Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai lu cet article intéréssant (que je vous invite fortement à lire) mais un passage de cet article m'interpel:

    Concrètement, les Led sont encapsulées dans un système de lentilles permettant de guider efficacement les rayons lumineux, puisqu'elles sont dotées d’une technologie baptisée TIR (Total Internal Reflection ou réflexion interne totale). Ce concept leur permet de diriger les faisceaux lumineux de façon strictement parallèle pour chaque Led. Ainsi, il y a moins de pertes de lumière.
    Comment peut-t-on avoir un faisseau strictement parallèle à partir d'une Led dont la source n'est pas strictement ponctuel ?

    Merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    f6bes

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai lu cet article intéréssant (que je vous invite fortement à lire) mais un passage de cet article m'interpel:



    Comment peut-t-on avoir un faisseau strictement parallèle à partir d'une Led dont la source n'est pas strictement ponctuel ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    De plus les leds possédent un ANGLE d'oUVERTURE ( ce qui n'a rien de parralléle) de qq dizaines de degrés.
    A+

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    De plus les leds possédent un ANGLE d'oUVERTURE ( ce qui n'a rien de parralléle) de qq dizaines de degrés.
    A+
    On est donc bien d'accord ^^
    A la limite, cet angle d'ouverture n'est pas trop importante si la source (face a un réflecteur parabolique) est ponctuelle.
    Mais ce n'est pas du tout le cas.


    J'imagine par contre que la led a une surface d'emission très réduite, et que ces réflecteurs parabolique sont d'assez
    grande dimension, ce qui induit que si ce faisceau n'est pas parallèle, il s'en approche... ce qui n'a absolument
    rien de révolutionnaire en soi.

    Ou alors, j'ai mal lu... ^^
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    LPFR

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Bonjour.
    Bien sur, c'est une bêtise.
    J'en ai déjà vu d'autres.
    Il ne faut pas en tenir compte.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Ok.

    Marrant (ou pas) que ca vienne d'un rédacteur d'un site de science ^^
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Salut,

    De ce que j'ai compris, la lumière fait de nombreux aller-retour dans la cavité, ce qui fait que la lumière émise est fortement rectiligne (c'est exactement la même chose avec les lasers traditionnels). Est-ce que cette propriété étonnante ne viendrait pas de là ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    delphi_jb

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    De ce que j'ai compris, la lumière fait de nombreux aller-retour dans la cavité, ce qui fait que la lumière émise est fortement rectiligne (c'est exactement la même chose avec les lasers traditionnels). Est-ce que cette propriété étonnante ne viendrait pas de là ?
    Je comprends que les photon fasse des aller retour, mais en quoi cela "le remet droit" ?

    la cavité d'un laser ne sert-il pas simplement à mettre tout ces photons en phase ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  9. #8
    delphi_jb

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    La base est une lentille TIR, assez connu sur internet, y a qu'a taper ca sur google.
    Il s'agit en fait d'un réflecteur amélioré placé autour de la led, qui contient en plus une lentille (ou un fresnel)
    sur son extrémité pour rediriger +/- droit les rayons qui partent de la led avec un fort angle d'incidence
    (ceux la même qui forment les halos)
    Ce lien explique le concept générale d'une lentille TIR.

    Mais ce qui semble faire la différence ici, c'est bien le filtre rectangulaire en bout de course, dont on a peu d'information...
    d'après ce que je comprends (et tout logiquement) la lumière rebondirait si elle n'a pas un angle ~ droit.
    ce qui fait que ce rayon réfléchi va retaper les lentilles et revenir peut etre avec un angle correspondant, etc.
    Dernière modification par delphi_jb ; 24/05/2013 à 14h09.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Je comprends que les photon fasse des aller retour, mais en quoi cela "le remet droit" ?
    Ca allonge artificiellement la trajectoire du rayon lumineux, et pour une sortie de même taille, la dispersion angulaire sera beaucoup plus faible. Sans ça, les lasers ne seraient pas du tout rectilignes (d'ailleurs certains laser X qui utilisent une amplification à un seul passage sont non rectilignes).

    Donc, ici je suppose que c'est le même phénomène.
    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    la cavité d'un laser ne sert-il pas simplement à mettre tout ces photons en phase ?
    Et à sélectionner les fréquences parmi toutes celles que permet l'effet laser du matériau. Mais ici ce n'est pas l'effet recherché (il n'y a pas émission stimulée).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Pardon, j'ai répondu un peu trop vite (avant de lire ça) :

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Mais ce qui semble faire la différence ici, c'est bien le filtre rectangulaire en bout de course, dont on a peu d'information...
    d'après ce que je comprends (et tout logiquement) la lumière rebondirait si elle n'a pas un angle ~ droit.
    ce qui fait que ce rayon réfléchi va retaper les lentilles et revenir peut etre avec un angle correspondant, etc.
    Ca c'est effectivement un mécanisme très différent de celui que j'évoquais. Et je ne le connais pas bien (même si des systèmes de lentilles en optique pour "redresse" un faisceau, c'est fréquent, mais le mécanisme décrit ici est différent et m'est étranger).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    delphi_jb

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pardon, j'ai répondu un peu trop vite (avant de lire ça) :

    Ca c'est effectivement un mécanisme très différent de celui que j'évoquais. Et je ne le connais pas bien (même si des systèmes de lentilles en optique pour "redresse" un faisceau, c'est fréquent, mais le mécanisme décrit ici est différent et m'est étranger).
    Disons que c'est le seul mécanisme +/- logique que j'ai trouvé en raisonnant sur ce mystérieux système ^^
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  13. #12
    LPFR

    Re : Article FuturaScience sur la diffusion des LED: Une Erreur ?

    Re.
    De toute façon l'ouverture angulaire dune source est déterminée par la diffraction et son diamètre.
    Une diode laser fait 1 ou 2 µm de sortie et tire pire qu'un fusil à canon scié (40°-50°).
    Les pointeurs laser ont une lentille pour avoir un faisceau un peu moins divergent.
    Donc, écrire "strictement parallèle" est une connerie.
    A+

Discussions similaires

  1. Erreur sur un article Wiki
    Par invitedb95803b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2009, 09h03
  2. Une erreur sur un article de futura-sciences
    Par invitec11fd99f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 09h59