Bonjour,
Je me pose quelques questions sur la thermochimie dont je vous fais part :
1) Dans la démonstration dGT,p = -TSc pourquoi n'est-il pas possible d'utiliser la première identité thermo (dU = TdS - pdV)? J'imagine que c'est parce qu'il y a une réaction chimique mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante et ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer une transfo réversible qui amènerait à la meme identité.
De plus, une réaction ne se fait pas à T constante ni à priori à p constante. Je vois ça comme une réaction se faisant rapidement avant que les variations de T et p puisse se faire. Mais je ne sais pas si c'est correct ni si cette interprétation est réaliste.
Enfin, qu'un opérateur agisse pour maintenir la p et T cte impliquerait une transfo monotherme et monobare. je conçois moins qu'elles soient isothermes et isobares.

2) On appelle grandeur de réaction standard une grandeur standard de réaction lorsque tous les constituants sont dans leur état standard : que la p° soit à 1 bar ok mais je ne comprends pas pourquoi les constituants étant dans un mélange, on peut considérer la grandeur molaire du constituant Ai considéré pur dans l’état standard. Ce qui explique beaucoup de chose ensuite notamment le relation de Gibbs Helmolthz.
Merci pour vos réponses éclairées.
Bonne soirée