Pour construire la fonction S encore inconnue, on identifie la température et la différentielle de l'entropie par rapport à l'énergie interne, ou plutôt son inverse
Apparement S n'est pas explicitable et on pose cette égalité comme ça .... mais je comprends toujours pas cette identification
04/06/2013, 22h59
invitef15cc928
Re : entropie
Bonjour,
D'après le premier principe de la thermodynamique, on peut exprimer la variation infinitésimale de l'énergie interne pour un système fermé :
est une différentielle (totale exacte). Par définition de la différentielle, on a:
Julien
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/06/2013, 01h03
bobdémaths
Envoyé par Cryptocatron-11
Bonjour,
Soit S(E,V) l'entropie. J'arrive pas à savoir pourquoi
je sais que S = k ln (omega) mais S(E,V) elle est explicitée nulle part donc comment savoir que ?
Bonsoir,
Si tu pars de cette définition de l'entropie, tu peux considérer la relation comme la définition de la température.
C'est pour cela d'ailleurs qu'on peut envisager des systèmes avec une température négative (il suffit que l'entropie décroisse avec l'énergie).
05/06/2013, 12h07
albanxiii
Modérateur
Re-bonjour,
Envoyé par Cryptocatron-11
mais je comprends toujours pas cette identification
C'est une définition. On dit que deux systèmes en équilibre thermodynamique ont la même température, et on trouve la quantité qui peut jouer ce rôle de température.
Avec cette façon de faire, on n'a pas besoin de l'expression de l'entropie statistique.
D'ailleurs, notez que si on avait procédé decette façon, et non pas par l'approche historique rapellée par Deportivien, la température aurait la même unité que l'énergie. Mais les choses se sont déroulées autrement et la constante de Boltzmann sert à redonner la bonne unité à la température définie à partir de l'entropie statistique.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
05/06/2013, 18h37
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par albanxiii
D'ailleurs, notez que si on avait procédé decette façon, et non pas par l'approche historique rapellée par Deportivien, la température aurait la même unité que l'énergie. Mais les choses se sont déroulées autrement et la constante de Boltzmann sert à redonner la bonne unité à la température définie à partir de l'entropie statistique.
Température : grandeur intensive
Energie : grandeur extensive
Avec la même unité?
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
05/06/2013, 19h10
bobdémaths
Envoyé par stefjm
Température : grandeur intensive
Energie : grandeur extensive
Avec la même unité?
Prenons par exemple un gaz monoatomique.
- Volume : grandeur extensive, en mètres cubes.
- Volume moyen occupé par atome : grandeur intensive, en mètres cubes.
Conclusion : il suffit de disposer d'une quantité extensive sans unité. Dans mon exemple, c'est le nombre d'atomes. Dans l'exemple développé auparavant, c'est l'entropie, définie comme étant le log du nombre de micro-états.