Transformateur THT en court circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Transformateur THT en court circuit



  1. #1
    VSR

    Transformateur THT en court circuit


    ------

    Bonsoir,

    J'ai vu une image d'un transfo THT de puissance (c'est bien de puissance, j'ai oublié de l'indiquer dans le titre) qui a brûlé de lui même suite à un court circuit et je me demande comment c'est possible ! Admettons qu'une barre de cuivre met en court circuit un transformateur de puissance très haute tension ?

    a/ les disjoncteurs et autres systèmes de protection font que tout se déclenche à temps et à part une intensité grande sur un court instant il ne se passe rien ? (Pour moi c'est toujours le cas !)
    b/ la barre de cuivre fond quand même, cela dépend du diamètre et tout se déclenche ?
    c/ le transformateur fond à l'intérieur si la barre de cuivre est d'un diamètre suffisant ? Pourquoi les dispositifs de protection n'agissent pas ?
    d/ s'il brûle comment c'est possible ?

    Merci par avance de vos réponses

    -----
    Dernière modification par VSR ; 09/06/2013 à 18h40.

  2. #2
    LPFR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Bonjour.
    En général, les court-circuits font sauter les fusibles et ne créent pas d'incendies.
    Par contre, les arcs ne créent pas des courants trop grands et les fusibles peuvent résister. La puissance qu'ils dégagent chauffe tout ce qui est autour et notamment les isolants ou l'huile du transformateur. Et ça peut créer un incendie. Pas besoin que le cuivre fonde. Et s'il fond, ce n'est pas à cause d'un court-circuit, mais d'un arc.
    Dans le cas dont vous parlez, on ne peut rien affirmer.
    Mais vous avez la même situation chez vous avec des mauvais contacts, dus notamment au fluage du cuivre dans les prises. Cela augmente la résistance de contact, ça chauffe, le fluage augmente, etc. Et tout cela ne fait pas sauter les fusibles car le courant est limité par l'appareil qui tire le courant (un radiateur électrique, par exemple).
    Au revoir.

  3. #3
    VSR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Merci. Je ne savais pas pour les arc électriques. J'ai deux autres questions:

    a/ qu'est ce qui fait que l'arc électrique chauffe ? sa résistance ?
    b/ cela ne peut se produire que si l'arc est à courte distance du transfo, il faut vraiment être à la sortie du secondaire ?

    Bonne soirée

  4. #4
    LPFR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Bonjour.
    Oui. On peut dire qu'il chauffe en raison de sa résistance électrique. Mais un arc ne se comporte comme une résistance faite avec un conducteur. Ses caractéristique courant-tension ne sont pas linéaires et dépendent de plusieurs paramètres.
    Vous avez un exemple ordinaire d'arc électrique dans celui de la soudure à l'arc.
    L'arc ne chauffe que ce qui est en contact (ou presque) avec lui: les conducteurs à partir desquels il se déploie et l'isolant à travers lequel il passe (notamment l'huile du transfo).
    Un arc à l'extérieur du transfo, chauffe surtout les câbles à l'endroit où il les touche.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Bjr VSR,
    Reste à savoir OU c'est produit le court-circuit ?
    Ca peut trés bien etre en interne et le courant peut etre à deça des limites des fuses et disjoncteurs.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/06/2013 à 06h48.

  7. #6
    VSR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Bonjour,

    Effectivement, je ne sais pas où s'est produit le court-circuit.

    Pourquoi ils mettent de l'huile qui brûle dans les transfos ? N'existent-il pas un isolant qui ne brûle pas ?

    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Re.
    Dans les gros transfos, l'huile (du pyralène) sert à transporter l'énergie dissipée vers l'extérieur du transfo ou vers le radiateur (oui, il y a en dans quelques uns).
    Une des qualités recherchées dans les isolants est précisément celle de ne par former des arcs facilement. On ne peut pas mettre n'importe quoi sans augmenter les dimensions du transfo (et son prix).
    A+

  9. #8
    VSR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Je suis bien content d'avoir appris comment mon poste à souder à l'arc fonctionne, merci !

    Je croyais que le pyralène était interdit. Donc tous les transfos de puissance (THT) c'est du pyralène ?

    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Re.
    On a beaucoup parle de l'interdire. Mais je pense qu'on ne la pas fait (je ne suis pas sur).
    En tout cas, on n'a pas changé tous les transformateurs ni leur huile.
    Le problème, comme d'habitude, est qu'il n'est pas facile (ni donnée) de remplacer un produit qui fonctionne et qui est économiquement viable.
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Bjr VSR,
    Non , cela ne veut pas dire que les transfos THT sont FORCEMENT au pyraléne !
    Le pyraléne est maintenant interdit, donc la construction des transfos NEUFS se fait en appliqant ces critéres.
    Le probléme du pyraléne provient du danger qu'il représente pour l'environnement (PCB).
    Un lien sur la réglementation:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...-jgYvjBLfjkJHg

    Bonne journée

  12. #11
    VSR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    oui, comme d'habitude, coût oblige

    par contre, dans les nouveaux transformateurs THT il ne peuvent pas mettre un isolant qui ne brûle pas ? ça n'existe pas ou c'est un problème de rendement ?

    A+

  13. #12
    LPFR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Re.
    Imaginez qu'un produit magique ne soit pas inflammable, pas de problème écologique, etc., mais dont champ de rupture électrique soit 3 fois plus petit.
    Dans ce cas la distance entre conducteurs sera 3 fois plus grande, ce qui demande des bobinages plus volumineux et du coup un noyau plus gros et plus lourd, et un transfo plus gros et plus lourd.
    Le rendement énergétique doit être un peu plus faible, car il y aura plus de pertes cuivre et fer.
    Les industriels utilisent ce qui est le plus rentable en tenant compte leur image de marque. De toute façon si un transfo est plus cher ou moins rentable, c'est vous et moi que payerons la différence. Pas l'industriel car il lui faut, de toute façon, rentrer dans ses frais s'il ne veut pas couler.
    A+

  14. #13
    VSR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    il faut penser à tout et finalement le coût financier prime sur beaucoup de choses !

    j'ai essayé de trouver la rigidité diélectrique de l'eau en vain, elle n'a pas de valeur ? car elle aurait permis un bon refroidissement

    A+

  15. #14
    LPFR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Re.
    L'eau n'est pas un diélectrique mais un conducteur (mauvais).
    Même l'eau pure a une concentration d'ions non nulle.
    Pensez-vous que si c'était une solution, personne ne l'aurait trouvée avant vous ?
    A+

  16. #15
    VSR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    je me disais peut être que c'était pour une histoire de rendement, qu'avec de l'huile on gagne quelques % en plus mais effectivement si l'eau est conductrice ça va pas

    A+ et merci bien

  17. #16
    LPFR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Citation Envoyé par VSR Voir le message
    je me disais peut être que c'était pour une histoire de rendement, qu'avec de l'huile on gagne quelques % en plus mais effectivement ...
    Re.
    Quelques % sur la production électrique d'un pays ce n'est pas de la petite monnaie.
    A+

  18. #17
    f6bes

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Citation Envoyé par VSR Voir le message
    je me disais peut être que c'était pour une histoire de rendement, qu'avec de l'huile on gagne quelques % en plus mais effectivement si l'eau est conductrice ça va pas
    Bjr à toi,
    Le rendement des gros transfos frise avec les 98% (je n'ose dire plus).
    Donc y a plus grand chose à gratter.

    "..... Ce transfert d'énergie peut se faire avec des niveaux de tensions ou de courants différents. L'une des particularités du transformateur est qu'il a un excellent rendement, souvent proche de 100 % : dans les gros transformateurs, on a moins de 1 % de pertes...."
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/06/2013 à 14h55.

  19. #18
    invite07941352

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Bonjour,
    Oui, et je ne vois pas pourquoi la qualité du liquide de refroidissement aurait une influence sur le rendement du transformateur .
    Il faudrait empêcher le transformateur de chauffer ou faire en sorte qu'il chauffe moins .
    A partir du moment où il chauffe , que l'on évacue la chaleur avec un circuit de refroidissement hyper optimisé ou alors avec un circuit plus volumineux , plus classique - mais moins cher - cela ne changera rien au rendement du transformateur . Le premier impératif est de trouver un bon diélectrique liquide, pas cher, pas polluant, gardant ses qualités le plus longtemps possible .

  20. #19
    LPFR

    Re : Transformateur THT en court circuit

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Oui, et je ne vois pas pourquoi la qualité du liquide de refroidissement aurait une influence sur le rendement du transformateur .
    Il faudrait empêcher le transformateur de chauffer ou faire en sorte qu'il chauffe moins .
    A partir du moment où il chauffe , que l'on évacue la chaleur avec un circuit de refroidissement hyper optimisé ou alors avec un circuit plus volumineux , plus classique - mais moins cher - cela ne changera rien au rendement du transformateur . Le premier impératif est de trouver un bon diélectrique liquide, pas cher, pas polluant, gardant ses qualités le plus longtemps possible .
    Re.
    La raison est que le liquide de refroidissement sert aussi d'isolant électrique. Il faut que les champs présents soient inférieurs à sa rigidité diélectrique. Ceci impose la distance entre conducteurs (par exemple: bobinage-noyau ou primaire-secondaire). S'il faut augmenter cette distance, il faut augmenter la taille du noyau, du bobinage et tout le reste, ce qui augmente les pertes cuivre et les pertes fer.
    A+

Discussions similaires

  1. Transformateur (tension de court circuit)
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2016, 20h28
  2. Transformateur tht tv
    Par hunter7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 18h38
  3. Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension
    Par invite9c4d028d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2010, 09h12
  4. [Divers] transformateur THT de tv
    Par terrdala dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 13h21
  5. étude du transformateur en court circuit
    Par casido dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 10h20