Problème de post traitement d'image laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème de post traitement d'image laser



  1. #1
    LeVal31

    Problème de post traitement d'image laser


    ------

    Bonjour à toute et à tous,

    Je dois réaliser une mesure de distance par triangulation laser . Le rayon laser est dévié par un miroir, lui même fixé sur l'objet en déplacement. A chaque mouvement de l'objet , le miroir s'oriente plus ou moins ce et renvois le rayon avec un angle différent. Au final, on récupérer sur un "écran" un déplacement linéaire du point du rayon laser.

    Sur cette écran j'ai placé deux points dont la distance est calibrée. L'objectif est de prendre en photo les deux points de calibrage ainsi que la tache du laser afin de pouvoir remonter à la distance parcouru par mon point laser au cour du temps en convertissant les pixels en mm.

    Mon problème est le suivant: Lorsque je prend la photo, la tache du laser n'apparaît pas rouge à l'image mais blanche et très brillante, ce qui fait que mon logiciel n'arrive pas à détecter la tache et les deux point de calibrage ensemble.
    J'ai essayé de comme type d'écran une plaque d'aluminium polie et une feuille de papier imprimé en couleur.

    Auriez vous des suggestions de supports permettant de diminuer la "brillance" de la tache sur le support tout en conservant sa forme, pour pouvoir obtenir un cliché comportant la tache laser ainsi que les deux points de calibrage?

    Merci d'avance, j’espère avoir été clair! (je vous met en pièce jointe un des cliché réalisés.)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LeVal31 ; 02/07/2013 à 08h07.

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de post traitement d'image laser

    Bonjour.
    Si vous avez accès, le plus simple est de diminuer le courant d'alimentation du laser.
    Si non, il faut utiliser des filtres (de bonne qualité optique) pour absorber une partie de la lumière émise par le laser.
    Vous pouvez, au lieu d'utiliser le laser directement, utiliser la réflexion du laser sur une lame de verre transparente (lame porte-objet ou couvre-objet de microscope).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réaliser un CAN 5v
    Par invite1e0823ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 17h10
  2. Realiser Videoprojecteur
    Par punky591 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 16h54
  3. Realiser un aeroneuf
    Par clinon dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 03h03
  4. realiser un spectroscope
    Par inviteb6887468 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 19h35
  5. comment réaliser ?
    Par invite9ee01a4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 08h35