Apprendre la mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Apprendre la mécanique quantique



  1. #1
    inviteec4f43e0

    Apprendre la mécanique quantique


    ------

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en terminal S et je désire commencer à apprendre la mécanique quantique et pas à la survoler ( comme le font les livres de vulgarisation ) . Pouriez vous m'aider à "assouvir" cette "envie" et me donner les outils mathématiques neccesaires ?

    Raiden42

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    1 - Ce n'est pas le lieu
    2 - En terminal t'es surement un peu léger pour apprendre la méca Q (jamais fait d'algèbre linéaire, tu sais à peine, si ce n'est pas du tout, ce qu'est un nombre complexe ou une intégrale)

    Un conseil : bosse ton bac, va en fac de physique ou en prépa, et elle arrivera bien assez tôt la MQ...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    erik

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Salut,

    C'est sur qu'il va te manquer des outils mathématiques, en attendant, trois conférences d'Etienne Klein sur le sujet (pour te faire patienter) :

    Mecanique quantique

    (pour chaque conf, ouvre la vidéo ET la visionneuse)

  4. #4
    Heimdall

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Vaut mieux *maitriser* les bases parfaitement pour arriver à comprendre la méca Q parfaitement plus tard... Sinon tu n'arrivera ni à la comprendre maintenant, ni pus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Squared

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Je me joins aux autres intervenants du forum pour enfoncer encore le clou : les outils mathématiques utilisés ne sont pas du tout évident à maîtriser en première approche. Travaille bien les bases que tu apprend dès la Tle et continue jusqu'en L3 ou tu commencera à faire de la vraie MQ
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  7. #6
    Heimdall

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Ce qu'on dit peut avoir un coté arrogant genre "t'es trop jeune attend un peu chaque chose en son temps, gamin", mais il n'en n'est rien... On comprend tous la frustration que tu peux avoir en lisant ces messages car je pense qu'on a plus ou moins tous voulu "bruler les étapes" comme ça quand on était au lycée.. contraint a étudier le mouvement débile d'un ressort...

    Pour essayer d'apporter un petit argument au fait que les bases de physique sont extremement importantes : dis toi que ce ressort débile dont tu vas apprendre tous les détails entre la terminale et les deux premieres années de fac est une des bases absolues pour comprendre des millions de choses en quantique... et à ce moment là, tout ce que tu apprends en ce moment sur le ressort, son énergie potentiel en x^2 etc... devra te paraître vraiment comme évident car lorsque tu commencera la quantique et la phsyique statistique tu en verras de toutes les couleurs des "oscillateurs harmoniques" et ça sera vraiment le truc à piger à ce moment là

  8. #7
    Seirios

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminal S et je désire commencer à apprendre la mécanique quantique et pas à la survoler ( comme le font les livres de vulgarisation ) . Pouriez vous m'aider à "assouvir" cette "envie" et me donner les outils mathématiques neccesaires ?
    Cet ouvrage devrait particulièrement t'intéresser : http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782729831417
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Salut,

    C'est sur qu'il va te manquer des outils mathématiques, en attendant, trois conférences d'Etienne Klein sur le sujet (pour te faire patienter) :

    Mecanique quantique

    (pour chaque conf, ouvre la vidéo ET la visionneuse)
    Rien à voir avec le sujet, mais j'ai visionné la première conférence et j'ai trouvé assez incroyable ce qu'il dit à propos de Majorana : celui-ci aurait écrit des articles non publié et découvert 40 ans après sur l'électrodynamique quantique et qui avaient des années d'avances sur son époque (la formulation définitive de l'électrodynamique quantique ne sera achevée que vers la fin des années 40, soit une dizaine d'année après la disparition de Majorana ). Quelqu'un aurait plus d'information sur ce sujet ?

  10. #9
    Seirios

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Bonjour,

    Rien à voir avec le sujet, mais j'ai visionné la première conférence et j'ai trouvé assez incroyable ce qu'il dit à propos de Majorana : celui-ci aurait écrit des articles non publié et découvert 40 ans après sur l'électrodynamique quantique et qui avaient des années d'avances sur son époque (la formulation définitive de l'électrodynamique quantique ne sera achevée que vers la fin des années 40, soit une dizaine d'année après la disparition de Majorana ). Quelqu'un aurait plus d'information sur ce sujet ?
    Je suis justement en train de lire Il était sept fois la révolution d'Etienne Klein, et un chapitre est consacré à Ettore Majorana ; une note en bas de page mentionne qu'en 2006, le physicien italien Salvatore Esposito a pu retrouver l'intégrale du formalisme de l'électrodynamique quantique dans un de ses manuscrits. Cela pourrait peut-être t'aider dans tes recherches.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Qui veut s'essayer a une traduction pour les non-anglophones ?
    Citation Envoyé par Enrico Fermi
    There are many categories of scientists, people of second and third rank, who do their best, but do not go very far. There are also people of first class, who make great discoveries, fundamental for the development of science. But then there are the geniuses, like Galileo and Newton. Well, Ettore Majorana was one of them ... ”
    The Scientific Work Of Ettore Majorana
    EJTP 3, No. 10 (2006) 1-10

  12. #11
    Seirios

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par humanino
    Qui veut s'essayer a une traduction pour les non-anglophones ?
    Je veux bien essayer, cela me fera travailler mon bac blanc d'anglais de demain.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite2f966883

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Voila ce que donne "Reverso", un traducteur en ligne:

    Il y a beaucoup de catégories des scientifiques, le peuple(les gens) de deuxième et troisième rang, qui fait de leur mieux, mais ne va pas très loin. Il y a aussi le peuple(les gens) de première classe, qui fait de grandes découvertes, fondamentales pour le développement de science. Mais alors il y a les génies, comme Galileo et le Newton. Bien, Ettore Majorana était un d'entre eux...

    Et j'ai aussi lu "il était 7 fois la révolution" ( que je conseille de lire à tous ) et je me rappelle effectivement qu'Ettore Majorana était "en avance pour son temps"

  14. #13
    gatsu

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    salut,

    tant qu'on est parti dans la traduction :

    "Il y a plusieurs cathegories de scientifiques, ceux de deuxième et troisième classe, qui font de leur mieux mais n'iront pas bien loin. Il y a aussi ceux de première classe qui font de grandes découvertes fondamentales pour le développement de la science. Mais il y a aussi des génies comme Galilée et Newton. Eh bien Ettore Majorana était l'un d'eux..."

    P.S.: bon a priori je fais parti de la 3e classe mais je suis content quand même
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  15. #14
    Seirios

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Voici une traduction de la première partie du document (à soigner bien sûr, il ne s'agit que d'une première traduction, donc soyez indulgent ) :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    Niels Adribohr

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,



    Je suis justement en train de lire Il était sept fois la révolution d'Etienne Klein, et un chapitre est consacré à Ettore Majorana ; une note en bas de page mentionne qu'en 2006, le physicien italien Salvatore Esposito a pu retrouver l'intégrale du formalisme de l'électrodynamique quantique dans un de ses manuscrits. Cela pourrait peut-être t'aider dans tes recherches.
    J'avais également lu ce livre il y a pas mal de temps, c'était très peu après sa sortie. D'ailleurs le livre est sorti en 2005, donc dans l'édition que j'ai lu, cela ne devait pas être mentionné (puisque la découverte a été faite en 2006). De toute façon à l'époque, je ne savais pas encore ce qu'était l'électrodynamique quantique, donc cette information m'aurait échappé.
    Sinon, bravo pour la traduction et bonne chance pour ton bac blanc d'anglais (ils sont vaches de le faire un samedi !)

  17. #16
    invitecdd144ad

    Re : Apprendre la mécanique quantique

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    2 - En terminal t'es surement un peu léger pour apprendre la méca Q (jamais fait d'algèbre linéaire, tu sais à peine, si ce n'est pas du tout, ce qu'est un nombre complexe ou une intégrale)

    Un conseil : bosse ton bac, va en fac de physique ou en prépa, et elle arrivera bien assez tôt la MQ...
    Je ris jaune en lisant ça car je me souviens de ma première année de fac.
    Au premier semestre nous avions au programme une UE de Chimie Quantique (avec l'équation de Shrodinger et ce genre de trucs). Il y avait aussi une UE de physique et le premier cours était un cours d'électrostatique faisant appel à des notions comme le gradient et les intégrales triples.
    Bref, deux UE qu'il était totalement impossible de comprendre avec un bagage de Terminale S (et pourtant j'avais commencé à bosser un peu de maths du supérieur avant le début des cours).

    Ce qui m'avais le plus choqué n'était d'ailleurs pas cette mauvaise organisation des cours, mais le fait que la plus part des étudiants acceptaient sans problème le fait de ne rien comprendre.

    Enfin, contrairement aux avis exprimés ici, je trouve très intéressant que tu cherche à comprendre la mécanique quantique.
    Ca peut être intéressant d'essayer de partir de zéro et d'identifier à chaque étape quels sont les points qui te manquent pour comprendre cette matière.

    Comme le disais Heimdall, tu devras certainement t'assurer de certaines bases qui servent à une physique plus classique (ondes, interférences, réfraction..., dérivées partielles, équations différentielles).

    Et même si d'ici un an, tu n'as toujours pas compris grand chose à la mécanique quantique, tu auras quand même fait du chemin et tu auras progressé.

Discussions similaires

  1. Je veux apprendre la mécanique quantique
    Par invitee633725b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2011, 20h32
  2. Mécanique quantique ?
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 22h01
  3. mécanique quantique
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 01h20
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. La mécanique quantique
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/07/2007, 22h47