pression atmosphérique et taux d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression atmosphérique et taux d'humidité



  1. #1
    lilagathe

    pression atmosphérique et taux d'humidité


    ------

    bonjour, je vous demande de l'aide car je n'arrive pas à comprendre clairement quelque chose:

    lorsque le taux d´humidité de l'air atmosphérique augmente ( lorsque la temperature augmente ) est ce que la pression atmosphérique augmente également? C'est a dire est ce qu'il faut ajouter la pression partielle de la vapeur d'eau pour le calcul de la pression atmosphérique ? ou alors est ce que la pression atmospherique ne varie pas, mais ce sont les pressions partielles des autres gazs qui diminuent ( Azote, o2, co2 ..) ce qui me parait illogique car il me semblait que les fractions de ces gazs ne variaient pas or ce serai la seule manière de faire varier leurs pressions partielles vu que :
    Pression partielle d'un gaz= fraction du gaz * Patm ( et Patm ne varie pas dans cette hypothèse )

    je pose cette question dans la section Biologie, car je m'interresse notamment a ce qu'il se passe lors de la respiration, au niveau de la trachée lorsque la temperature augmente.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pression atmosphérique et taux d'humidité

    Peu importe, c'est le la physique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    LPFR

    Re : pression atmosphérique et taux d'humidité

    Bonjour.
    De quelle température qui augmente parlez-vous ?
    De la température de l'air externe ?
    Car les voies respiratoires se chargent de chauffer ou refroidir l'air qui arrive aux poumons.
    Quand l'air est froid, le fait de le réchauffer diminue l'humidité relative. Mais les muqueuses du nez, larynx et pharynx l'humidifient.
    Par contre, quand l'air est chaud et humide, les voies respiratoires le refroidissent et augmentent son humidité relative, ce qui fait qu'il peut avoir de la condensation sur les parois.
    Donc, la trachée doit voir les variations de température et humidité très atténuées par les voies respiratoires supérieures.
    Au revoir.

  4. #4
    lilagathe

    Re : pression atmosphérique et taux d'humidité

    Re-bonjour, je vous remercie de votre réponse.
    Je parlais de l'air externe, je me demande si lorsque l'air externe s'humidifie, la pression atmospherique totale varie a cause de la pression due a a vapeur d'eau. Et si il faut donc ajouter la pression partielle de l'eau au calcul de la pression atmosphérique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pression atmosphérique et taux d'humidité

    Non, absolument pas. Les variations d'humidité se font à pression totale constante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Taux d'humidité normale ?
    Par Markus94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2012, 14h53
  2. Taux d'humidité et enthalpie
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 17h44
  3. taux d'humidité (hygrometrie)
    Par inviteac7e709e dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 22h38
  4. taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 09h16
  5. très urgent :taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 19h54