Intégrateur/Dérivateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intégrateur/Dérivateur



  1. #1
    Minialoe67

    Intégrateur/Dérivateur


    ------

    Bonjour

    Qu'est-ce que qu'un filtre intégrateur et un filtre dérivateur?
    Ont-ils d'autres noms plus communs?
    Comment exprimez leur transmittance?
    Avez vous des esquisses de leur diagramme de bode (gain/phase)?

    Merci

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    LPFR

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Bonjour.
    Avant de poser une question aussi étendue, vous devriez consulter wikipedia, où vous trouverez tout cela longuement expliqué.

    Si vous avez des questions précises sur quelque chose que vous ne comprenez pas, revenez nous voir.
    Au revoir.

  3. #3
    Minialoe67

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    okay. Je n'avais pas pensé à taper filtre integrateur/dérivateur dans le moteur de recherche de wikipédia.
    car quand on tapait filtre integrateur/derivateur sur google, on ne trouvait pas la page explicite de wikipédia sur ça!
    je viens de voir que filtre intégrateur/dérivateur c'est synonyme de passe haut et passe bas...
    Minialoe67

  4. #4
    b@z66

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    je viens de voir que filtre intégrateur/dérivateur c'est synonyme de passe haut et passe bas...
    Alors, revoyez-bien à nouveau car cela m'étonnerait beaucoup! Un filtre dérivateur est un filtre passe-haut un peu "particulier" et un filtre intégrateur est un filtre passe-bas un peu "particulier" mais on ne peut certainement pas parler de synonymie!
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_....A9grateurs.29

    Ici, on sous-entend que passe bas=intégrateur et passe haut=dérivateur (cf les titres des paragraphes), non?

    Si c'est pas ça, je ne vois pas où alors sur Wikipedia on explique ce que c'est...
    Pouvez vous me donner des précisions?
    Minialoe67

  7. #6
    b@z66

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_....A9grateurs.29

    Ici, on sous-entend que passe bas=intégrateur et passe haut=dérivateur (cf les titres des paragraphes), non?

    Si c'est pas ça, je ne vois pas où alors sur Wikipedia on explique ce que c'est...
    Pouvez vous me donner des précisions?
    Et bien comme quoi, on trouve aussi de sacrées âneries sur Wikipédia(et pourtant, je suis souvent l'un des premiers à la défendre). Ce qui a sans doute voulu être dit dans l'article, c'est que ces affirmations sont vraies asymptotiquement quand la fréquence tend vers 0 ou vers l'infini mais sinon, c'est complètement faux.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    stefjm

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Un filtre passe bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences (voir qui les amplifie) et qui filtre les hautes fréquences.
    L'intégrateur vérifie la définition donc... c'est un filtre passe bas.
    Qu'il y ait pléthores de passe bas est une évidence et franchement, je ne vois aucune raison de refuser le qualificatif à l'intégrateur.
    On peut toujours, bien sûr, s'appuyer sur une définition plus restrictive de passe bas, mais alors, il ne faut pas jeter la pierre à une encyclopédie généraliste et donner la définition de passe bas qu'on considère.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    b@z66

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un filtre passe bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences (voir qui les amplifie) et qui filtre les hautes fréquences.
    L'intégrateur vérifie la définition donc... c'est un filtre passe bas.
    Qu'il y ait pléthores de passe bas est une évidence et franchement, je ne vois aucune raison de refuser le qualificatif à l'intégrateur.
    On peut toujours, bien sûr, s'appuyer sur une définition plus restrictive de passe bas, mais alors, il ne faut pas jeter la pierre à une encyclopédie généraliste et donner la définition de passe bas qu'on considère.
    Encore une fois, je ne parlais surtout pas de qualification(que j'ai déjà évoqué aussi) mais de synonymie: ce que laisse véritablement sous-entendre l'article. La preuve s'il en ait est fournie par le malentendu subi par notre ami minialoes. Un filtre intégrateur est un filtre passe-bas mais un filtre passe-bas n'est pas forcément intégrateur. That's all, folks.
    Dernière modification par b@z66 ; 08/06/2013 à 11h09.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    stefjm

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Effectivement, je reconnais que c'est un peu confusant pour un débutant. Je ne l'aurais pas écrit comme c'est dans wikipédia. (Ce qu'il y a de rigolo, c'est les profs qui font leur cours en recopiant le wiki!)
    Comme d'habitude, c'est toute l’ambiguïté du "est" et de son sens d'application.

    Ceci dit, on va trouver un comportement intégrateur dans tout passe bas sur une certaine bande de fréquence.
    (En physique, l'intégration mathématique pure et dure est assez rare à trouver, sauf par définition.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    b@z66

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    On est donc bien d'accord.
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    Minialoe67

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Okay j'ai compris votre discussion.
    Nous avons eu une indication de notre prof pour exprimer les transmittances des filtres:
    celle de l'intégrateur Hi=1/(j2.pi.f)
    celle du dérivateur Hd=j2.pi.f

    (il a précisé qu'on ne s'occupait que des transmittances et non pas du montage intégrateur ou dérivateur).
    Je ne comprend pas d'où ces formules sortent... car à la base on trouvait H =1/(1+j2piRC f) pour l'intégrateur et H=j2piRCf /(1+j2piRC f) pour le dérivateur (d'après Wikipédia).
    Pouvez vous m'expliquer?
    Minialoe67

  13. #12
    stefjm

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Bonjour,
    Donc vous n'avez pas compris notre discussion.

    Un intégrateur, c'est 1/(j.2.pi.f) et rien d'autre.

    Le filtre que vous donnez H =1/(1+j2piRC f), n'est pas un intégrateur sur toute les fréquences, mais seulement pour les fréquences très supérieures à la fréquence de coupure.

    http://en.wikipedia.org/wiki/RC_circuit#Integrator

    On va éviter le wiki français qui est visiblement perturbant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    maxwellien

    Re : Intégrateur/Dérivateur

    Bonjour, un circuit intégrateur c'est aussi un circuit qui converti une tension en sa primitive.
    Par exemple pour un signal triangulaire il sera transformer en signal créneaux et inversement pour la notion de circuit dérivateur.

Discussions similaires

  1. Amplificateur actifs (derivateur & integrateur):
    Par yazeero dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2013, 22h42
  2. intégrateur+Dérivateur
    Par physic___ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2012, 20h07
  3. Intégrateur et dérivateur
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/12/2009, 12h29
  4. Montage ampli-op intégrateur dérivateur
    Par inviteebaf6490 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 17h58
  5. Une dualité intégrateur dérivateur
    Par invite294f27df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 10h04