entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

entropie



  1. #1
    Cryptocatron-11

    entropie


    ------

    Bonjour,

    Soit S(E,V) l'entropie. J'arrive pas à savoir pourquoi

    je sais que S = k ln (omega) mais S(E,V) elle est explicitée nulle part donc comment savoir que ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : entropie

    Bonjour,

    Vous n'avez pas la définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3...e_l.27entropie hyperclassique dans votre cours ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Cryptocatron-11

    Re : entropie

    J'avais bien ça sauf la phrase
    Pour construire la fonction S encore inconnue, on identifie la température et la différentielle de l'entropie par rapport à l'énergie interne, ou plutôt son inverse
    Apparement S n'est pas explicitable et on pose cette égalité comme ça .... mais je comprends toujours pas cette identification

  4. #4
    Deportivien

    Re : entropie

    Bonjour,

    D'après le premier principe de la thermodynamique, on peut exprimer la variation infinitésimale de l'énergie interne pour un système fermé :



    est une différentielle (totale exacte). Par définition de la différentielle, on a:




    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobdémaths

    Re : entropie

    Citation Envoyé par Cryptocatron-11 Voir le message
    Bonjour,

    Soit S(E,V) l'entropie. J'arrive pas à savoir pourquoi

    je sais que S = k ln (omega) mais S(E,V) elle est explicitée nulle part donc comment savoir que ?
    Bonsoir,

    Si tu pars de cette définition de l'entropie, tu peux considérer la relation comme la définition de la température.

    C'est pour cela d'ailleurs qu'on peut envisager des systèmes avec une température négative (il suffit que l'entropie décroisse avec l'énergie).

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : entropie

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Cryptocatron-11 Voir le message
    mais je comprends toujours pas cette identification
    C'est une définition. On dit que deux systèmes en équilibre thermodynamique ont la même température, et on trouve la quantité qui peut jouer ce rôle de température.
    Avec cette façon de faire, on n'a pas besoin de l'expression de l'entropie statistique.

    D'ailleurs, notez que si on avait procédé decette façon, et non pas par l'approche historique rapellée par Deportivien, la température aurait la même unité que l'énergie. Mais les choses se sont déroulées autrement et la constante de Boltzmann sert à redonner la bonne unité à la température définie à partir de l'entropie statistique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    stefjm

    Re : entropie

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    D'ailleurs, notez que si on avait procédé decette façon, et non pas par l'approche historique rapellée par Deportivien, la température aurait la même unité que l'énergie. Mais les choses se sont déroulées autrement et la constante de Boltzmann sert à redonner la bonne unité à la température définie à partir de l'entropie statistique.
    Température : grandeur intensive
    Energie : grandeur extensive

    Avec la même unité?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    bobdémaths

    Re : entropie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Température : grandeur intensive
    Energie : grandeur extensive

    Avec la même unité?
    Prenons par exemple un gaz monoatomique.
    - Volume : grandeur extensive, en mètres cubes.
    - Volume moyen occupé par atome : grandeur intensive, en mètres cubes.

    Conclusion : il suffit de disposer d'une quantité extensive sans unité. Dans mon exemple, c'est le nombre d'atomes. Dans l'exemple développé auparavant, c'est l'entropie, définie comme étant le log du nombre de micro-états.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 20h52
  3. Entropie
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2011, 08h16
  4. Entropie absolue et entropie de formation
    Par Garion5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58
  5. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47