Moteur linéaire
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Moteur linéaire



  1. #1
    invite5a4d8da0

    Moteur linéaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille depuis déjà un moment sur la réalisation d'un moteur linéaire.
    J'ai déjà construit mon moteur linéaire, c'est à dire un mobile (=rotor) constitué de bobines dont la polarité varie successivement en fonction de la fréquence de mon relais situé en amont du montage et un rail constitué d'une série d'aimant permanents plats à polarité alternée successivement.
    calculé la vitesse de mon moteur en fonction de différentes valeurs d'intensité circulant dans mes bobines de mon rotor.
    Cependant, cela fait plusieurs nuits que je passe à me creuser la tête pour trouver une relation entre la force de propulsion de mon moteur et sa vitesse, si bien que j'en viens à demander l'aide des gens qui auraient eu l'occasion d'étudier également des moteurs linéaires ou qui sont plus physiciens que moi.

    Cordialement,

    Marc

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Moteur linéaire

    Bonjour,

    Ce n'est vraiment pas ma spécialité mais une formule m'est venue immédiatement à l'esprit: P= F*V
    Tu connais V par calcul, tu cherches F ... reste à déterminer la puissance

    http://books.google.be/books?id=SBKT...incipe&f=false
    Voir à partir de la page 536.
    A la page suivante, il y a un exemple chiffré de calcul des caractéristiques d'un moteur linéaire et il y a une formule qui lie la force de propulsion à la puissance et à la vitesse.

    Peut-être que ça pourra t'aider.

    Un autre lien:
    http://www.alxconsult.be/articles/co...%CC%81aire.pdf

    Cordialement ... et bonne chance pour la suite de ton projet.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Moteur linéaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La vitesse du moteur ne dépend pas directement du courant dans vos bobines. Elle dépend de la fréquence à laquelle les bobines changent de polarité.
    Mais il faut que les bobines changent de polarité au bon moment pour que la force sur la partie mobile soit dans la bonne direction.
    Donc, il faut un système de détection de la position de la partie mobile qui gère le sens du courant dans les bobines.
    Mais pour que la partie mobile avance, démarre, et accélère il faut aussi que la force entre les bobines et les aimants soit suffisante pour vaincre les frottements et la charge mécanique sur la partie mobile.

    Cette force entre les bobines et les aimants et trop compliquée à calculer (même avec un logiciel spécialisé) et la seule solution raisonnable est de la mesurer en fonction de la position des bobines par rapport aux aimants (et du courant, bien sur).
    C'est cela qui vous donnera le (équivalent du) "couple" de votre moteur.
    Au revoir.

  4. #4
    invite5a4d8da0

    Re : Moteur linéaire

    Rebonjour et merci pour vos réponses,


    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est vraiment pas ma spécialité mais une formule m'est venue immédiatement à l'esprit: P= F*V
    Tu connais V par calcul, tu cherches F ... reste à déterminer la puissance
    Le problème est que je ne vois pas d'autre moyen de calculer la puissance en sortie que par cette formule donc je bloque à calculer la force.
    Je vais essayer de manière très grossière à l'aide d'un dynamomètre.

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    http://books.google.be/books?id=SBKT...incipe&f=false
    Voir à partir de la page 536.
    A la page suivante, il y a un exemple chiffré de calcul des caractéristiques d'un moteur linéaire et il y a une formule qui lie la force de propulsion à la puissance et à la vitesse.
    Je ne pas lire ce document car il est écrit qu'il ne fait pas parti de la partie consultable...

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    J'ai déjà regardé ce document, mais je ne vois pas comment déterminer le paramètre g appelé "glissement".


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La vitesse du moteur ne dépend pas directement du courant dans vos bobines. Elle dépend de la fréquence à laquelle les bobines changent de polarité.
    Mais il faut que les bobines changent de polarité au bon moment pour que la force sur la partie mobile soit dans la bonne direction.
    J'ai déjà fait le lien entre la vitesse de mon mobile et la période spatiale de mon champ magnétique pour déterminer la fréquence approprié à appliquer à mon relais pour obtenir un mouvement de translation continu.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, il faut un système de détection de la position de la partie mobile qui gère le sens du courant dans les bobines
    Mais pour que la partie mobile avance, démarre, et accélère il faut aussi que la force entre les bobines et les aimants soit suffisante pour vaincre les frottements et la charge mécanique sur la partie mobile..
    Il faudrait un système de sondes à effet hall pour la détection de ma position de mon translateur, et je n'en ai pas les moyens malheuresement...
    J'ai fait différents test avec différente hauteur entre mon translateur et mon stator et j'ai le déplacement optimal pour une distance de 15 mm.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Cette force entre les bobines et les aimants et trop compliquée à calculer (même avec un logiciel spécialisé) et la seule solution raisonnable est de la mesurer en fonction de la position des bobines par rapport aux aimants (et du courant, bien sur).
    C'est cela qui vous donnera le (équivalent du) "couple" de votre moteur.
    Je comprend la difficulté d'obtenir cette force mais pour la mesurer je ne vois qu'une détermination grossière avec un dynamomètre, cependant je n'aurai dans ce cas que la résultante des forces s'appliquant sur mon mobile, vous aviez une autre idée en tête ?

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Moteur linéaire

    Bonjour.
    Vous n'avez pas à asservir l'alimentation des bobines au champ magnétique. Vous pouvez l'asservir directement à la position (comme dans un moteur à balais) mais il faut détecter la position.
    Mais même une sonde à effet hall coute 3 € (moins cher qu'une sonde pour détecter la position).

    Non, je n'ai pas de moyen de mesurer les forces autrement qu'avec l'équivalent d'un dynamomètre.

    Finalement, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Il faut avoir les moyens de ses désirs.
    Au revoir.

  7. #6
    Sanglo

    Re : Moteur linéaire

    Bonjour,

    Je ne pas lire ce document car il est écrit qu'il ne fait pas parti de la partie consultable...
    Ce sont les mystères de l'informatique, car en cliquant simplement sur le lien, moi j'ai directement les pages que je t'ai renseignées et à quelques pages près, je peux consulter l'ouvrage en entier.
    Bon, pour pallier à ça, j'ai fait des copies d'écran que j'ai transférées sous forme de pdf que tu trouvera en attache du message.
    Tu y trouvera la formule pour calculer le glissement ainsi que l'exemple chiffré dont je parlais.

    En espérant que ça puisse t'aider.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

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