tension d'une chaîne qui traine au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tension d'une chaîne qui traine au sol



  1. #1
    Lauzeral

    Red face tension d'une chaîne qui traine au sol


    ------

    Bonjour le fofo de futura !!

    Pour ma part j'ai un problème un peut différent mais qui est régis par les même principes physiques. Je m'explique, je doit enrouler un système assimillable à une chaine qui ce trouve au sol, on vient enrouler cette chaine sur un portique enrouleur dont son axe ce situe à 1300mm de haut ( par rapport au sol ) et un tambour de 500mm de diamètre. La chaine à une fort coeficient d'adhérence et le portique est en roue libre de telle sorte que la tension engendré par l'enroulement fait avancer ce dernier.

    Mon problème est d'évaluer la longueur de la chaine en suspension sachant qu'elle pèse 164 Kg/m et qu'elle a une longueur de 17m. Cette longueur m'est utile pour calculer le couple au niveau de l'axe moteur.

    Question subsidiaire, savez-vous par quelle loi est régis l'enroulement de la chaine autour du tambour ?? spirale d'archimède??

    J'espère que le problème est assez intéressant , en tout cas merci d'avance pour votre aide!

    Lauzeral

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension d'une chaîne qui traine au sol


    Bonjour et bienvenu au forum
    Le sujet mérite une nouvelle discussion.
    Je crée une nouvelle.
    Pour la modération.

  3. #3
    LPFR

    Re : tension d'une chaîne qui traine au sol

    Re-bonjour.
    Si le portique est en roue libre et sans frottements, la tension horizontale de la chaine sera nulle et elle descendra verticalement du rouleau vers le sol. Mais si le rouleau a du frottement avec le sol ou si la "chaîne" demande des efforts pour la plier, alors il y aura des forces horizontales.

    L'enroulement de quelque chose sur un tambour dépend énormément de la nature de la "chose". Même un câble bien rond et lubrifié risque de s'enrouler en tas si on ne prend pas de précautions.
    Au revoir.

  4. #4
    Lauzeral

    Re : tension d'une chaîne qui traine au sol

    Re-bonjour,

    Le portique est posé sur des roues en caoutchouc gonflable type brouette, et il évolue en extérieur sur de la terre batue. Pour les efforts de la chaine à l'enroulement ils sont assez imprtant mais difficile à quantifier ...

    Je pense que le problème peut être vu comme un problème d'une demie chainette dont l'inconnue serait la longueur de chaine en suspension. Toutefois, il n'est pas aisé de calculer la tension au sein de la chaine car elle dépend de la longueur , de l'avancement de l'enroulement, et de l'angle que fait la chaine au moment où elle quitte le tambour.
    Voici la formule récupérée à Bleek:"N = q*L/2*RACINE(1+(L/(2*f))²)" Avec : q la charge linéique en N/m, L la longueur du câble en m, f la flèche du câble en m


    j'espère avoir éclairci la situation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lauzeral

    Re : tension d'une chaîne qui traine au sol

    Toujours pas de nouvelle ...
    J'ai peut être omis de préciser que le problème traite bien d'un cas particulier de calcul de chainette. un petit peu d'aide ne serait vraiment pas de refus .
    meric à la communauté du fofo !!

Discussions similaires

  1. Pic qui traine / dosage acrylamide par HPLC
    Par invite6e1be89f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 16h19
  2. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  3. [Identification] Bestiole qui traîne dans mon appart
    Par invite5b52c2a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 11h04