Notion de pertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Notion de pertes



  1. #1
    ZyaTaoR

    Notion de pertes


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Donc voilà en fait je suis actuellement en stage dans une entreprise qui fabrique des colles-mastics ...
    Mon sujet de stage concerne les pertes. C'est à dire lors de la production de colles il y a des pertes, lors des conditionnements en cartouches également ... et je dois m'occuper de réduire ces pertes (selon le système DMAIC).

    Etant donné que c'est un stage, j'ai donc un rapport de stage à faire. Je dois donc définir la notion de pertes, et à vrai dire je bloque. Je ne trouve aucune définitions sur internet.

    A part dire que des pertes sont un élément récurrent dans n'importe quel domaine de fabrication d'un produit, je sais pas trop quoi dire ...
    Dire qu'elles sont inévitables, mais pourquoi ? Dire qu'elles ont un impact sur le budget de l'entreprise, qu'il faut donc les limiter ...
    Donc en fait ça serait surtout une définition, et d'où elles peuvent provenir que j'ai un peu de mal à expliquer ...

    J'espère avoir un peu d'aide de votre part

    Meci bien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Notion de pertes

    Bonjour à toi,
    REDUIRE les pertes ne pose pas le probléme de "savoir" ( définir) ce que sont les pertes !
    Le probléme c'est l'ANALYSE du pourquoi des pertes, des méthodes de travail qui pourrait réduire ces pertes.

    Prendre en compte que le MOYEN de réduire les pertes ne doit pas conduire à ce que ces MOYENS coutent
    plus que les pertes elles memes.
    S'il faut dépenser 2 pour récupérer 1 sur une perte , autant laisser tomber !

    C'est à toi de faire l'ANALYSE , pas nous.

    A+

  3. #3
    ZyaTaoR

    Re : Notion de pertes

    Et est ce qu'on ne peut pas justement définir dans la généralité ?

    Durant mon stage j'ai trouvé où sont les pertes, j'ai réussi à les limiter sur plusieurs postes à risques dans l'usine. Cependant c'est pas comment les vaincre, ni l'investissement pour y parvenir, ni même le pourquoi elles sont là (vu que ça j'y ai répondu, notamment avec le système six sigma, DMAIC). Le soucis c'est justement sur la notion globale de perte que j'ai du mal...

    En gros, pouvoir expliquer ce qu'est une perte, tout ce qui est parti recherche du pourquoi du comment j'ai fait.

    Que ça soit au niveau de la production de colle j'ai réussi à diminuer ces pertes (avec changement de catalyseur, réacteurs, filtres ...) et même au niveau du conditionnement en cartouche, j'ai réussi à diminuer le taux.

    Mais dire ce qu'est une perte dans sa globalité, j'ai un peu du mal en fait ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Notion de pertes

    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    En gros, pouvoir expliquer ce qu'est une perte,
    .
    Remoi,
    EXPLIQUER ce qu'est un perte faut certainement pas trop se creuser les méninges.

    Si t'arrives pas à avoir une NOTION de ce que c'est la "perte"...t'es mal parti.

    Regarde pour commençer la définition du mot PERTE.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notion de pertes

    Salut,

    Il ne faut pas trop se casser la tête amha. C'est simplement la masse des produits entrant et non récupérés - la masse du produit utile (divisé par la masse utile pour avoir un ratio). Après, que cette perte soit "normale", inévitable, améliorable, etc., c'est évidemment un autre problème.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    ZyaTaoR

    Re : Notion de pertes

    Oui c'est surtout ça qui me pose problème...

    Définir qu'une perte c'est la différence entre ce qui est au début et à la fin, ça voilà quoi j'ai pas trop besoin d'aide là dessus ...

    C'est surtout sur le caractère innévitable...

    Est ce que quoi qu'on fasse il y aura toujours des pertes, l'émalioration a-t-elle ses limites, si cette limite est quantifiable ...

    C'est surtout ça le "problème" de ma réflexion.

    Par exemple mon sujet, lors de la production de colle, j'ai donc réussi à limiter ces pertes, donc pour ça j'ai dû trouver d'où elles vennaient ... mais par contre je ne saurais pas dire si c'est perfectionnable, si c'est innévitable ...

    Et donc savoir si ces caractères sont intrinsèques aux pertes et donc que quoique l'on puisse faire il y en aura toujours ? (pas forcément que ce qui me concerne mon sujet, mais sur la généralité de la chose)...

  8. #7
    f6bes

    Re : Notion de pertes

    Bonsoir à toi,
    Bis répétitas, il ne faut pas que mes moyens mis en oeuvre pour dimiuer les pertes coutent plus chers que les pertes elles memes.
    C'est une logique...comptable.
    Un proverbe dit qu'avec 20% d'investissement on peut récupérer 80%.
    Mais pour récupérer les 20% manquants ( 80%) il faut mettre 80% d'investissement. Là le jeu n'en vaut plus la chandelle.
    Eviter l'inévitable ça a un prix dans ce genre de cas!

    Il n'y a pas forcément qu'une logique comptable . Il peut y avoir d'autres logiques qui impliquent de faire mieux...meme si ça coute (logique environementale).

    Bonne soirée

  9. #8
    LPFR

    Re : Notion de pertes

    Bonjour.
    F6bes a raison.
    Tout dépend de la valeur des produits perdus.
    Quand on pèle des patates on peut se permettre de perdre la moitié de la masse.
    Quand on travaille des métaux précieux, on conserve la poussière balayée pour récupérer les particules le plus fines.
    Quand on extrait des diamants, on n'en perd pratiquement rien. Car dans chaque cas les moyens mis en œuvre pour éviter les pertes dépendent des gains que la récupération peut permettre.
    Les pertes ne sont pas inévitables, mais il ne faut pas que les moyens de les éviter coutent plus cher que les produits perdus.
    Au revoir..

  10. #9
    ZyaTaoR

    Re : Notion de pertes

    Oui je comprends un peu mieux du coup
    Merci de votre aide en tout cas, ça m'a bien aidé à comprendre

Discussions similaires

  1. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  2. Pertes Joules et/ou pertes par hystérésis
    Par invite2216b92f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 19h08
  3. pertes de charge
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2008, 21h27
  4. Pertes...
    Par invite8f760a47 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 12h51