Eclairage ou filtre pour simulé la vision d'un daltonien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eclairage ou filtre pour simulé la vision d'un daltonien



  1. #1
    Kimli

    Eclairage ou filtre pour simulé la vision d'un daltonien


    ------

    Bonjour

    Je suis daltonien (deuteranopia) et peintre, j'aimerai savoir comment construire un éclairage ou filtre (physique non numérique), pour simulé ma propre vision pour des personne qui ne soufre pas de daltonisme.
    J'ai deja tester avec des applications informatiques mais j'aimerai le faire à même mes toiles.

    Bien qu'ayant quelque connaissance le daltonisme et le fonctionnement des couleurs , je ne sais pas vraiment comment mis prendre.

    Peut-être un filtre qui empêcherai le vert de passer ?


    http://www.huffingtonpost.fr/2012/08...#slide=1455340

    Sur ce lien il parle d'éclairage, est il possible de le faire avec des éclairages?

    Merci beaucoup

    PS: voiçi un lien si vous intéréssé de voir les toiles:

    http://www.benoit-barbagli.com/painting.html

    -----
    Dernière modification par Kimli ; 09/06/2013 à 13h18.

  2. #2
    damastate

    Re : Eclairage ou filtre pour simulé la vision d'un daltonien

    Normalement un filtre magenta bloque le vert et laisse passer les autres couleurs

  3. #3
    Kimli

    Re : Eclairage ou filtre pour simulé la vision d'un daltonien

    Merci de ta réponse rapide ,

    J'imagine que suivant le daltonisme il faut varier le magenta,

    Certain connaisse des tests precis de daltonisme , qui donne les fréquences exacte qui manque à l'oeil?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage ou filtre pour simulé la vision d'un daltonien

    Bonjour

    Si tu veux supprimer la composante verte alors il faut éclairer avec un spot rouge et un spot bleu. Il faut essayer de prendre des filtres présentant le même profil que la réponse en sensibilité des cônes : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...e-response.svg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Eclairage ou filtre pour simulé la vision d'un daltonien

    Je ne pense pas que cela suffise. En prenant le cas le plus courant, un daltonien voit seulement l'opposition bleu-jaune en plus de la luminosité. Pour obtenir cet effet pour un trichromate, il me semble qu'il faut éclairer avec deux lumières monochromatiques, l'une qui n'excite pas du tout les capteurs R et V (donc une raie dans le bleu-violet), et une autre excitant à l'identique les capteurs R et V (ce qui doit être obtenu par une raie dans le jaune).

    En prenant des spectres étalés, les capteurs R et V permettront de différentier les coefficients de réflexions de part et d'autres du jaune, et donc donneront de l'information que n'a pas un daltonien.

    ----

    En pratique, éclairer avec une paire de lasers, un bleu et un jaune...

    [Je limite là mon intervention, ne cherchant pas en entrer dans un débat stérile, risque fort évident.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/06/2013 à 20h15.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. aide pour réalisation d'un éclairage en hp led pour un terrarium
    Par pandykiller dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2012, 14h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 07h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 22h35