Bonjour à toutes et à tous.
Ma question est dans le titre. En pratique, comme sa se passe pour intriquer une paire de photon, ou plus même ? Y à t'il une limite au nombre de photon ?*
Merci
-----
Bonjour à toutes et à tous.
Ma question est dans le titre. En pratique, comme sa se passe pour intriquer une paire de photon, ou plus même ? Y à t'il une limite au nombre de photon ?*
Merci
Bonjour,
Une paire de photon, c'est facile.
Pour une paire de photons, c'est surement pas pareil....
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour
ce n'est pas parole d'expert :
Vous parlez bien d'intrication des polarisations ?
C'est sur la plupart des schémas de wiki et d'ailleurs : des convertisseurs bas, utilisant ( je crois ) la biréfringence ( 1 photon donne 2 intriqués à la demie-fréquence en entrée ). Il y a dans les vidéos youtube de sup optique quelques démos. Le plus difficile est d'être sûr d'avoir un "photon", soit un paquet d'onde correspondant à un seul quanta. Il faut chercher "canon à photon" et "laser pulsé".
Zellinger a fait des expériences à 3 photons. Je ne sais pas les limites.
La notion d'intrication vaudrait un dossier à elle seule. Y a t il des intrications plus ou moins fortes ? A t on mis en évidence des relations EPR dont les calculs ne sont pas analogues de l'expérience avec 2 états de polarisation ? Quelles sont les intrications reconnues expérimentalement ? Comparer les intrications des flux continus et discrets ... Peut on envisager des intrications moins évidentes ? J'ai cru lire une nuit un article sur une expérience ou l'état superposé était quantique / pas quantique ... Au fait, pourquoi les chercheurs ne publient pas leurs données expérimentales ? J'ai tenté d'en obtenir et la rare fois où on m'a répondu c'était méchant et sur la défensive.
bon dimanche
les photons intriqués ont souvent une origine spatiale (une même origine) commune.
cependant si l'on crée deux telles paires 1 2 et 3 4, par une mesure dite de Bell (voir swapping) sur les photons indépendents 2 et 3, on peut obtenir 2 photons intriqu&s 1 et 4.
Il y a eu récemment un dossier sur ce sujet.
A propos de cet article, j'aimerais savoir si les photons intermédiaires 2 et 3 sont détruits et ce que mesure l "entangling measurement"
Bonjour et merci à tous pour votre participation.
Cela dit une petites question quand même, es ce que pour que deux photon puisse étre intriqué, leurs phase doit étre obligatoirement synchrone?
PS: ici quand je parle de phase, je parle de la phase de l'onde.
C'est à dire qu'ils doivent avoir le même points spatial d'émission ?
Merci encore
Salut,
Théoriquement non. N'importes quels états peuvent être intriqués (on peut même, par exemple intriquer le spin d'un photon et d'un électron, ou même, par exemple, le spin d'un photon avec la position d'un électron).
Mais en pratique, on ne sait pas toujours faire ce qu'on veut Et les photons ayant généralement une origine commune (par exemple, un photon divisé en deux) leur phase est synchrone.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Justement pas toujours.
Regarde ici simplement la figure: les PDC sont des sources de photons intriqués ayant une origine spatiale commune.
le dispositif de la figure permet de créer des photons a et d (ceux de gauche et de droite) qui n'ont pas une origine spatiale commune.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)