Un petit jeu politique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un petit jeu politique



  1. #1
    invite8ef897e4

    Un petit jeu politique


    ------

    Nicolas et George sont candidats a la prochaine election de meilleur cuisinier de la capitale. Chacun depose son bulletin dans l'urne a son tour, l'un apres l'autre. Nicolas recoit P votes, George en recoit Q. Supposant P>Q, quelle est la probabilite que Nicolas ait ete devant George durant tout le scrutin ?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Un petit jeu politique

    Tu n'aurais pas confondu avec le forum "mathématiques du supérieur"

    Cordialement,

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Un petit jeu politique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Tu n'aurais pas confondu avec le forum "mathématiques du supérieur"

    Mais c'est vraiment un jeu pour moi, bon si c'est important on peut le deplacer. Vous ne trouvez pas cela amusant comme enigme ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Un petit jeu politique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Tu n'aurais pas confondu avec le forum "mathématiques du supérieur"

    Cordialement,
    Si le raisonnement menant à la solution peut être exprimé de façon "verbale", sans faire appel à des notions élaborées du style distribution binomiale ou variance, pourquoi pas? Par contre, s'il faut trois pages de latex....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Un petit jeu politique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si le raisonnement menant à la solution peut être exprimé de façon "verbale", sans faire appel à des notions élaborées du style distribution binomiale ou variance, pourquoi pas? Par contre, s'il faut trois pages de latex....
    Pour l'instant, je suis sur l'approche trois pages de LaTeX. S'il y a une solution "verbale", ce sera très intéressant!

    Cdlt,

  7. #6
    Médiat

    Re : Un petit jeu politique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Nicolas et George sont candidats a la prochaine election de meilleur cuisinier de la capitale. Chacun depose son bulletin dans l'urne a son tour, l'un apres l'autre. Nicolas recoit P votes, George en recoit Q. Supposant P>Q, quelle est la probabilite que Nicolas ait ete devant George durant tout le scrutin ?
    Il faut que je vérifie mes calculs et que je rédige, mais je trouve :



    Cette expression se simplifie, mais c'est la façon naturelle dont je l'ai trouvée.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Un petit jeu politique

    Sauf erreur, le résultat indiqué c'est avec la convention "être devant" est strict, à savoir n'inclus pas "avoir le même nombre de voix".

    Correct ?

    Cordialement,

  9. #8
    Médiat

    Re : Un petit jeu politique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il faut que je vérifie mes calculs et que je rédige, mais je trouve :

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à la question, mais à une autre (que je trouve plus rigolote) :
    Quelle est la probabilité que George ait été devant Nicolas durant tout le début du scrutin (tant que c'est possible, c'est à dire sur 2Q votes).

    Je m'y replonge.

    Je trouve cette question plus rigolote car imaginez ce que donnerait un sondage "sortie des urnes" dans ce cas .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Un petit jeu politique

    salut,

    ce problème a été étudié en probas, on trouve des infos dans le bouquin classique de Feller (tome 1 je crois).

    le principe du traitement probabiliste est le suivant: on suppose que les votes successifs sont des tirages aléatoires indépendants et de même loi (de Bernoulli, donc caractérisée par la proba du candidat Nicolas: p). Par rapport au problème réel, ça revient à dire qu'on a une population très grande et qu'on s'arrête quand seulement une petite proportion des gens ont voté (de façon à assimiler tirages avec et sans remise).

    Si on voulait traiter le problème avec une population de taille finie je crois qu'il faudrait faire des simulations.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Un petit jeu politique

    Je ne suis pas arrivé au bout, mais ce que je trouve est déjà amusant.

    Notons P(p,q) la probabilité d'être toujours au-dessus en partant de p et q. On a P(p,p)=0. On a aussi, plus généralement, P(p,q)=0 si q strictement plus grand que q, mais nous reviendrons là-dessus!

    On remarque aussi que P(n,0)=1, pour tout n>0

    Un simple raisonnement sur le premier tirage (vote) permet d'obtenir une récurrence:

    Si p>q alors



    Là, grosse astuce, on prend , on a alors



    Ce qui, miracle, se simplifie en



    Aisé d'y reconnaître la relation avec les coefficients binomiaux, mais il y a un piège, la diagonale est nulle, la récurrence n'est vraie que pour p>q.

    On peut corriger cela par une nouvelle astuce, à savoir décréter que Q(p,q) = -Q(q,p). Cela permet la récurrence sur tous les couples! (Pas totalement nécessaire, mais plus joli...)

    Le tableau, lu par diagonales (par séries p+q constant) donne

    0
    1 -1
    1 0 -1
    1 1 -1 -1
    1 2 0 -2 -1
    1 3 2 -2 -3 -1

    Reste à trouver comment exprimer cela avec les binomiaux... Pas le temps pour le moment! C'est quelque chose comme 2C(p+q-1,q)-C(p+q,q), à vérifier...

    Cordialement,

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Un petit jeu politique

    Ca ferait (p-q)/(p+q)

    Si c'est ça, il doit y avoir une solution "verbale", mais je ne vois pas comment

    Cordialement,

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Un petit jeu politique

    Fin d'entracte... Après vérification, (p-q)/(p+q) respecte bien la récurrence, et passent les différents tests que je peux imaginer.

    Ca doit être ça la réponse.

    Y-a-t-il une démonstration directe

    Cordialement,

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : Un petit jeu politique


Discussions similaires

  1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 09h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 19h39