Je veux apprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Je veux apprendre



  1. #1
    Dr.genius

    Je veux apprendre


    ------

    Bonjour, je m'appelle Jeremy,j'ai 14 ans et j'ai un reve evenir Physicien Theoricien et etudier a l'université stanford.J'ai une passion pour les sciences depuis que je suis tres jeune et depuis quelques années je me consacre beaucoup dans mes etudes et lis des articles sur le web,mais me voila confronté a un probleme :S Mes connaissances en mathematique son tres limité.J'ai une tres bonne moyenne au college mais je cherche des sites/livres avec beaucoup d'exercices de math/science etc. pour approfondir mes savoirs. Donc si quelqu'un connait un moyen de prendre de l'avance sur mes cours de math et de science fait moi signe Quelqu'un qui veux aussi etre mon "mentor'' serais bien aussi merci de votre lecture

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Je veux apprendre

    Bonsoir Dr. Genius et bienvenue sur FUTURA,

    C’est vaste la physique, ton prof de physique peut t’orienter, sinon, les émissions scientifiques de télé et de radio peuvent te faire voir les domaines de la science, tu peux ainsi voir ce qui te tente davantage. Il est bon aussi de penser aux débouchés.

    Pour les cours et manuels, tu trouveras facilement sur le Net des cours ou des explications pour un domaine qui t’intéresse, et de l’aide sur ce forum sur ce que tu ne comprends pas.

    Dans quelle province/région du Canada es-tu ?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    bobdémaths

    Re : Je veux apprendre

    Bonjour,

    Peux-tu nous dire un peu plus précisément ce qui t'intéresse ? Et quel est ton niveau en maths ?

    Le problème pour attaquer la physique est qu'il y a une base de mathématiques à connaître, si tu veux aller au-delà de la vulgarisation, sauf dans quelques rares domaines (optique géométrique par exemple). Connais-tu par exemple les 3 lois de Newton ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je veux apprendre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    Le problème pour attaquer la physique est qu'il y a une base de mathématiques à connaître,
    J'ai lu que pour faire certains M2 de physique théorique, à l'ENS Ulm notament, il est fortement conseillé d'avoir suivit un cursus maths jusqu'au M1.
    D'ailleurs, ça n'est pas Edward Witten qui pourrait être le contre exemple (pour Dr.genius, Witten est un physicien qui a reçu la médaille Fields, la plus haut distinction que peut recevoir un mathématicien de moins de 40 ans).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Je veux apprendre

    Bonsoir Dr.genius,

    Je salue ta volonté d'étudier la physique à ton âge ! C'est une branche des sciences extrêmement intéressante. Vu ton âge, il faut commencer par étudier quelques fondamentaux mathématiques.
    Je ne connais pas le programme éducatif canadien: as-tu déjà entendu parlé de:

    1. Repère dans l'espace.
    2. Géométrie dans l'espace (équations de la droite, équation du plan...)
    3. Vecteur, produit scalaire, produit vectoriel.
    4. Equation du second degré.
    5. Dérivée.
    6. Intégrale.
    7. Système d'équations linéaires.

    Il s'agit de pré-requis avant de se lancer dans les lois de Newton et être certain d'avoir les bases pour maîtriser les maths qui sont derrières certaines notions (quantité de mouvement, moment angulaire, fonction potentielle...)
    D'ailleurs, avant de te lancer dans Newton, il vaut mieux faire dans l'ordre: de la statique (équilibre), de la cinématique (mécanique du point), puis Newton (dynamique.)

  7. #6
    Dr.genius

    Re : Je veux apprendre

    Merci beaucoup pour vos reponses Donc pour mes connaissances en mathematique je suis en secondaire 2 .Donc en france cela equivaut: quatrieme au college^^Pour mes connaissances en math c'est tres limité :S Je ne cherche pas de vulgarisation,je prefere etudier jusqu'a je sois en mesure de comprendre la physique.
    ps:Je ne peux pas demander a mon prof de physique car au canada on commence la physique seulement dans 2 ans :/

  8. #7
    Dr.genius

    Re : Je veux apprendre

    Merci beaucoup de vos reponses Mon niveau d'etude est secondaire 2(cela equivaut a troisieme au college en france).Donc j'ai beaucoup de matiere a apprendre encore, mais se que je cherche est un programme d'etude pour arriver a un niveau de science/math qui va me permettre de comprendre la physiqu(meme des exercices longs et difficiles^^).Bien que je n'ai lu que des vulgarisations,la mecanique quantique m'interesse beaucoup mais je sais que je dois connaitre la physique de newton avant de me lancer dans les particules x).
    ps: Je ne peux pas demander a mon prof de physique car au canada je vais commencer la physique seulement dans 2 ans :/
    ps2:J'habite a montreal

    dsl pour le double-post je ne sais pas comment supprimer un post ^^
    Dernière modification par Dr.genius ; 05/06/2013 à 01h03.

  9. #8
    bobdémaths

    Re : Je veux apprendre

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'ai lu que pour faire certains M2 de physique théorique, à l'ENS Ulm notament, il est fortement conseillé d'avoir suivit un cursus maths jusqu'au M1.
    Pas forcément, quand même, mais il est certain que des concepts mathématiques de niveau M1, ou bien plus, sont utilisés, et il faut apprendre à s'en servir. Mais il y a une façon "physicienne" de faire des maths, de toute façon, avec l'intégrale fonctionnelle et compagnie.

    Néanmoins, il y a dans ce M2 de physique théorique en particulier, et donc certainement dans d'autres, plusieurs cours qui peuvent être assimilés à des maths pures.

  10. #9
    bobdémaths

    Re : Je veux apprendre

    Citation Envoyé par Dr.genius Voir le message
    Je ne cherche pas de vulgarisation,je prefere etudier jusqu'a je sois en mesure de comprendre la physique.
    Si tu veux un conseil personnel, n'attends pas d'être en mesure de faire les calculs pour te renseigner sur ce qui te passionne. C'est le meilleur moyen de te décourager... Parce que dans ce cas il te faudra presque 10 ans avant de pouvoir comprendre la relativité générale, par exemple. Et pourtant, il y a plein de choses à découvrir, même sans le formalisme mathématique.

  11. #10
    Dr.genius

    Re : Je veux apprendre

    Tkt je lis des articles,regardes des documentaires tous les soirs^^Mais en resumé je voudrais une liste de se que je dois savoir comme notion mathematique et scientifique pour me lancer en physique et si possible ou trouver les informations merci beaucoup dsl si je ne suis pas clair xD

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je veux apprendre

    Re-bonjour,

    Vous pouvez aussi vous lancer et apprendre ce qui vous manque en cours de route. Ca fait faire des détours plus ou moins longs, mais je trouve que ça permet de continuer à voir de la physique.

    Mais sans vouloir vous faire peur, avec votre niveau actuel, vous êtes encore très loin de la théorie quantique et encore plus loin des particules... mais tout le monde a bien du partir de zéro, donc restez motivé.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    bobdémaths

    Re : Je veux apprendre

    Citation Envoyé par Dr.genius Voir le message
    ce que je cherche est un programme d'etude pour arriver a un niveau de science/math qui va me permettre de comprendre la physiqu(meme des exercices longs et difficiles^^).
    Dans ce cas, je te propose la méthode suivante. Tu vas dans la bibliothèque de ton collègue / lycée, et tu regardes les livres de maths des différentes classes jusqu'au bac (ou l'équivalent canadien, je ne connais pas). En général, les livres au collège et au lycée comprennent peu de pages de "cours", et beaucoup d'exercices, donc ça sera assez rapide de voir ce que tu maîtrises et ce que tu ne maîtrises pas encore. Je ne pense pas me tromper en disant que TOUS les concepts vus en maths au collège et au lycée (filière scientifique) sont indispensables pour aborder la physique. Une fois que tu seras familier avec tout ça, tu pourras demander des conseils de lectures supplémentaires qui te permettront de continuer, et d'aborder par exemple la mécanique quantique.

    Je te conseille donc de faire un premier test avec un livre de maths de seconde ou de première scientifique, et de voir ce que tu comprends dedans. Tu peux aussi faire ça sur le net, par exemple à partir de la page suivante : http://xmaths.free.fr/1S/index.htm

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je veux apprendre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    tu pourras demander des conseils de lectures supplémentaires qui te permettront de continuer, et d'aborder par exemple la mécanique quantique.
    Au passage, puisque cela revient souvent dans le cas de personnes comme Dr. genius qui veulent apprendre la physique, je rajoute qu'il n'y a pas que la physique quantique dans la vie !
    Ca serait une erreur de se concentrer uniquement sur elle. D'une part, il y énormément de très jolies et intéressantes choses dans les autres domaines de la physique, et d'autre part, les bons physiciens quantiques sont également bons dans les autres branches de la physique. La physique quantique permet de faire de la physique... la théorie quantique elle seule c'est juste des axiomes et un cadre, qu'il faut remplir avec de la physique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    bobdémaths

    Re : Je veux apprendre

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Au passage, puisque cela revient souvent dans le cas de personnes comme Dr. genius qui veulent apprendre la physique, je rajoute qu'il n'y a pas que la physique quantique dans la vie !
    Ca serait une erreur de se concentrer uniquement sur elle.
    Je suis entièrement d'accord avec ça ! Il y a tellement de choses magnifiques à comprendre, que ce soit en optique, en mécanique, en thermodynamique, électricité, astrophysique, etc. Et bien sûr, tous les domaines qui utilisent la physique, que je renonce à énumérer. Bref, on peut apprendre beaucoup sans utiliser de formalisme, pour cela parcourir les blogs scientifiques donne d'innombrables idées.

  16. #15
    Dr.genius

    Re : Je veux apprendre

    Merci beaucoup de tous vos reponses je vais essayer de vous faire part de mon cheminement J'ai deja emprunter plusieurs livre de math a mon ecole et j'ai acheter un cahier avec des exercices de tous les niveaux ^^Je commence se soir et merci encore pour vos reponses^^

Discussions similaires

  1. je veux apprendre
    Par invite16d79c2b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 17h33
  2. Je veux apprendre la mécanique quantique
    Par invitee633725b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2011, 20h32
  3. Je veux apprendre LINUX
    Par invite22c432f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2010, 18h26
  4. Je veux apprendre!
    Par inviteae78b568 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h34
  5. Demande: Je veux apprendre
    Par invite9d84f621 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 20h34