pompe à eau et éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

pompe à eau et éolienne



  1. #1
    gloups13

    pompe à eau et éolienne


    ------

    Bonjours à tous. Je voudrais faire une pompe à eau ayant un débit de 20l.s et une pression de 5 bars.il me faut donc une pompe d'une puissance de 0.02*500000=10 000W.Je veux délivrer cette puissance avec une éolienne ou 2.est ce possible?est ce qu'on peut stocker de l'électricité dans une batterie pour 10 heure de fonctionnement de la pompe.Merci

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonjour,
    A part le coté usine à gaz de l'installation , vous pouvez stocker toute l'énergie électrique que vous voulez pour 6 mois, un an , dans des batteries de bonne qualité , à condition d'y mettre le prix .

  3. #3
    gloups13

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonjour je sais qu'avec. Une éolienne de diamètre 3 mètres et un vent de 30km.h je peux avoir maximum 1400W. Sinon comment je peux faire pour savoir comment dimensionner ma batterie pour stocker 10heures de fonctionnement de la pompe?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : pompe à eau et éolienne

    Re,
    Si votre pompe consomme 10 kW, pour 10 heures de fonctionnement , il faut stocker 100 kWh soit, pour parler comme les marchands de batteries, environ 8333 Ah en 12 Volts,
    ce qui représente environ 100 batteries de démarrage automobile à environ 100 Euros la batterie , soit au total 10 000 Euros .
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonjour.
    Je ne veux pas être rabat-joie, mais vous voulez stoker l'équivalent d'un château d'eau de 720 tonnes d'eau (9m x 9m x 9m) à 50 m de hauteur.
    Ce n'est pas la petite manip qu'un particulier fait dans son garage.
    Au revoir.

  7. #6
    gloups13

    Re : pompe à eau et éolienne

    En fait ce que je veux faire c est fournir de l electricité à une pompe pour arroser un champ (un gros champ).Peut etre que je suis un peu trop jeune et donc un peu trop rêveur mais je voulais me fabriquer mes propres batteries sur le model de la pile Daniell en faisant dans un premier temp l éléctrolise d'une solution de plomb avec une intensité fournie par la génératrice de l'éolienne.Maintenant si mon projet et réalisable j aimerais savoir ce que représente physiquement le terme ah pour une batterie car 8333ah ça me parle pas neaucoup.Merci d avance

  8. #7
    f6bes

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonsoir à toi,
    Les Ah c'est le nombre d'ampéres que l'on peut tirer par heure sur une batterie.
    Supposition :si ta pompe consomme 83.33 A et qu'elle fonctionne 1 heure , elle aura consommé 83.33 Ah.
    Si ta batterie fait 8333 Ah cela veut dire ( en toute théorie) que tu peux tirer 83.33A pendant 8333/83.33= 100 heures
    Si tu ne consomme que 8.333A cela permettrait une autonomie (théorique) de 8333/8.333= de 1000 heures (8.333x fois 1000= 8333)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2013 à 19h58.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    gloups13

    Re : pompe à eau et éolienne

    Merci pour cette réponse très claire.
    Sinon est ce qu'il existe une relation entre la fem d'une pile et l'intensité quelle débite?
    Encore une question, faut il mettre un transformateur entre une génératrice et une batterie pour réaliser une adaptation d'impédance ou c'est pas nécessaire. Merci

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonsoir,
    Non, il n'y a pas de relation entre la tension d'une pile et l'intensité qu'elle peut débiter . Cela dépend plutôt de son volume et de sa masse . Et aussi du circuit sur laquelle elle débite :
    Il faut appliquer simplement U = R * I . Ou I = U/R . Ce qui est la même relation .
    Pour charger une batterie à partir d'une dynamo ( génératrice à courant continu ) , il faut un dispositif assez simple qui s'appelle un régulateur-conjoncteur dans le cas le plus général .
    Les transformateurs ne fonctionnent qu' en courant ( tension) alternatif .

  11. #10
    gloups13

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonsoir Catmandou
    J ai effectivement un alternateur dans mon éolienne et non pas une dynamo donc j ai bien un courant triphasé qui faut que je redresse avant de charger ma batterie.Une dynamo ne peu pas faire l affaire car avec leq commutation et les fortes puissanceq que j ai j ai peur de fair un incendie.Et en plein été dans la campagne c est pas génial.

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonjour,
    Alors pour les alternateurs , il faut un système redresseur à diodes et régulateur . Cela doit exister tout fait , adapté à l'alternateur et aux batteries .

  13. #12
    f6bes

    Re : pompe à eau et éolienne

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Bonsoir Catmandou
    J ai effectivement un alternateur dans mon éolienne et non pas une dynamo donc j ai bien un courant triphasé qui faut que je redresse avant de charger ma batterie.Une dynamo ne peu pas faire l affaire car avec leq commutation et les fortes puissanceq que j ai j ai peur de fair un incendie.Et en plein été dans la campagne c est pas génial.
    Bonjour à toi,
    Ton éolienne posséde un redresseur (triphasé) INTEGRE à celle çi.
    Un dynamo (mais tu ne préçises pas sa "puissance") peut trés BIEN recharger une batterie. Suffit qu'eelle fournisse
    le courant et la tension voulue .
    Y a pas plus de danger qu'avec ton alternateur.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    LPFR

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonjour.
    Pour ces niveaux de puissance et d'énergie stockée, il faut des appareils déjà tous faits du commerce, adaptés à la puissance, à la tension et à la capacité des batteries. Avec tous les dispositifs de sécurité
    On ne bricole pas avec 10 kW (à moins de connaître le métier) ni avec 100 kW-h.
    Au revoir.

  15. #14
    gloups13

    Re : pompe à eau et éolienne

    Je pense que comme le sous entend LPFR il faut que j achete du tout faut pour ces puissances.Mais comme je peux pas mettre 10 000 € dans des batterries je vais changer ma pompe.Au lieu d avoir une grosse pompe de 20 L/s je peux en prendre 4 de 5L/s chacune.Ainsi je pourrais fairee mes propres batteries (si c est possible ).
    Donc si quelqu'un a déjà fait une batterie chez soi je serais interessé de savoir comment il faut s'y prendre,car à par la théorie je connais peu de chose sur les batteries.
    Merci de votre aide.

  16. #15
    LPFR

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonjour.
    Non. Vous ne pouvez pas faire des batteries chez vous qui soient, même de loin, comparables à celles du commerce. Le principe est simple. Mais la réalisation non. Et il n'est même pas évident qu'elles vous coutent moins que celles du commerce.
    Votre projet n'est pas réalisable pour quelques centaines d'euros. Il faut compter quelques dizaines de milliers.
    Si vous avez accès au réseau électrique, utilisez-le. C'est l'EDF qui stockera l'énergie pour vous. Si c'est l'aspect écologique qui vous dirige, alors prenez un fournisseur d'énergie renouvelable. C'est le même câble, mais le tarif sera différent.
    Au revoir.

  17. #16
    gloups13

    Re : pompe à eau et éolienne

    'Je peux me connecter au réseau edf mais si je le fais alors le plus simple est d'acheter une pompe qui marche au fuel.Le problème c est que le bénéfice de l'arrosage va être mangé par le fuel ou par la facture EDF.C est pourquoi je me suis dirigé vers une éolienne.Mais plutôt que de la payer 20 000€ je me la construit.Mais le problème c est q'il me faut au mois 10 éolienned avec mât de 10 m et diamètre de 3 m pour avoir la puissance qu'il me faut. C'est pourquoi j'ai pensé à stoker l énergie dans des batteries pour ne pas avoir à alligner 10 éoliennes.Mais ci une batterie c est trop dur à fabriquer alors je suis fichu car
    je voir pas d autre solution.

  18. #17
    LPFR

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonjour.
    L'électricité produite par des éoliennes coute plus cher que celle produite par les moyens "classiques".
    Vous devriez revoir vos cours d'économie. Le prix que d'électricité n'est pas uniquement le pris de la production, mais le prix de l'investissement initial plus celui de l'entretien.
    C'est comme le prix au kilomètre pour une voiture. Il n'y a pas que le prix de l'essence. Il faut ajouter le prix de l'entretien et celui de l'achat de la voiture.
    Même si vous considérez que votre travail est gratuit, il y a le matériel qui ne l'est pas. Et le prix des équipements que vous ne pouvez pas fabriquer vous même.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 21/06/2013 à 16h23. Motif: pas que le prix

  19. #18
    sitalgo

    Re : pompe à eau et éolienne

    B'jour,

    Il y a la solution des éoliennes américaines, on stocke directement l'eau. Un peu léger pour de l'irrigation mais c'est toujours ça de pris.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    gloups13

    Re : pompe à eau et éolienne

    Bonjour,des éoliennes Américaines qui stoquent de l'eau cela veux dire qu'il faut un réservoir à une certaine hauteur pour avoir un bar de pression tout les 10 m de dénivelé.Je crains que ce ne soit pas bon pour moi car ça veut dire qu'il faut que je stoke l'eau à 40 m de haut (5 bars de pression) et ça c'est impossible car le relief ne le permet pas.Et je ne ne pas construire un château eau de 40 m de haut. Sinon l'idée n'est pas mauvaise.

Discussions similaires

  1. éolienne et pompe à chaleur
    Par invite9bc4283b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 07/09/2013, 12h01
  2. pompe éolienne a eau
    Par invite68f5d561 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 18h27
  3. sécurité fuite d'eau pompe à chaleur eau/eau
    Par invite130100a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 15h27
  4. Chauffage solaire combiné avec une pompe eau/eau
    Par invitec12c5123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 05h43
  5. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 07h35