Bonjour, désolé si le sujet semble bancal, mais les sujets déjà lancés ne répondent pas à ma question (enfin, si vous trouvez, dites-moi)
j'imagine une machine d'atwood, poulie sans friction, corde inextensible et sans masse (voir image jointe).
Je place une masse m1 à gauche disons et une masse m2>m1 à droite. La masse m2 monte.
Soit T1 et T2, les tensions respectives tirant m1 et m2, on montre que les tensions sont données par:
avecle moment d'inertie de tout le système vis-à-vis de l'axe et le rayon de la poulie
J'aimerais comprendre(cf le titre) la transition de tension dans la corde de T2 à T1, soit la partie de la corde touchant la poulie ("partie supérieure").
Je ne peux imaginer une transition progressive, c'est-à-dire la tension qui augmente au fur et à mesure, ça induirait un décalage au niveau de la poulie (qui tourne parce qu'elle est emportée par la corde), ce qui n'a pas de sens, toute la poulie doit accélérer d'une même "intensité", un point et un autre de la poulie ne peuvent avoir des accélérations différentes
Je ne peux imaginer non plus une transition de tension nulle,donc une discontinuité de la tension au point de contact avec la poulie, cela exclurait l'accélération angulaire de la poulie-même ( qui doit accélérer au fur et à mesure de la tombée de m1)
Blacksages.
-----