indice de miller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

indice de miller



  1. #1
    DorioF

    indice de miller


    ------

    Salut


    01)

    dans le cas ou un plan passe par l'origine que deviennent les indices de millier

    exemple 3ème ligne le premier en partant de la gauche (orange)

    indices de miller

    ça devrait pas être .

    02)

    dans le cas ou c'est effectivement je comprend ce qui motive à éviter une tell écriture c'est le fait que dans ce cas on perd la propriété suivante

    le vecteur (h,k,l) est normal au plan (h,k,l) donc pour éviter cela on translate le plan a gauche ou a droite.

    es ce vrai ???


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : indice de miller

    Est-ce que le vecteur (inf, inf, 0) est normal au plan orange ? Non. Est-ce que le vecteur (1,-1,0) est normal au plan orange ? Oui. Conclure...

  3. #3
    MehdiChat

    Re : indice de miller

    Salut DorioF

    Les indices de Miller correspondent à des indices de direction des plans dans l'espace, il est surtout utilisé en cristallo pour décrire des plans (notamment de symétrie) dans les réseaux. Ils ne déterminent donc pas un plan unique, mais toute une famille de plans parallèles séparés d'une maille élémentaire du réseau de Bravais (espace direct).

    Les indices de Miller d'une famille de plans correspondent bien au vecteur normal de ceux-cis, leur espacement étant déterminé par la taille de la maille caractéristique du réseau étudié.
    La translation "a gauche ou a droite" peut avoir lieu, mais il faut bien se translater d'une (ou plusieurs) mailles, ce qui revient à l'invariance du réseau, et donc celle des indices de Miller.

    Cependant ta notation pour décrire le vecteur normal d'un plan m'inquiète...et si tu revoyais ta géométrie de l'espace ?

    En espérant t'avoir aidé

  4. #4
    DorioF

    Re : indice de miller

    Salut

    j'ai compris c'est à peu prêt ce que je pensais.

    je tiens juste a préciser que je sais que n'est pas pas un vecteur c'est justement ce que je disais. et c'est bon c'est claire.

    encore une fois je sais que n'est pas pas un vecteur je me suis juste mal exprimé.

    Merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. indice de saponification et indice de peroxyde
    Par smimi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 15h18
  2. Indices Miller
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 23h36
  3. Indices de Miller
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2009, 14h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 23h00
  5. Capacité Miller
    Par invite3bb40102 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 10h24