Comment on fais pour intriquer une paire de photon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment on fais pour intriquer une paire de photon ?



  1. #1
    Floris

    Comment on fais pour intriquer une paire de photon ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Ma question est dans le titre. En pratique, comme sa se passe pour intriquer une paire de photon, ou plus même ? Y à t'il une limite au nombre de photon ?*

    Merci

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment on fais pour intriquer une paire de photon ?

    Bonjour,

    Une paire de photon, c'est facile.
    Pour une paire de photons, c'est surement pas pareil....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mike.p

    Re : Comment on fais pour intriquer une paire de photon ?

    Bonjour

    ce n'est pas parole d'expert :

    Vous parlez bien d'intrication des polarisations ?

    C'est sur la plupart des schémas de wiki et d'ailleurs : des convertisseurs bas, utilisant ( je crois ) la biréfringence ( 1 photon donne 2 intriqués à la demie-fréquence en entrée ). Il y a dans les vidéos youtube de sup optique quelques démos. Le plus difficile est d'être sûr d'avoir un "photon", soit un paquet d'onde correspondant à un seul quanta. Il faut chercher "canon à photon" et "laser pulsé".

    Zellinger a fait des expériences à 3 photons. Je ne sais pas les limites.

    La notion d'intrication vaudrait un dossier à elle seule. Y a t il des intrications plus ou moins fortes ? A t on mis en évidence des relations EPR dont les calculs ne sont pas analogues de l'expérience avec 2 états de polarisation ? Quelles sont les intrications reconnues expérimentalement ? Comparer les intrications des flux continus et discrets ... Peut on envisager des intrications moins évidentes ? J'ai cru lire une nuit un article sur une expérience ou l'état superposé était quantique / pas quantique ... Au fait, pourquoi les chercheurs ne publient pas leurs données expérimentales ? J'ai tenté d'en obtenir et la rare fois où on m'a répondu c'était méchant et sur la défensive.

    bon dimanche

  4. #4
    chaverondier

    Re : Comment on fait pour intriquer une paire de photon ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Une paire de photon, c'est facile.
    Pour une paire de photons, c'est surement pas pareil....

    @+
    Parfois, j'ai très envie de faire la même chose, mais jusqu'à présent j'ai réussi à me l'interdire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Comment on fait pour intriquer une paire de photon ?

    les photons intriqués ont souvent une origine spatiale (une même origine) commune.
    cependant si l'on crée deux telles paires 1 2 et 3 4, par une mesure dite de Bell (voir swapping) sur les photons indépendents 2 et 3, on peut obtenir 2 photons intriqu&s 1 et 4.
    Il y a eu récemment un dossier sur ce sujet.
    Dernière modification par alovesupreme ; 09/06/2013 à 15h51.

  7. #6
    invite54165721

    Re : Comment on fait pour intriquer une paire de photon ?

    A propos de cet article, j'aimerais savoir si les photons intermédiaires 2 et 3 sont détruits et ce que mesure l "entangling measurement"

  8. #7
    Floris

    Re : Comment on fait pour intriquer une paire de photon ?

    Bonjour et merci à tous pour votre participation.

    Cela dit une petites question quand même, es ce que pour que deux photon puisse étre intriqué, leurs phase doit étre obligatoirement synchrone?

    PS: ici quand je parle de phase, je parle de la phase de l'onde.

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    les photons intriqués ont souvent une origine spatiale (une même origine) commune.
    C'est à dire qu'ils doivent avoir le même points spatial d'émission ?

    Merci encore
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment on fait pour intriquer une paire de photon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Cela dit une petites question quand même, es ce que pour que deux photon puisse étre intriqué, leurs phase doit étre obligatoirement synchrone?
    Théoriquement non. N'importes quels états peuvent être intriqués (on peut même, par exemple intriquer le spin d'un photon et d'un électron, ou même, par exemple, le spin d'un photon avec la position d'un électron).

    Mais en pratique, on ne sait pas toujours faire ce qu'on veut Et les photons ayant généralement une origine commune (par exemple, un photon divisé en deux) leur phase est synchrone.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite54165721

    Re : Comment on fait pour intriquer une paire de photon ?

    Citation Envoyé par Floris Voir le message

    C'est à dire qu'ils doivent avoir le même points spatial d'émission ?
    Justement pas toujours.
    Regarde ici simplement la figure: les PDC sont des sources de photons intriqués ayant une origine spatiale commune.
    le dispositif de la figure permet de créer des photons a et d (ceux de gauche et de droite) qui n'ont pas une origine spatiale commune.
    Dernière modification par alovesupreme ; 19/06/2013 à 03h14.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment on fait pour intriquer une paire de photon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    le dispositif de la figure permet de créer des photons a et d (ceux de gauche et de droite) qui n'ont pas une origine spatiale commune.
    Dans ma réponse je n'avais pas pensé à une intrication "indirecte". Merci pour ta précision importante.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Comment intriquer des particules?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2017, 18h11
  2. Comment intriquer deux particules/objets ?
    Par Experience111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 11h39
  3. Réaction photon gamma => paire électron-positron
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2009, 18h29
  4. Pour une fois, je fais dans la dentelle...
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2008, 17h32