Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum.J ai quelques connaissances théorique en physique mais je n arrive pas a résoudre ce problème .
Sans photo sa va être assez dur mais bon tant pis.
on considère un disque métallique de centre O de rayon a d'épaisseur faible h de masse volumique mû ,un cylindre isolant,coaxial,est solidaire du disque ,son rayon vaut b son épaisseur h´ sa masse volumique mû´.L'ensemble est plongé dans un champ magnétique B parallèle à l axe de rotation du disque.
Un fil attaché d un côté à une masse m et de l autre au cylindre isolant.
À ce disque (roue de barlow) on branche un circuit électrique constitué d une résistance R fixé en un point de l axe de rotation et l autre extrémité est en contact en À sur le disque tel que OA soit le rayon du disque .
Grâce a une première étude j ai déterminé w(t) et i(t)
W(t)=wlin(1-exp(-t/taux)), wlim=4.m.g.b.R/(B^2.a^4)
Et taux=4.R.(J+m.b^2)/(B^2.a^4) et J le moment d inertie du disque et du cylindre.
De plus i(t)=B.w.a^2/(2.R)
jusque la tout va bien mais les difficultés arrivent.
Le problème est que l intensité débitée est trop forte et que la vitesse de rotation de la roue est trop grande. la
masse touche le sol trop rapidement. Pour cela je veut mettre un réducteur de raport de réduction k entre le disque et le cylindre pour que la masse descende doucement en régime permanent et que l intensité débite ne sois pas trop grande (quelques ampères ).Mais la je ne sais pas mettre le problème en équation.
l idéal serait que de l intensité soit débite dans le circuit pendant au moins 2 heures sachant que la masse m peut atteindre 0,5 tonne et sa hauteur de chute peut être de 40 mètres
j'espère que quelqu'un pourra m'aider pour ce problème. d avance je vous remercie.
-----