Bonjour à tous
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le cas où je ne serais pas du tout sur un forum adapté pour parler de ça (puisque ma question n'est pas réellement une question de physique) mais pour le moment, ça me semble peut-être une bonne idée pour avoir quelques éléments de réponses (en particulier parce que certains intervenants sur forum ont l'air bien calés en physique des hautes énergies et sont donc très probablement passés par là avant).
Bien, après cette introduction, passons au coeur du sujet :
Je ferai l'année prochaine un master de physique des particules, et je compte poursuivre en thèse par la suite. Cependant, il existe pas mal de labos et je ne sais du tout du tout vers lesquels m'orienter en priorité. Je sais bien évidemment que c'est tout sauf simple de trouver un labo qui nous permette de faire une thèse, et probablement que le choix final, si il y en a un, sera plutôt un choix "par défaut", cependant il y a deux paramètres qui me semblent être nécessaires à prendre en considération pour la recherche d'un tel labo.
Premièrement (et c'est pourquoi je commence dès maintenant à me poser sérieusement des questions, au lieu d'attendre décembre ou janvier), j'ai entendu dire qu'un bon moyen de pouvoir continuer en thèse était de demander aux labos auxquels on postule pour les stages de M2 si il y aurait possibilité de continuer après. (Certaines personnes m'ont dit que parfois c'était même "on vous prend pour le stage et normalement si tout se passe bien c'est bon pour le doctorat ensuite.)
Deuxièmement, un autre critère qui me semble être important pour l'après-thèse, est le dynamisme du laboratoire, du groupe de recherche : il vaut mieux aller dans un endroit où les chercheurs sont habituer à publier beaucoup d'articles, puisque a priori ça faciliterait les publications du thésard, et, à terme, permettrait de trouver plus facilement un postdoc.
Ma question est donc (après la question basique : "est-ce que c'est vrai tout ça ou est-ce que je dis des inepties ?") : quel paramètre vous semble le plus important ? Et si c'est le deuxième, quels labos en Europe sont réputés pour leurs publications ? En allant voir sur le site du LAPP (Annecy-le-vieux) j'ai l'impression qu'ils publient beaucoup, mais pourtant je n'en avais jamais entendu parler avant de m'y intéresser, contrairement par exemple au laboratoire de physique théorique d'Orsay ou au LPHE à Lausanne. (Oui je sais, je suis très francophono-francophone dans mes références... en même temps peut-être que le fait que le CERN soit à Genève favorise le dynamisme des labos "pas trop loin".)
Voilà, merci de m'avoir lu, et, si je ne suis pas complètement hors-charte (auquel cas je vous prie humblement de m'excuser), j'attends vos réponses. Bonne journée !
-----