Probleme d'hydraulique fluviale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme d'hydraulique fluviale



  1. #1
    invite40988106

    Probleme d'hydraulique fluviale


    ------

    Bonsoir à tous.

    Etant en prépa j'ai un genre de projet personnel à présenter qui traite de l'hydraulique fluviale, une matière que je n'ai jamais étudié. (choix du sujet un peu étrange en effet) Comme je n'ai pas vraiment trouvé de forum d'hydrauliciens j'espère trouver mon bonheur ici.
    J'étudie un barrage à clapet mobiles (des portes contrôlées par des vérins). imaginons que à quelques km en amont du barrage il y ait une consigne de hauteur d'eau à respecter. En periode de crue, le débit va augmenter ainsi que la hauteur d'eau en amont. Est-ce que le fait d'abaisser le clapet va influencer le niveau d'eau en amont afin de garder la consigne ?

    J'ai fait un petit schéma pour vous aider à comprendre
    Nom : Dessin modèle adopté.jpg
Affichages : 76
Taille : 28,6 Ko

    -----

  2. #2
    invitec1f390dc

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    Votre image n'est pas encore validé...
    Oui bien sur, le fait de diminuer la auteur des clapet va jouer sur la hauteur d'eau quelques dizaines de mettre en amont.
    Ensuite si vous augmentez le débit au niveau du barrage, il va également augmenter en amont, la vitesse d'écoulement va également augmenter et faire baisser le niveau générale... Cependant si c'est plusieurs kilomètres en amont, la baisse du niveau des hautes eaux sera relativement faible...
    Quelles est la différence d'altitude entre la "zone inondable" et le seuil de votre barrage à clapets?

  3. #3
    invite40988106

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    Merci de votre réponse,

    Et bien d'après les données cartographiques de Google map (pas très fiable en effet) Il y aurait a peu près 30 mètres de différences entre les 2 cotes amont/aval pour une distance de 3km a peu près. Cependant ceci me fait un pente de 1/100 ce qui est relativement élevé, les pentes sont en général de 1/1000 dans les problèmes d'hydraulique fluviale.



    J'ai reposté l'image meme si je pense que vous avez bien compris.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    Bonjour,

    Ca n'est pas la peine de poster la même image plusieurs fois.
    Quand vous mettez une image dans un post, il faut attendre qu'un modérateur la valide pour qu'elle soit visible sur le forum... ça peut prendre quelques secondes, parfois plus longtemps.... le temps qu'un modérateur lise votre message.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1f390dc

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    Alors avec un pente de 1%, le problème ce complique en effet... On à surement un écoulement de type torrentiel sur les 2 premiers kilomètres.
    Dans tout les cas, le fait d'ouvrir les clapets va diminuer la hauteur d'eau en amont, mais avec 30m de différence piézo sur 3 kilomètres...
    En augmentant l'ouverture des clapets, vous aller augmenter la distance du régime "varié" ou l'écoulement est transitoire, et donc diminuer la partie continu ou l’écoulement est surement torrentiel.

  7. #6
    invite40988106

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    et en considérant que le régime et continu fluvial en amont cela peut-il avoir une influence ? (car je ne suis pas certains de mes données)

  8. #7
    sitalgo

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    B'jour,

    C'est pas un cadeau comme projet.
    Document à étudier, notamment les seuils et les ressauts.
    www.agroparistech.fr/coursenligne/hydraulique/degoutte1.pdf‎
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite40988106

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    Je connais déjà ce PDF mais merci quand même. je pense ici que le problème de l'influence de l'aval est un régime transitoire, un peu comme quand il y a une rupture de barrage mais en moins violent biensûr.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    En tout cas, même réponse que Balistique.
    Un régime fluvial en amont ne change pas le problème.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. probleme d'hydraulique en urgence
    Par inviteeced8788 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 21h44
  2. problème d'hydraulique
    Par invited8ed3f9f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 16h47
  3. probleme d'hydraulique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2007, 22h56
  4. Probleme d'hydraulique
    Par inviteb5de5ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 20h53
  5. probleme d'hydraulique
    Par invitebd198e94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 09h00