gh et 1/2v2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gh et 1/2v2



  1. #1
    Zabour

    gh et 1/2v2


    ------

    Bonjour,

    dans un problème j'ai réussi à démontrer que gh=1/2v^2.
    Après je dois tracer un graphe de gh en fonction de 1/2V2.
    Mais en fait c'est une droite?
    parce que si gh=1
    comme 1/2V^2= gh
    Alors 1/2V^^2=1 aussi.
    Donc on a une droite.

    Au début avec v^2 j'aurais cru que j'aurais une parabole. Comme quoi c'est en faisant qu'on se rend vraiment compte. Mais le tracé parait trop facile comme ça non?

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    bobdémaths

    Re : gh et 1/2v2

    Bonjour,

    Si tu es sûr de ça :
    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    dans un problème j'ai réussi à démontrer que gh=1/2v^2.
    Après je dois tracer un graphe de gh en fonction de 1/2V2.
    et que v=V, alors c'est évidemment une droite (de pente 1, passant par l'origine...).

  3. #3
    norien

    Re : gh et 1/2v2

    Bonjour.
    Si les explications fournies par Bobdémaths ne vous suffisent pas, faites des changements de variables !
    Posez par exemple g h = y et 1/2 v2 = x
    Si, en construisant y = f(x), vous obtenez une droite passant par l'origine et de pente 1, son équation est bien y = x et on a donc : g h = 1/2 v2.


    S'il s'agit d'exploiter des résultats expérimentaux avec d'une part des valeurs de h (hauteur de chute libre) et d'autre part des valeurs de v (vitesse acquise après une chute libre de hauteur h), il est préférable de construire h en fonction de v2, que h en fonction de v ; dans le premier cas, on obtient une droite passant par l'origine et dans l'autre une parabole.
    Dans la pratique on sait identifier avec certitude une droite (il suffit de prendre une règle) alors que l'identification d'une parabole est plus difficile à réaliser.

    Au revoir.

  4. #4
    Zabour

    Re : gh et 1/2v2

    d'accord merci

  5. A voir en vidéo sur Futura