Ondulateur monophasé en pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ondulateur monophasé en pont



  1. #1
    Zenlubrill

    Ondulateur monophasé en pont


    ------

    Nom : ondulateur.jpg
Affichages : 50
Taille : 7,8 Ko

    Bonjour, j'ai quelques questions au sujet d'un exercice sur l'ondulateur monophasé en pont à 4 interrupteurs ( composé d'un transistor et d'une diode comme ci dessus) constitué d'une source de tension continue de fem E, et d'une charge assimilée par la suite à un ensemble R-L parcourue par un courant i
    On donnait aussi un chronogramme de i, un signal triangulaire variant entre i(min) et i(max) positives de periode T, atteignant un max à T/2, 3T/2,..

    On s'interessait à la variation sur [0,T/2] et [T/2,T] de i
    Sur [0,T/2] i croit, et sur [T/2,T], i decroit
    On me demande alors quels interrupteurs conduisent le courant

    Selon moi, lorsque i croit, on a une situation de charge,u=E, et seuls K1 et K'2 conduisent i
    puis lorsque i decroit, en decharge, là je ne sais pas si je dois considérer la boucle en haut à droite et dire que D2 et K1 conduisent i ou celle en bas à droite et dire que K'2 et D'1 le conduisent...

    Merci encore à ceux qui pourront m'aider !!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Ondulateur monophasé en pont

    Le signe de la tension u vous donne quel interrupteur conduit. (association diode transistor)
    Le signe du courant i vous donne si c'est la diode ou le transistor qui conduit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Zenlubrill

    Re : Ondulateur monophasé en pont

    Pour une association diode transistor, la caractéristique donne en effet i positive ou negative mais aussi u positive, donc si u est negative l'interrupteur ne conduit pas, et si i est positive, le transistor conduit, si i est negative, la diode conduit
    Sur ce point je suis d'accord

    Mais qu'en est il de ma question sur les boucles pour la décharge ? je suis un peu égaré la dessus
    J'aurais choisi celle du haut car dans celle du bas i ne peut faire le tour sans passer par E mais je ne sais pas si ce raisonnement tient..

  4. #4
    stefjm

    Re : Ondulateur monophasé en pont

    Bonjour,
    Pour la tension u, il y a trois phase possible :
    u>0, u>0 et u=0

    La phase u=0 est une phase de roue libre, qui peut être réalisée par les interrupteurs du bas ou du haut.
    Cela dépend de la commande choisie pour les semi-conducteurs et cela ne se voit pas sur les formes des courants et tensions.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenlubrill

    Re : Ondulateur monophasé en pont

    Pourquoi y a t il deux phases à u>0 ?
    Et alors si cela dépend de la commande, lorsque i decroit, je dois considérer les deux cas c est à dire les deux "parcours" pour i dont j'ai parlé au début ?

  7. #6
    stefjm

    Re : Ondulateur monophasé en pont

    Erreur de Typo de ma part. Il peut y avoir une phase ou u est négative.

    Dans le cas u=0, la roue libre peut se faire par en haut ou par en bas. On ne peut pas le savoir avec seulement u et i.
    Par contre, si vous avez les courants et tension des interrupteurs et diodes, on peut le savoir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Zenlubrill

    Re : Ondulateur monophasé en pont

    Ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. UPS (onduleur ou ondulateur) autonomie
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 23h17
  2. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 10h53
  3. ondulateur pour lessiveuse
    Par invite1695c2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2008, 17h48
  4. redresseur monophasé a pont mixte (140V,40A)
    Par processeur dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 02h54
  5. redresseur monophasé a pont mixte
    Par processeur dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 02h50