Michelson en coin d'air (cours de CPGE MP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cheezburger

------

Bonjour,

je me pose une question au sujet de l'interféromètre de Michelson réglé en coin d'air pour ceux qui connaissent ce sujet (schéma ci après):

ma question est peut-être stupide, mais le cours dit que l'on observe des interférences au point M situé au voisinage des miroirs (point entouré en rouge sur mon schéma).

Or, ce point est à l'intersection du rayon n°2 (rayon avec flèche double sur le schéma ci-après) réfléchi par la séparatrice et du rayon FICTIF n°1 (rayon en pointillé) qui se reflète sur le miroir fictif (M1)'.

Comment est-ce qu'un rayon réel et un rayon fictif peuvent interférer ?

(Car en réalité, les rayons réels n°1 et n°2 ne se croisent pas du tout au voisinage des miroirs)

Nom : Michelson.png
Affichages : 113
Taille : 761,1 Ko

D'avance merci

-----
    Autodidacte

gts2

Re : Michelson en coin d'air (cours de CPGE MP)

Bonjour,

Si observez les interférences c'est que les rayons 1 et 2 se sont réellement croisés sur un écran ou sur votre pupille.

cheezburger

Merci mais sur le schéma on voit bien que les 2 rayons ne se croisent pas près des miroirs. Il y a croisement, mais seulement avec un rayon fictif (donc une interférence fictive selon moi, c'est-à-dire pas observable contrairement à ce que dit le cours)
    Ce phénomène d'interférence que l'on peut schématiser grâce à l'intersection de 2 rayons ne m'a pas posé de souci de compréhension ni avec les trous d'Young ni avec le Michelson en lame d'air où les 2 rayons interféraient bien sur un écran. Ici en coin d'air, 1 des 2 rayons est fictif et en + il n'y a pas d'écran au niveau du miroir. Dans ces conditions je ne comprends pas comment je suis censé voir une interférence.
    Autodidacte

gts2

Pour que vous voyez une interférence, il faut des rayons réels, on est d'accord.
    Mais au minimum, si vous les voyez c'est que les rayons se sont "rencontrés" sur votre rétine et ces rayons là sont bien réels.
    On peut observer les franges du coin d'air sur un écran comme en lame d'air et donc là, à ce que je comprends, pas de problème.
    Si vous les observez directement à l'oeil, la lentille c'est le cristallin et l'écran votre rétine.

Où alors c'est un problème de texte : dans le cas de l'observation directe, "observe des interférences au point M situé au voisinage des miroirs " doit être compris comme "l'oeil doit accommoder pour regarder au voisinage des miroirs".
    Dernière modification par gts2 ; 28/09/2024 à 11h18.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cheezburger

Ok donc après relecture du cours de 1ere année sur l'optique des miroirs et de vos explications. Le cours ici dit "on observe des franges d'interférences au voisinage des miroirs" signifie donc pour moi que ce que l'on voit au voisinage des miroirs est simplement l'image virtuelle par le miroir de la vraie interférence située sur l'écran en sortie du Michelson.
    Autodidacte

gts2

C'est bien cela au vocabulaire près objet/image : vu la direction des rayons ce qui est sur les miroirs est l'objet virtuel et sur l'écran l'image réelle des miroirs.

cheezburger

Merci pour votre temps et la rigueur de vos réponses cela m'a bien aidé.
    Autodidacte

Discussions similaires

1. Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir
    Par invite1143130f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2016, 20h27
  2. Michelson: coin d'air avec e non nul
    Par invitef436438c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2015, 09h14
  3. interféromètre de michelson en coin d'air
    Par invite58907336 dans le forum Physique