Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petit jeu d'aimants...



  1. #1
    unifiedforces

    Petit jeu d'aimants...

    Bonjour,

    Une question me turlupine depuis quelques jours. Comme il n’y a pas de questions idiotes, je me lance…

    J’ai imaginé le protocole expérimental schématisé dans la figure en pièce jointe (ce n’est pas à l’échelle comme dirait DOC dans retour vers le futur !). Il s’agit d’aimants permanents (un pôle en rouge, l’autre en bleu) fixés autours d’un « tuyau » dans lequel un aimant mobile peut circuler, sans pouvoir se retourner. Le poids de l’aimant mobile, qui peut éventuellement être lesté, doit être très légèrement inférieur à la force de répulsion magnétique de telle manière que l’aimant mobile « posé » à la hauteur h resterait en « lévitation magnétique » dans le tuyau. En apportant un peu d’énergie potentielle au système, par exemple en lâchant l’aimant mobile de la hauteur H, celui-ci pourrait « passer la barrière de répulsion magnétique », entrer dans le tuyau et ressortir en H. En intercalant entre h et H une chaîne à godets entraînant un alternateur, on pourrait facilement tirer de l’énergie propre en quantité immense ! En voyant les choses en grand, j’imagine un barrage hydroélectrique en aval d’une rivière d’aimants descendants inlassablement.

    Je ne veux pas contredire les principes de la thermodynamique ni entrer dans des discussions ésotériques. Je veux simplement qu’on m’explique si je me suis fourvoyé et, si oui, où je me suis fourvoyé…

    Si mon intuition est bonne et que ça marche, j’ai déjà mesuré les implications considérables que cela implique. Ca permettrai peut-être de réaliser l’avant dernier rêve d’Einstein, d’unifier la gravitation et l’électromagnétisme (son dernier rêve, qu’on ne mette pas son cerveau dans le formol, n’ayant pas été respecté !).

    Je ne me pointe pas sur ce forum comme une fleur. Je me suis bien renseigné et j’ai beaucoup réfléchi avant de pondre mon truc. Je ne suis pas physicien et je n’ai que les bases, niveau DEUG, en physique chimie. Mes études commencent à dater un peu mais je pense que la « force » d’un aimant est actuellement décrite comme étant la force nécessaire pour le décoller de son support une seule fois. Et si la force d’un aimant était la somme des forces nécessaires pour le décoller de son support jusqu’à ce qu’il n’aimante plus, alors on trouverait facilement où se cache la fameuse énergie sombre (dans les aimants géants que sont les pulsars par exemple).

    D’ailleurs, je ne vois que 3 forces et non 4 : l’électricité=électron(=zeus), le feu=proton(=adès) et la gravitation=neutron(=poséidon) . J’en suis arrivé à cette conclusion en me demandant ce qu’était un aimant permanent : ce n’est pas un élément ou une molécule spécifique. Il s’agit simplement d’un agencement de protons, d’électrons et de neutrons particulier (en combinant deux éléments/molécules magnétiques, on peut obtenir un composé non magnétique et réciproquement). Je pense que les cellules qui constituent le vivant maîtrisent bien les moteurs « magnético-gravitationnels » (on peut la voir dans le saut d’une puce l’énergie sombre).

    Bon, je ne vais pas faire un roman même si je suis bien inspiré et je pense en avoir assez dit pour que des spécialistes confirment ou infirment mes propos. Je souhaiterai simplement des commentaires constructifs et non des réponses toutes faites.

    Je ne prétends pas détenir la vérité et je serais le premier à reconnaître si je me suis planté (je veux juste comprendre parce que là, je suis trop au taquet dans ma tête !!!). Alors, grands théoriciens ou petits bricoleurs du dimanche, à vos calculs ou à vos aimants…

    Et merci d’avance pour vos réponses…

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Petit jeu d'aimants...


    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ceci est un forum scientifique.
    Les théories personnelles ne sont pas admisses.
    Et encore moins quand elles concernent les "mobiles perpétuels".
    Regardez ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...perpetuel.html
    Donc, je ferme cette discussion.
    Pour la modération.
    Dernière modification par LPFR ; 14/05/2013 à 19h26.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Petit jeu mathématique
    Par Azrem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 09h41
  2. Un petit jeu de plateau
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/09/2012, 11h08
  3. Un petit jeu politique
    Par humanino dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2008, 18h56