Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie



  1. #1
    Formule1

    Energie


    ------

    Bonjour à tous.
    Pourriez vous m'aider sur cet exercice de physique s'il vous plait ?
    Je n'arrive pas vraiment à commencer ...

    Merci d'avance pour tout.

    Nom : CCP PH.jpg
Affichages : 107
Taille : 71,9 Ko

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 10/06/2013 à 09h26.

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie


    Bonjour.
    Dans ce forum on ne fera pas vos exercices à votre place. La charte du forum l'interdit.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Pour la modération.

  3. #3
    Ghislain_B

    Re : Energie

    Bonjour,
    Je rejoins LPFR, néanmoins il faut dire que cet énoncé me laisse perplexe : la description n'est pas claire du tout.
    Donc à moins que l'exercice soit sorti d'un contexte qui donne plus d'infos, il n'est pas faisable dans l'état.
    Le mieux à faire est donc d'expliquer ce que tu as compris et de rajouter des contraintes pour que l'exercice soit faisable : je dirais que la masse est soumise à la gravité, et fait le pendule dans le plan (OX'Z) qui tourne dans (OXYZ) à la vitesse angulaire Omega.
    Attention à l'énergie cinétique qui dépend du référentiel.
    Reste à exprimer les équations du mouvement dans le repère (OXYZ) pour que tout ce travail ait un sens.

  4. #4
    coussin

    Re : Energie

    Pour moi, le pendule oscille dans le plan OYZ (par exemple…). Les deux phénomènes (pendule et rotation du ref) sont complètement découplés.
    Donc résoudre tout dans OXYZ (pendule normal) puis appliquer la rotation pour transcrire tout ce qu'on a trouvé dans OXYZ dans OX'Y'Z'. Mais c'est vrai que c'est pas très clair…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Formule1

    Re : Energie

    Bonjour.
    Oui, en effet Ghilsain_B, l'exercice n'est pas sortit d'un contexte particulier mais il est tiré d'un oral CCP (sur le site de l'ange noir prépa)
    Pourriez vous me donner plus d'info pour le faire s'il vous plait ?
    J'ai pas mal de difficultés avec ce genre d'exo ...

    Merci d'avance.

    (il ne s'agit pas d'un travail à rendre mais juste d'un exercice que j'ai choisi pour m'entrainer)

  7. #6
    Ghislain_B

    Re : Energie

    Finalement je rejoins l'avis de Coussin ! En effet ce n'était pas clair mais l'énoncé souhaite qu'on "étudie le mouvement [...] dans le repère (OX'Y'Z)", et plus précisément "en projection sur (OX'Z)".
    Résumons donc :
    - le pendule oscille dans le référentiel (OXYZ), comme un pendule classique. Comme ce n'est précisé nulle part, je propose qu'il soit dans le plan (OYZ). Le dessin est faux d'ailleurs car en principe les distances OI et IA doivent être égales à L, or IA est dessinée nécessairement plus grande que OI. Bref, passons. Ton premier objectif est d'établir les équations du mouvement de ce pendule.
    - ensuite tu transfèreras les équations dans le référentiel qui tourne (histoire de se compliquer la tâche pour rien)
    - et enfin tu projetteras le résultat sur le plan (OX'Z)

    Allez courage ! Le plus dur était de comprendre - ou interpréter - l'énoncé. Dans un tel cas où tu n'es pas sûr d'avoir compris, je te conseille de relire plusieurs fois, puis d'expliquer clairement tes interprétations de l'énoncé avant de passer aux calculs.

    EDIT : Et pour l'énergie cinétique, entraine toi à la calculer dans les deux référentiels...
    Dernière modification par Ghislain_B ; 10/06/2013 à 18h11.

  8. #7
    LPFR

    Re : Energie

    Bonjour.
    Nulle part n'est dit que le pendule oscille dans un plan.
    Il peut avoir un mouvement ellipsoïdal que l'on peut décomposer en deux mouvements dans deux plans perpendiculaires.
    Et la seule demande est celle d'écrire l'équation différentielle du mouvement. Pas celle du mouvement.
    Au revoir.

  9. #8
    coussin

    Re : Energie

    Je suis d'accord. Sans plus de précisions, je propose de supposer que thêta reste constant, que A suit une trajectoire circulaire en tournant à la vitesse angulaire Omega. Du coup, c'est tout simple

  10. #9
    LPFR

    Re : Energie

    Re.
    Si on veut simplifier, pourquoi se gêner ? Supposons que thêta vaut zéro.
    Il faut respecter l'énoncé.
    A+

  11. #10
    Ghislain_B

    Re : Energie

    Oui je suis d'accord avec LPFR, j'avais innocemment ignoré la vitesse initiale de la masse. Et j'ai cru qu'il fallait l'équation du mouvement, alors qu'on ne la demandait pas.
    Mea culpa, j'ai critiqué l'énoncé alors qu'il se contentait de ne pas donner d'info là où il n'y en avait pas besoin pour répondre aux questions.
    J'aurais dû appliquer encore plus sérieusement mon conseil donné plus haut : relire plusieurs fois avant de compléter l'énoncé.

Discussions similaires

  1. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54