optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

optique



  1. #1
    starenergy

    optique


    ------

    bonjour,
    je m'interesse a la transformée de Fourier en optique et je suis tombé sur une video
    Code HTML:
    http://www.canal-u.tv/video/unittv/analyse_d_images_par_traitement_de_fourier_optique.7181
    dans laquelle les réalisateurs obtiennent la transformée de Fourier avec un montage 4f d'une diapositive, en l'occurrence une diapositive d'arbre. Or d'apres ce que j'ai compris, les dimensions de l'objet doivent etre de l'ordre de la longueur d'onde de la source pour obtenir une diffraction. Comment se fait il alors qu'ils obtiennent bien cette transformée de Fourier?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre phrase " les dimensions de l'objet doivent etre de l'ordre de la longueur d'onde de la source pour obtenir une diffraction" est au moins incomplète.
    Il faut ajouter à la fin "facilement visible à l'œil nu".
    Ces phrases qu'on apprend aux élèves sans préciser le contexte sont une imbécilité des enseignants.

    Quand vous éclairez un objet avec de la lumière cohérente et placez un écran loin (par rapport aux dimensions de l'objet et de la longueur d'onde), l'image sur l'écran est la transformée de Fourier de la lumière qui sort de l'objet. Même si sur l'écran vous ne voyez que du gris "uniforme" comme dans un hologramme.
    Ceci est un résultat purement "mathématique", le processus de formation de l'image de diffraction est le même que la méthode pour calculer la transformée de Fourier de la transparence de l'objet.
    Au revoir.

  3. #3
    starenergy

    Re : optique

    merci beaucoup.
    Donc si je crée mes propres diapositives, il me sera possible d'obtenir les transformées de Fourier de ces images?
    J'ai une autre question, je travaille un peu avec la transformée de Fourier sur Image J, la transformée d'une barre parallèle étant la meme que celle d'une seule barre, comment différencier les deux pour une recomposition de l'image d'origine?

  4. #4
    LPFR

    Re : optique

    Re.
    Oui. À condition de les éclairer avec une onde plane, ce qui demande un bon laser et une bonne optique. Car il faut que la phase de l'onde soit la même sur toute l'étendue de la diapositive (ou quelle varie linéairement). Vous ne ferez pas ça avec un pointeur laser et une lentille ordinaire.
    Puis, que ferez vous avec la transformée de Fourier ? Vous ne verrez pas grand chose. À moins que la diapositive représente des structures périodiques ou des fentes ou des trous.
    Je n'ai pas regardé la vidéo (je le fais très rarement). Mais la transformée de deux barres n'est pas la même que celle d'une seule barre. N'oubliez pas que "la même" veut dire amplitude en phase. Et que vous ne voyez que l'amplitude.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    starenergy

    Re : optique

    D'accord...
    La video est une vidéo faite à Centrale Paris donc avec du bon matériel. En fait j'essaye de trouver un moyen de faire de la reconnaissance de formes par moyen optique. J'essaye deja de faire cela avec des chiffres. Ma première approche était de travailler avec des similitudes de transformée de Fourier mais j'ai énormément de mal. Je voudrais trouver un moyen, un mécanisme pour lorsque je lui présente un chiffre, il me dise "c'est tel chiffre". Mais je ne trouve pas... Une idée pour m'aider à avancer?

  7. #6
    LPFR

    Re : optique

    Re.
    Il y a 30 ans on parlait déjà beaucoup de cette méthode. Elle a peut-être fait des progrès.
    Mais je ne suis pas convaincu qu'elle soit très performante en pratique.
    Théoriquement elle est merveilleuse, mais...
    A+

  8. #7
    starenergy

    Re : optique

    finalement en pratique elle est aussi très intéressante, j’expérimente cela depuis deux jours et je suis plutot satisfait.
    Par contre je fais l'acquisition des transformées de Fourier avec une caméra et traite les images avec le logiciel oVio. Mais celui ci me permet seulement de mesurer l'intensité suivant un axe de mon plan de Fourier. Existe t il un logiciel qui me permette de faire l'acquisition de l'intensité lumineuse suivant deux axes, c'est a dire dans le plan de Fourier, et me donnant ainsi une représentation en 3 dimension de l'intensité?

  9. #8
    Thouxify

    Re : optique

    Bonjour,
    Je ne comprend pas, si vous utilisez un montage 4f, dans le plan de Fourier vous avez directement la TF (donc en 3D) de l'objet. Donc si vous utilisez un CCD linéaire vous perdez énormément de fréquences il vous faut un capteur en 2D, une camera quoi.
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  10. #9
    starenergy

    Re : optique

    Je travaille bien avec une caméra. Mais pour l'acquisition informatique, j'utilise un logiciel qui ne me permet pas de garder les informations en 3 dimensions. Je peux juste mesurer l'intensité lumineuse suivant un axe. Et j'aimerais un logiciel qui me permette de le faire dans tout le plan, et ainsi pouvoir avoir une représentation 3D de l'intensité lumineuse de la transformée de Fourier suivant la position dans le plan de Fourier. Je ne sais pas si je suis tres comprehensible

  11. #10
    obi76

    Re : optique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il y a 30 ans on parlait déjà beaucoup de cette méthode. Elle a peut-être fait des progrès.
    Mais je ne suis pas convaincu qu'elle soit très performante en pratique.
    Théoriquement elle est merveilleuse, mais...
    A+
    actuellement on utilise cette méthode assez fréquemment, surtout pour la prise d'image par satellite afin de supprimer les motifs périodiques du à la méthode d'acquisition. Je n'en sais pas plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    LPFR

    Re : optique

    Bonjour Obi.
    Ce dont je parlais c'était l'utilisation de la transformé de Fourier optique pour la reconnaissance des formes (2D). Comme depuis 30 ans je ne la vois pas en application courante, je déduis que ça ne marche pas aussi bien qu'on l'espérait.
    Cordialement,

  13. #12
    obi76

    Re : optique

    Re,

    ça existe et on l'utilise pour la reconnaissance optique de caractères

    www.revue-eti.net/docannexe.php?id=2191
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    Maintenant, la TF est-elle optique ou numérique... je ne sais pas non plus...
    Dernière modification par obi76 ; 04/06/2013 à 11h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    LPFR

    Re : optique

    Re.
    Oui. Mais, comme vous voyez, on est encore au stade des thèses sur le sujet. J'attends qu'on puisse l'acheter chez Darty ou à la Fnac.
    Cordialement,

  15. #14
    starenergy

    Re : optique

    Bonjour
    Toujours dans le sujet, les personnes qui développent le sujet de la corrélation optique filtrent la transformée de Fourier optique avec des filtres holographiques. J'ai cherché sur le net mais j'ai du mal à me représenter le concept. C'est une sorte de diapositive?

  16. #15
    LPFR

    Re : optique

    Bonjour.
    Oui. Ce sont des sortes de diapositives mais avec un grain très fin. Une résolution de quelques dizaines de nanomètres. On ne peut les faire qu'avec des films spéciaux et avec un appareillage sans vibrations, comme pour les hologrammes. Il est évident qu'on ne peut pas faire cela dans sa cuisine.
    Au revoir.

  17. #16
    Thouxify

    Re : optique

    Re,
    Je ne sais pas si le problème est résolu, mais en principe la camera donne des données brutes en 3D, donc on peut utiliser par exemple imagej (java, libre), ou faire une tache d'acquisition sur labview (plus compliqué, surtout la configuration de la carte d'acquisition), ou faire un traitement des données sous matlab etc...
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  18. #17
    LPFR

    Re : optique

    Bonjour.
    De quelle camera qui "donne des données brutes en 3D" parlez-vous ?
    Je n'en connais pas.
    Au revoir.

  19. #18
    Thouxify

    Re : optique

    Bonjour,
    N'importe quelle web cam bas de gamme
    (2D spatialement, et 1D pour l'intensité )
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  20. #19
    LPFR

    Re : optique

    Citation Envoyé par Thouxify Voir le message
    Bonjour,
    N'importe quelle web cam bas de gamme
    (2D spatialement, et 1D pour l'intensité )
    A+
    Bonjour.
    Ça, ce n'est vraiment pas de la 3D.
    L'intensité n'est pas une dimension spatiale.
    Au revoir.

  21. #20
    Thouxify

    Re : optique

    Bonjour,
    C'est un peu jouer sur les mots, bien sur que je ne parlais pas d'une camera filmant en 3D spatialement (absurde pour ce problème) mais par "dimensions" je voulais dire dimension au sens physique : la représentation d'une image se fait bien en 3D(s) , contrairement à une image vectorielle.
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Discussions similaires

  1. Optique- fibre optique
    Par Candy_ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 18h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01