Dimensionnement d'une crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement d'une crémaillère



  1. #1
    tenn004

    Dimensionnement d'une crémaillère


    ------

    Salut à tous.
    J'ai besoin de dimensionner une crémaillère sachant qu'elle doit translater d'environ 100mm. Du coup quel module choisir ? Et comment le calculer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    Bonjour,
    Ce n'est pas la longueur du déplacement qui détermine le module d'une crémaillère .
    Plutôt la charge sur la dent , éventuellement la précision du déplacement , le rapport de transmission ...

  3. #3
    tenn004

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    pour le coup ça serait plutôt la précision du déplacement. Je suppose qu'on peut prendre un module arbitrairement mais assez petit non ? Sinon pour la charge appliquée dessus, je m'en chargerai avec un éventuelle réducteur avant le pignon

  4. #4
    Tifoc

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tenn004 Voir le message
    Sinon pour la charge appliquée dessus, je m'en chargerai avec un éventuelle réducteur avant le pignon
    Je comprends que le pignon est avant la crémaillère, et que donc celle-ci est en "sortie" d'un mécanisme.
    La charge, c'est la charge ! Et elle n'est pas faite par le moteur mais par... la charge (çà s'appelle comme ça !) qui est, par exemple, la force à exercer pour pousser qqchose.
    D'ailleurs un "réducteur", c'est généralement un réducteur de vitesse, donc un multiplicateur de couple. Ca permet que le moteur ait à développer une force/ un couple plus faible que la charge (il y a bien des exemples contraires, mais ils sont rares)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenn004

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    Le soucis c'est que j'ai pas d'information quant à la charge à pousser, si ce n'est qu'elle est très faible. Ensuite, c'est dans le cadre d'un projet à l'école, et il faut au minimum un calcul (donc un suffit amplement ). Sinon comment je déterminer le module grâce à la charge (je l'estimerai) ?

  7. #6
    Tifoc

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    Citation Envoyé par tenn004 Voir le message
    comment je déterminer le module grâce à la charge (je l'estimerai) ?
    C'est loin d'être simple ! Mais si vous êtes sûr que la charge est "faible" (genre vous pouvez retenir la crémaillère avec le doigt ) alors effectivement n'importe quel module fera l'affaire. Mais en l'absence de précision sur le projet, personne ne pourra donner une réponse satisfaisante à votre question initiale.
    Le déplacement de la crémaillère va dépendre du nb de tours que va effectuer le pignon. Le diamètre (d'engrènement) du pignon valant D=m.Z (m module, Z nb de dents), en m et Z "raisonnables" vous aurez D et donc le nb de tours. Ca irait comme calcul pour vos profs ?

  8. #7
    tenn004

    Re : Dimensionnement d'une crémaillère

    c'est un premier projet, donc le calcul ira, surtout que j'en ai un ou deux autres en plus. Merci beaucoup, c'est tout ce dont j'avais besoin

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une crémaillère à air comprimé
    Par Ardentino dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2016, 08h03
  2. dimensionnement engrenage "mixte" vis sans fin-crémaillère
    Par AndreLup dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2012, 10h00
  3. Dimensionnement cremaillère
    Par Kmicaz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 13h53
  4. conception mécanique : dimensionnement pignon crémaillère souple
    Par invite3d16cc23 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 23h53
  5. Limon à crémaillère en UPN: dimensionnement
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/02/2010, 10h48