Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?



  1. #1
    invite5ca94b53

    Question Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?


    ------

    Bonjour,

    Avant tous j'aimerais préciser que je n'essaye en aucun cas de faire de la pub pour le site qui va suivre, essayant juste de faire mon travail correctement, je voudrais qu'on me dise si mon article ne raconte pas trop de "bêtises".

    Cela fait maintenant plusieurs années que je n'ai plus de cours de physique, ça n'a jamais été mon point fort non-plus. Bref, la série d'articles se nomme "Comprendre les couleurs" et pour le premier article, j'ai voulu partir sur les bases. (C'est pas gagné) Je me suis donc inspiré de mon expérience et de Wikipedia. J'ai essayé de rédiger un article court, ce qui n'est donc pas long à lire.

    Si l'article est une catastrophe ne tournez pas autour du pot.

    Article : http://vancelancedance.wordpress.com...t-1-les-bases/
    Mot de passe : validation_article

    Je remercie d'avance toute personne prête à aider, je vous ferais bien évidemment une petite dédicace à vous et au forum.
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Bjr à toi,
    Dans ce cas faut rester simple.
    Pourquoi mettre un mot de passe pour aller consulter un article.
    Je me suis arrété au clic sur ton lien...et j'en suis reparti.
    Que de complication !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite5ca94b53

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Bonjour et merci de ta réponse,

    J'ai essayé le plus possible de rester simple. L'article est sous mot de passe parce que j'ai du le publier pour que vous puissiez y accéder, mais je ne veux pas que mes visiteurs lisent son contenu pour l'instant. Je ne vois pas ce qui peut être compliqué là dedans.

    En attendant une autre réponse, je te remercie et te souhaite une bonne après-midi.

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Bonjour,

    +1, je ne vais pas me faire £$&% avec un mot de passe, par principe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ca94b53

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Bonjour, voilà alors une citation de l'article en question :

    Dans nos yeux, nous avons 3 types de récepteurs (appelés cônes). Le premier, nous donne la sensation du Rouge, le deuxième celui du Vert et, finalement, le troisième se charge du Bleu. Notez que le Rouge, le Vert et le Bleu forment un mot bien connu à tous ceux qui ont déjà touché à un éditeur d’images : RVB. (RGB en anglais) Normal puisque ce sont les couleurs primaires.



    Les couleurs primaires & fondamentales

    Les couleurs primaires sont la source de toutes les couleurs existantes. (Par exemple : le Bleu mélangé au Rouge nous donne du Violet, etc.)

    On distingue deux groupes de couleurs. Souvent utilisé dans l’informatique est le groupe RVB, celui des couleurs primaires.

    Par contre ce qu’on utilise pour les imprimantes et la peinture est le groupe CMJN, donc : Cyan, Magenta, Jaune & Noir. (CMYK = Cyan, Magenta, Yellow & Key en anglais) Le CMJ(N) est le groupe des couleurs fondamentales, puisqu’elles peuvent être obtenues avec les couleurs primaires.

    Il est important de connaitre ces deux groupes de couleurs, surtout quand on travaille dans le domaine de l’image. Donc, souvenez vous : quand vous créez une image pour le web, le mode de couleur sera le RVB. Si vous créez une image qui sera imprimée, le mode de couleur sera le CMJN. Si vous imprimez une image en RVB, il est fort probable que l’image ne ressemble pas à ce que vous voyez sur votre écran.



    Nous connaissons les couleurs primaires, mais le Noir et Blanc, alors ?

    Le Noir & Blanc

    Je suis prêt à parier qu’un de vos amis vous a déjà sorti la phrase suivante : "Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs." Ils n’ont ni raison, ni tort. ‘Fin, il y a beaucoup de débat sur le sujet, laissez-moi vous expliquer comment les obtenir.

    Le Noir n’est qu’une filtration des couleurs. En terme un peu plus technique, on appelle ça la synthèse soustractive.

    Le Blanc est alors une addition des couleurs. On appelle ça la synthèse additive.

    C’est facilement mal compris, donc je vais vous l’expliquer plus clairement. Quand on parle de soustraction ou d’addition, on parle de la lumière source. Donc, si on filtre notre lumière avec différentes couleurs pour un résultat sombre voir Noir, on parle d’une soustraction. En outre, quand on ajoute différentes couleurs pour un résultat clair voir blanc, on parle d’une addition.



    Inutile d’entrer dans trop de détails là-dedans. Mais alors, qu’est la luminosité, le contraste, la nuance, etc. ?

    La luminosité
    La luminosité est la clarté d’une image / d’une couleur. Moins de luminosité donne une image sombre, plus, une image claire.

    Le contraste
    Le contraste est la différence visible entre deux couleurs. Synonyme de différence, quand une couleur est différente de l’autre, elles se contrastent.

    La nuance
    Quand on ajoute quelques degrés de nuance, on ajoute une différence mineure entre deux couleurs.

    La saturation
    Plus on monte la saturation, plus notre couleur est vive. Une couleur moins saturée paraît plus grise, triste.
    J'aurais du faire ça dés le début, excusez-moi.
    Merci d'avance !

  7. #6
    stefjm

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Non, garder vos écrits sous mot de passe était très bien. (un copié-collé, ce n'est pas la mort...)
    Si vous désirez retirer l'article de FSG, il va vous falloir passer par un modérateur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite5ca94b53

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    J'ai peur de ne pas avoir compris votre message, pourquoi voudrais-je retirer mon article ?

    Écoutez, je suis venu sur ce forum parce que celui-ci m'as été conseillé. Ma demande semble simple, ayant des connaissances pas très développées en physique, je voudrais juste qu'on me donne un avis et peut-être quelques conseils. Ce n'est pas comme si je demandais qu'on me rédige un nouvel article et que je parte les mains dans les poches. Je cherche à apprendre sur le sujet.

    J'ai compris que personne n'avait la gentillesse de m'aider, sans cacher ma déception je vais donc aller voir ailleurs.
    Merci quand même de votre participation.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    mais si, pourquoi pas !
    mais à qui s'adresse ton blog ?
    pour l'instant, c'est ultra vulgarisé ( type collège ).

  10. #9
    obi76

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par VanceLanceDance Voir le message
    J'ai peur de ne pas avoir compris votre message, pourquoi voudrais-je retirer mon article ?
    c'est juste qu'accéder à un article sous mot de passe, il faut admettre que ce n'est pas pratique. Maintenant que tout le monde a accès au texte original, on va pouvoir discuter
    Stefjm vous a dit ça pour la simple raison que puisque vous avez protégé ce texte par mot de passe, on en déduit logiquement que c'est pour éviter que n'importe qui y ait accès. Si vous ne voulez pas que le texte final soit visible du public (et donc supprimer l'extrait que vous avez mis ici), il vous suffira de nous demander
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite5ca94b53

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais si, pourquoi pas !
    mais à qui s'adresse ton blog ?
    pour l'instant, c'est ultra vulgarisé ( type collège ).
    C'est un blog plutôt personnel et j'écris comme je parle, donc voilà...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,



    c'est juste qu'accéder à un article sous mot de passe, il faut admettre que ce n'est pas pratique. Maintenant que tout le monde a accès au texte original, on va pouvoir discuter
    Stefjm vous a dit ça pour la simple raison que puisque vous avez protégé ce texte par mot de passe, on en déduit logiquement que c'est pour éviter que n'importe qui y ait accès. Si vous ne voulez pas que le texte final soit visible du public (et donc supprimer l'extrait que vous avez mis ici), il vous suffira de nous demander
    Je l'ai expliqué dans une de mes réponses, pour que vous puissiez voir l'article, il fallait que je le publie. Mais comme je ne voulais pas que mes visiteurs aient accès à un article qui raconte peut-être des petites bêtises je l'ai protégé par un mot-de-passe pour que vous puissiez y accéder. L'article sera bien entendu public par la suite !

  12. #11
    invite5ca94b53

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais si, pourquoi pas !
    mais à qui s'adresse ton blog ?
    pour l'instant, c'est ultra vulgarisé ( type collège ).
    J'ajoute que le public visé est un public plutôt généralisé. Donc personnes qui ne s'y connaissent pas forcément en physique.

  13. #12
    invite23876543123
    Invité

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Alors quelques éléments (peut-être faux) :

    -Une synthèse additive peut donner du noir, il suffit pour cela de se rendre chez un peintre !
    Donc tu es visiblement ... !

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Grosse confusion : un mélange de pigments n'est pas une synthèse additive, c'est proche (mais pas exactement) d'une synthèse soustractive.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite5ca94b53

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Merci pour vos réponses,

    J'avoue maintenant être encore plus confus. Quelle est la différence entre un mélange de pigments et une synthèse additive / soustractive ?
    Ce que je pense avoir compris : quand on parle de synthèse additive on parle forcément du RVB. C'est en mélangeant les couleurs RVB qu'on obtient un résultat plus clair ? Donc quand je regarde le fond de ce message qui est blanc, par exemple, c'est en fait un mélange de Rouge, Vert et Bleu parce que les écrans utilisent le RVB ?
    La synthèse soustractive est utilisée pour le CMJN. En mélangeant les couleurs primaires on obtient un résultat plus foncé.

    Si vous dites que je peux obtenir du noir en faisant une synthèse additive, il me faut d'autres couleurs que les primaires ?

    Merci d'avance.

  16. #15
    LPFR

    Re : Les couleurs et la lumière, cet article est-il correct ?

    Bonjour.
    Dire que l'on peut obtenir du noir par synthèse additive est une grossière erreur.
    La synthèse additive se fait avec des choses qui produisent de la lumière par elles mêmes.
    La synthèse soustractive se fait avec des pigments qui absorbent la lumière.
    Je vous conseille de lire wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_soustractive
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2013, 23h37
  2. La lumière et les couleurs.
    Par invite15f52b35 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2012, 09h32
  3. Est ce que ma réponse est correct : les nombre complexe
    Par inviteb17448ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 19h33
  4. Est ce que ma réponse est correct, sur nombre complexe
    Par inviteb17448ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 09h43
  5. action de la lumière sur les pigments/couleurs
    Par gorlim dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 18h18