Bonjour à tous,
Si je me tourne vers vous c'est pour obtenir des avis éclairés au sujet d'ouvrages de physique quantique et de relativité dans une approche spécifique. En effet, je suis mécanicien des fluides (rhéologue plus exactement) actuellement en train de préparer une thèse, et je m'aperçois que ma culture en physique à proprement parler est quasi-nulle puisqu'elle se limite au programme des classes préparatoires (et est déjà un peu en train de s'effacer de ma mémoire, comme les anciens taupins peuvent souvent l'expérimenter...). Dans la pratique, après math sup math spé, je n'ai plus eu que des cours de mécanique... classique !
Je voudrais donc remédier à cela en me penchant à mes heures perdues sur quelques ouvrages de référence en physique quantique et en physique relativiste qui sont susceptibles de me faire acquérir une bonne culture générale dans ces domaines. Bien entendu, si possible, je souhaiterai que l'ouvrage soit à la fois didactique (puisque je ne suivrai aucun cours et n'aurai par conséquent personne à interroger en cas de problème) et complet. Je ne rechigne pas à faire quelques exercices d'application...
Puisque je compte acheter ces livres, qui sont assez chers de manière générale, je préfèrerai éviter le "tâtonnement"... Donc, s'il ne fallait en choisir qu'un (allez... disons deux !) par branche, que pourriez-vous me conseiller à la lumière de ce que nous venons de dire.
J'ai fait quelques courtes recherches, et voici ce que j'ai trouvé :
* Mécanique quantique :
- Les principes de la mécanique quantique - P.A.M. Dirac qui même s'il date un peu (la traduction que j'ai eue dans les mains était celle de la révision de 67 de l'édition de 58) a le mérite d'être écrit par un théoricien incontournable du sujet.
- Introduction to quantum mechanics - D.J. Griffiths. Je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir entre les mains car la bibliothèque universitaire ne l'a pas. J'en ai néanmoins lu du bien, et on semble s'accorder sur le fait que cet ouvrage se concentre plus sur la compréhension conceptuelle que sur le développement mathématique rigoureux.
- Quantum Mechanics: An Accessible Introduction - R. Scherrer. De même, je ne l'ai pas eu entre les mains mais j'en ai entendu du bien. Celui-ci serait du même acabit que le Griffiths mais proposerait des interludes mathématiques utiles.
* Relativité générale :
- A First Course in General Relativity - B. Schutz.
- Introducing Einstein's Relativity - R. d'Inverno.
- An Introduction to General Relativity - L. P. Hughston. Je n'ai eu aucun des 3 ouvrages précédents entre les mains, mais il parait que ce sont d'excellent cours d'introduction.
- General Relativity - R. M. Wald. Il parait que c'est une référence en la matière.
Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à proposer des références que je n'ai pas cité dans ce message si cela vous semble pertinent.
En tout cas merci à ceux qui s'intéresseront à ce sujet.
-----