Probleme d'hydraulique fluviale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme d'hydraulique fluviale



  1. #1
    invite40988106

    Probleme d'hydraulique fluviale


    ------

    Bonsoir à tous.

    Etant en prépa j'ai un genre de projet personnel à présenter qui traite de l'hydraulique fluviale, une matière que je n'ai jamais étudié. (choix du sujet un peu étrange en effet) Comme je n'ai pas vraiment trouvé de forum d'hydrauliciens j'espère trouver mon bonheur ici.
    J'étudie un barrage à clapet mobiles (des portes contrôlées par des vérins). imaginons que à quelques km en amont du barrage il y ait une consigne de hauteur d'eau à respecter. En periode de crue, le débit va augmenter ainsi que la hauteur d'eau en amont. Est-ce que le fait d'abaisser le clapet va influencer le niveau d'eau en amont afin de garder la consigne ?

    J'ai fait un petit schéma pour vous aider à comprendre
    Nom : Dessin modèle adopté.jpg
Affichages : 76
Taille : 28,6 Ko

    -----

  2. #2
    invitec1f390dc

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    Votre image n'est pas encore validé...
    Oui bien sur, le fait de diminuer la auteur des clapet va jouer sur la hauteur d'eau quelques dizaines de mettre en amont.
    Ensuite si vous augmentez le débit au niveau du barrage, il va également augmenter en amont, la vitesse d'écoulement va également augmenter et faire baisser le niveau générale... Cependant si c'est plusieurs kilomètres en amont, la baisse du niveau des hautes eaux sera relativement faible...
    Quelles est la différence d'altitude entre la "zone inondable" et le seuil de votre barrage à clapets?

  3. #3
    invite40988106

    Re : Probleme d'hydraulique fluviale

    Merci de votre réponse,