Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir



  1. #1
    Reskina

    Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir


    ------

    Salut, dans mon bouquin ils disent que quand on règle un Michelson en coin d'air on peut observer les interférences directement sur le miroir.
    Ce qui me pose un peu problème c'est que dans le modèle de l'optique géométrique qu'on utilise dans mon livre les deux rayons ne se croisent qu'à la sortie du michelson.
    Du coup ça semble un peu contradictoire.

    J'ai pensé qu'en fait les rayons étaient des ondes EM et donc que le "rayon" qui sort du Michelson "crée" aussi une "traînée" derrière lui par propagation de la perturbation du champ électrique (ou magnétique). Est-ce que mon explication est juste ?
    Est-ce qu'on peut dire à ce moment là que pour cette problématique le modèle géométrique ne permet pas d'expliquer le phénomène ? Mon raisonnement me paraît juste mais j'aimerais en avoir le coeur net !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir

    Bonjour.
    Je ne pense pas que dire qu’il y a « deux rayons » dans un Michelson soit correct.
    Prenez des crayons de couleur et développez les réflexions de la source unique. Vous constaterez que le Michelson crée deux sources situées à des endroits différents. Suivant les réglages, les deux sources seront alignés ou non avec votre œil et seront à des distances différentes.
    Maintenant vous pouvez étudier l’image d’interférence donnée par deux sources ponctuelles ou étendues (s’il y a un collimateur) suivant les réglages.

    Le raisonnement avec des « traînées » est à oublier au plus vite.
    Au revoir.

  3. #3
    Reskina

    Re : Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir

    Je ne comprends toujours pas ... Le raisonnement avec les sources équivalentes qu'on peut tracer grâce aux symétries, il est dans mon livre et je cro(ya)is l'avoir compris, mais je ne vois pas trop ce que ça m'apporte ici. J'ai beau réfléchir je ne vois vraiment pas ...
    Enfin du point de vue de quelqu'un qui se place à la sortie habituelle du Michelson je conçois totalement que tout se passe comme s'il y avait deux sources en face de lui (les sources "crées" par le Michelson), mais encore une fois je ne vois pas pourquoi il y a "déjà" des interférences au niveau du miroir ...


    En tous cas merci d'avoir invalidé mon raisonnement sur les ondes EM, ça me permettra d'éviter de perdre du temps à chercher dans une mauvaise direction

    Et merci d'avance pour la patience des forumeurs, je me rends bien compte qu'il y a quelque chose d'essentiel que je n'ai pas compris et ça doit être assez pénible de me lire
    Dernière modification par Reskina ; 06/12/2016 à 17h48.

  4. #4
    Reskina

    Re : Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir

    Je vais expliquer ce qu'il se passe dans ma tête en toute naïveté (j'ai conscience que j'utilise probablement mal les concepts). En gros dans mon bouquin ils expliquent qu'un faisceau qui vient de la gauche du schéma, quand il arrive au niveau de la lame oblique, se sépare en deux, une partie est réfléchie et va vers le haut et l'autre continue tout droit, celle qui va vers le haut se réfléchit sur un miroir et celle qui va vers la droite se réfléchit sur un miroir aussi puis se réfléchit une deuxième fois sur la lame oblique au centre. Ensuite les deux parties du faisceaux se rejoignent en bas de la figure, là où on observe usuellement les interférences. Et après ils font en effet des raisonnements de symétries pour expliquer qu'un observateur qui se place en bas de la figure a l'impression de voir arriver les deux faisceaux de deux sources distinctes (ou confondues dans le cas du contact optique) en face de lui.

    Ce qui m'étonne c'est qu'ensuite ils disent qu'en fait des interférences peuvent être observées directement au niveau d'un miroir ... Alors qu'il n'y a qu'un des deux faisceaux qui passe à cet endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Reskina

    Re : Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir

    Finalement je crois avoir compris ; il me semble que quand l'auteur de mon bouquin écrit qu'on peut observer les interférences directement sur le miroir, il sous-entend que l'observateur se place à la sortie du michelson (en bas du schéma), c'était aussi bête que ça ...
    Pardon pour le temps que j'ai pu vous faire perdre.

  7. #6
    LPFR

    Re : Michelson coin d'air : observation directe sur le miroir

    Re.
    Oui. Je pense que votre interprétation est la bonne. Des que vous avec de la lumière de deux sources cohérentes à un endroit, il y a nécessairement des interférences. Dans le Michelson, les deux sources sortantes se retrouvent dans la lame séparatrice et interfèrent à partir de ce point.
    C’est la phrase « on peut observer les interférences directement sur le miroir » qui est un peu vaseuse.
    A+

Discussions similaires

  1. Coin d’observation isère
    Par NicolasEspace dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2015, 08h05
  2. Michelson: coin d'air avec e non nul
    Par cycloo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2015, 08h14
  3. interféromètre de michelson en coin d'air
    Par invite58907336 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2009, 18h09
  4. Michelson en coin d'air
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 17h50
  5. michelson coin d'air source étendue
    Par inviteee2a8f73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 20h30