Plus rapide que la lumière !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plus rapide que la lumière !



  1. #1
    invite7f6a8c43

    Plus rapide que la lumière !


    ------

    Bonjour,

    En lisant le magazine "science et vie junior" de mon fils je suis tombé sur un article (dont j'ai repris le titre racoleur pour mon post) dans lequel il est question d'une méthode permettant de voyager plus vite que la lumière. Un certain Harry White aurait trouvé le moyen de "contracter" l'espace pour aller d'un point à un autre beaucoup plus rapidement que de manière conventionnelle.
    Ca m'a paru franchement bizarre, d'autant plus que google ne connait rien de ce monsieur.
    En savez vous plus sur la question, ou dois-je désabonner mon enfant sans plus tarder ?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Citation Envoyé par AntoniusBlock Voir le message
    ...ou dois-je désabonner mon enfant sans plus tarder ?
    Bonjour.
    OUI !!!
    Au revoir.

  3. #3
    coussin

    Re : Plus rapide que la lumière !


  4. #4
    Geb

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Citation Envoyé par AntoniusBlock Voir le message
    Un certain Harry White aurait trouvé le moyen de "contracter" l'espace pour aller d'un point à un autre beaucoup plus rapidement que de manière conventionnelle.
    Si c'est de Harold White qu'il s'agit, on en a longuement discuté ici : http://forums.futura-sciences.com/ac...luminique.html

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c75901

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Bonjour,
    Ce n'est pas le numéro du mois d'avril??
    A+

  7. #6
    invitea0a08267

    Re : Plus rapide que la lumière !

    il semblerait qu'il faille contracter l'espace temps mais on n'irait pas plus vite que c !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu ce magazine mais voici mon opinion sur ce genre d'article. Il n'est pas absurde de présenter à des lecteurs passionnés des théories ou des recherches parfois très spéculatives. Des magazines plus "réputés" le font régulièrement. Mais il me semble que la moindre des choses, quel que soit le lectorat, est de prévenir qu'il s'agit de spéculation (purement théorique, pas la moindre donnée expérimentale allant dans ce sens, nécessite des effets physiques comme une "matière exotique répulsive" dont rien n'indique l'existence, etc...)

    Je ne connais pas Harry White, mais ne serait-ce pas (par hasard) un journaliste scientifique appartenant au journal ? (ça aussi il convient de l'indiquer, il est toujours utile d'inclure une mini biographie de l'auteur, ainsi que de bonnes références).

    C'est à ce genre de "détail" que je reconnais un bon magazine (même si aucun n'est à l'abris d'une erreur ou d'un dérapage, c'est arrivé à tous : errare magazinum est).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Geb

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne connais pas Harry White, mais ne serait-ce pas (par hasard) un journaliste scientifique appartenant au journal ? (ça aussi il convient de l'indiquer, il est toujours utile d'inclure une mini biographie de l'auteur, ainsi que de bonnes références).
    Voilà ce que j'avais trouvé sur le bonhomme il y a un peu plus de 6 mois :

    Dr. Harold “Sonny” White

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec mtheory. La NASA n'a rien à y voir. En outre, si on regarde son parcours, on apprend que le Dr. Harold White est ingénieur mécanicien sur les systèmes spatiaux impliquant l'énergie de fission nucléaire (alimentation électrique et propulsion).

    S'il s'est intéressé à la proposition de déplacement supraluminique d'Alcubierre (purement théorique), c'est vraiment en dilettante. Je pense qu'il n'y a rien de sérieux derrière, mis à part l'envie de se faire mousser dans des articles de presse.

  10. #9
    invite54165721

    Re : Plus rapide que la lumière !

    On peut se moquer de science et vie mais généralement ils respectent la langue française.

    Contrairement à sciences-et-savoirs_8-a-11-ans-presse-junior_enfant que j'ai aperçu chez mon libraire.

  11. #10
    Geb

    Re : Plus rapide que la lumière !

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Contrairement à sciences-et-savoirs_8-a-11-ans-presse-junior_enfant que j'ai aperçu chez mon libraire.
    Débris "spaciaux" !

    Je rigole, mais je n'ai pas la discipline requise pour écrire sur FSG sans avoir fait des centaines (voire des milliers) de fautes d'orthographe depuis mon inscription.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 23/06/2013 à 16h04.

Discussions similaires

  1. Plus rapide que la lumière
    Par inviteb5626079 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/03/2013, 12h14
  2. Plus rapide que la lumière...
    Par invite3ab8d315 dans le forum Archives
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/02/2013, 21h52
  3. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  4. Plus rapide que la lumière?
    Par invite191de691 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 05h35
  5. plus rapide que la lumière?
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 109
    Dernier message: 19/12/2006, 17h22