequel je ferais passer un fluide frigorifique (un glycol par exemple aux alentours de -10° à -20°).

    Et pour dimensionner grossièrement le refroidisseur je cherchais à peu près la puissance nécessaire de celui-ci pour passer mon air d'environ 50° à 0°.

    Voilà je pense que vous avez toute l'étendu de mon "problème"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur de chaleur

    Dans ce cas le calcul est correct, mais la puissance à dissiper n'est qu'un des aspects du problème, le plus difficile à calculer est la surface d'échange nécessaire car la vitesse de l'air et le diamètre jouent sur le coefficient d'échange. Il faut résoudre ce problème avec un solveur.

  7. #6
    ivan59200

    Re : Echangeur de chaleur

    Avec un solveur ? Le genre de tableau excel payant pour dimensionner un échangeur thermique ?

  8. #7
    obi76

    Re : Echangeur de chaleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ivan59200 Voir le message
    Avec un solveur ? Le genre de tableau excel payant pour dimensionner un échangeur thermique ?


    non, on parle de vrai solveurs de méca flu...
    Il en existe des opensource, le plus connu étant openfoam (mais pas forcément très simple à utiliser, je l'admets...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    ivan59200

    Re : Echangeur de chaleur

    Ah d'accord, bon va falloir se remettre dans les transferts de chaleur et tout le blabla je présume lol

    Merci bien en tout cas pour vos réponse

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur de chaleur

    Tu peux le faire aussi sur Excel, mais il faut poser les équations.
    Si tu veux je peux te faire le calcul...

  11. #10
    ivan59200

    Re : Echangeur de chaleur

    Ce n'est pas de refus car la mecaflu c'est un peu loin et je n'ai jamais était très bon là dedans...
    Que te faut-il comme données ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur de chaleur

    Je crois que j'ai toutes les données.
    Par contre est-ce un problème si le passage dans l'échangeur fait baisser un peu la pression avant la détente à 4.1b ?

  13. #12
    ivan59200

    Re : Echangeur de chaleur

    non ce n'est pas génant si j'ai une perte de pression. En faite je vais arriver à une pression supérieur à 4.1b dans l'échangeur comme ça je serais tranquille.

Discussions similaires

  1. Echangeur de chaleur
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2016, 19h09
  2. échangeur de chaleur
    Par invite73fee192 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2013, 21h56
  3. echangeur de chaleur
    Par invite8906f391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 13h23
  4. echangeur de chaleur
    Par invite8906f391 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2011, 09h02
  5. échangeur de chaleur
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 09h57