Je veux apprendre la mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Je veux apprendre la mécanique quantique



  1. #1
    invitee633725b

    Arrow Je veux apprendre la mécanique quantique


    ------

    salut tout le monde.

    je met un post car j'ai cherché sur google et les cours que j'ai trouvé était vraiment expliqué d'une façon catastrophique.
    je suis en bac +3 (licence pro) et j'aimerais connaitre un site ou je peux apprendre (pour culture) la mécanique quantique? je voudrais un cours compréhensible et surtout bien structuré!!!!

    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Salut,
    Tu veux quoi ? de la vulgarisation ? un peu de maths ? du formel ?
    Je peux te conseiller (dans l'ordre ci-dessus) les dossiers de Futura, www.sciences.ch, le livre de Cohen-Tannoudji (euh... peut-être pas en fait)... Il existe plein de livres sur le sujet (j'ai "Petit voyage dans le monde des quanta" d'Etienne Klein qui attend d'être lu sur ma table de nuit)... mais un conseil, avant de commencer la mécanique quantique, maîtrise toute la physique classique (mécanique, électromagnétisme). Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitee633725b

    Arrow Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    je veux apprendre un maximum de chose pour être ensuite capable de résoudre des problèmes niveau licence.

    quelqu'un d'autre à quelque chose à me proposer?

  4. #4
    invite4641f63d

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Salut,c'est très c..,mais bon pour moi le mieux c'est de passer une journée dans une bibliothèque universitaire et de regarder plein de livre different
    personnellement j'aime bien les introductions sur la physique quantique qui se trouvent dans les bouquins de chimie générale...mais bon ca dependra fort de ton niveau,ensuite tu trouvera dans les biblio des livres de phys quantique,de chimie quantique,de math orientée phys quant,des bouquins d'exos,de vulgarisation,de l'historique,etc...tu ne pourra pas te faire une meilleure idée qu'en regardant different point de vue...
    P.S.:Tu peux tres bien aussi(je sais pas si tu est etudiant) allez "flag" dans une faculté des sciences,rencontré les profs de quantique et leur demande conseil,voir acheter leur cours!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    livre

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Salut,

    Comme le dit Blizzi, il y a pas mal de bouquin su la PQ. Pour commencer, j'ai commencé par "Physique quantique" dans la collection 128.

    Il y a aussi Feynman et "Introduction à la mécanique quantique : Cours et exercices corrigés" de Hladik chez Dunod.

    Après, ça dépend si tu veux plutôt aller du côté théorique (Messiah, Cohen-Tannoudji, Greiner) ou appliqué (Hladik).

    Voilà; sinon pour le web il y a par exemple http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearn...quantique.html

    Bonne lecture

  7. #6
    livre

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par livre
    Pour commencer, j'ai commencé par
    Oups, il y a du principe de superposition par là dessous

  8. #7
    invitec476f49a

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Bonjour à tous,

    Je vous conseille une conférence remarquable de Jean Michel Raimond, ancien directeur du département de physique de l'Ecole Normale Supérieure sur la physique quantique :

    http://www.dailymotion.com/video/xcy...nade-dans_tech

    Mathieu

  9. #8
    Simontheb

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Je ne conseillerai jamais assez le très bon livre "Mes Premiers Pas en Mécanique Quantique". Sans s'embarrasser d'introduction historique, les auteurs tentent de faire passer les postulats et le formalisme de base de la MQ à des lecteurs ayant un bagage mathématique de niveau terminale S (même si les derniers chapitres sont un peu techniques dans ce cas). Voir le commentaire de Phys2: http://forums.futura-sciences.com/le...ml#post1808075

  10. #9
    invitefa8c52d2

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Et pour ceux qui sont encore loin du bacchalauréat, il n'est pas possible d'expliquer cette mécanique façon "vulgarisée" comme le proposait CoinCoin ? Car pour avoir le déclic il faut avoir fini, je présume, tous les programmes de maths et de physique, de toutes les classes, et quand on en est encore aux lois d'attractions et d'énergie cinétique, il est un peu dur de suivre les dires de grands esprits inscrits dans les bouquins de sciences :/

  11. #10
    DarK MaLaK

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Salut, il y a peut-être un livre accessible à tous pour débuter : Initiation à la physique quantique, La matière et ses phénomènes, de Valério Scarani. Je ne l'ai pas lu mais visiblement, il essaie d'expliquer des expériences avec des mots et très peu de formules.

  12. #11
    Armen92

    Re : je veux apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par popol24 Voir le message
    salut tout le monde.

    je met un post car j'ai cherché sur google et les cours que j'ai trouvé était vraiment expliqué d'une façon catastrophique.
    je suis en bac +3 (licence pro) et j'aimerais connaitre un site ou je peux apprendre (pour culture) la mécanique quantique? je voudrais un cours compréhensible et surtout bien structuré!!!!

    merci
    Une belle référence, avec très peu de formalisme mais des explications lumineuses :
    "Introduction to Quantum Theory" (Cambridge) par Harry Paul
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  13. #12
    invitede7db668

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    Personnellement, je te conseillerais de commencer par lire des livres sur le sujets...

    Ensuite, tu peux aussi t'intéresser à des conférences, ce n'est pas ce qui manque dans le domaine de la physique quantique, va voir par exemple sur le très bon site worldconference une conference de Jean-Michel Raimond qui expose simplement les concept de la physique quantique :
    http://worldconf.eu/conferences/conf...nde-quantique/

    Bonne journée,

  14. #13
    f6bes

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par cgallien Voir le message
    Personnellement, je TE conseillerais de commencer par lire des livres sur le sujets...
    Bjr à toi,
    Qui est le " TE" ?
    Faut aussi s'enquérir des dates des topics..... 5 ans déjà (2005)!

    A+

  15. #14
    invite105e923d

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    Les '' lectures'' de Leonard Susskind de l'université de standford sont parfaite:http://www.youtube.com/user/StanfordUniversity#p/search

  16. #15
    pelkin

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    Encore un qui n'a pas la notion du temps !
    Quand on pense que l'émetteur du premier post est peut être mort ! Qui sait !

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Je voulais apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Quand on pense que l'émetteur du premier post est peut être mort ! Qui sait !
    En tout cas, en 5 ans, il doit avoir fait quelques progrès en MQ
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite105e923d

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    Le fait que j'ai vue ce post est la preuve que d'autre personne que l'auteur du post le visualise. Ajouter des lien permet probablement d'aider d'autres personnes à se forger une idée.
    À moins que c'est interdit de poursuivre des posts datés au carbone 14, j'estime que vos commentaires sont innutiles.

    RIP popol24 ... si c'est le cas

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par tremblou Voir le message
    Le fait que j'ai vue ce post est la preuve que d'autre personne que l'auteur du post le visualise.
    Si tu as vus le poste c'est parce que cgalien l'a déterré. Tu aurais du lire la remarque de f6bes.

    Citation Envoyé par tremblou Voir le message
    Ajouter des lien permet probablement d'aider d'autres personnes à se forger une idée.
    À moins que c'est interdit de poursuivre des posts datés au carbone 14, j'estime que vos commentaires sont innutiles.
    Ce n'est pas interdit (sinon tous les vieux fils seraient bloqués) mais déconseillé, sauf raison particulière (par exemple le fil sur le corps noir déterré par son propre auteur après qu'il ait estimé avoir acquis suffisament de connaissances pour remettre le sujet sur le tapis. Ou pour poser une question qui est une continuation logique du fil).

    Si on devait poster des messages utiles avec des références sur toutes sortes de choses simplement au cas où, le forum serait totalement noyé.

    Enfin, c'est mon avis, on n'est pas obligé d'être d'accord.

    Tu peux estimer que la référence sur Susskind vallait vraiment la peine d'être citée (il est très bien Susskind), indépendament de l'origine préhistorique du fil. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas ouvrir plutôt un nouveau fil "lien intéressant sur la MQ" ? Si tu estimes vouloir "aider d'autres personnes à se forger une idée", c'est de bon aloi, mais tu aurais plus de visiblité comme ça.

    A toi de voir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    invite105e923d

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    Expliqué comme ca, je comprend mieux votre position par rapport au renouvellement des vieux sujets. Comparativement aux
    affirmations de messieux: f6bes et pelkin. Ils auraient dù simplement nous référer à une règle du forum ou de l'expliquer
    comme vous l'avez fait.

    Je suis en partie en accord avec vous, cependant je tiens à apporter un bémol:

    Ce qui surcharge un forum, selon moi, c'est la répétition de post en lien avec un même sujet (doublons). Je ne vois pas
    l'intérêt de créer une nouveau post synonime d'un autre pour simplement se donner plus de visibilité. J'y verrait un intérêt
    si la personne se donnerait la peinne de faire la synthèse des posts récurrents et de proposer la supression de ces post
    aux administrateurs. Bon c'est peut être un peu utopique de ma part.

    Vos explications me prouve que c'étais justifié de faire cette intervention (Une proposition en lien directe avec la question d'origine
    non pas "au cas où" mais pour répondre à la question. De plus, le sujet était actuel dans la mesure où pour moi il était
    dans le début du forum. Je n'avais pas lu le début.

    À l'avenir, je ferai plus attention avant de sortir ma pelle

    On dérive très certainement du sujet de ce post... j'interviendrai plus.

    bien à vous

  21. #20
    invite2dcc8876

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    salut tout le monde.

    A l image de bohr, la mecanique quantique se ressent.

    en etat SUBJECTIF, j ai mis 32 ANS A COMPRENDRE......ALLER COURAGE.....


    PEU IMPORTE SOIT CURIEUX ET VIE DE PASSION....SI J EN CROIS CETTE REALITE"
    LE MECANIQUE QUANTIQUE EST PARTOUT.

  22. #21
    invite2dcc8876

    Re : Je veux apprendre la mécanique quantique

    commence par te poser la question dualité onde/corpuscule.
    après commence soit par la mécanique mésoscopique ou
    la mécanique quantique.

    ensuite ne t inquiète pas les premières relation, opérateurs,sommation arrive très vite...

    Essai toujours d avoir une représentation graphique des relations.
    vitale a mes yeux.

Discussions similaires

  1. Je veux apprendre LINUX
    Par invite22c432f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2010, 18h26
  2. Je veux apprendre!
    Par inviteae78b568 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. Apprendre la mécanique quantique
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2009, 09h19
  5. Demande: Je veux apprendre
    Par invite9d84f621 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 20h34