eau confère elasticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

eau confère elasticité



  1. #1
    Metazoen

    eau confère elasticité


    ------

    Vu que la partie Biologie n'a pas su me répondre, je remets mon destin aux mains des physiciens

    Bonjour,

    j'ai toujours entendu que la présence d'eau dans une matrice extracellulaire ou un tissu conférait une certaine elasticité.
    genre dans la matrice extracellulaire animale, les glycosaminoglycanes piègent l'eau = elasticité
    ou meme hydratation de la peau= peau plus élastique.

    mais d'où vient cette propriété?
    pourquoi l'eau confère cette elasticité.
    je crois que ca a qc a voir avec le fait que l'eau est incompressible, mais je n'en suis pas sur et si c'est le cas je ne comprends pas en quoi ca joue.

    merci de m'éclairer en m'expliquant bien. je suis du genre a comprendre vite quand on m'explique longtemps :P

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : eau confère elasticité

    Bonjour.
    L'eau est compressible comme le sont tous les gaz, liquides et solides. Mais les solides sont moins compressibles que les liquides et ceux ci beaucoup moins que les gaz aux pressions ordinaires.

    Je ne peux pas vous répondre avec certitude sur le gain en élasticité. Je pense qu'il est possible que l'eau n'agisse que comme lubrifiant et facilite le glissement des parties des structures entre elles.

    Encore qu'il faudrait se comprendre sur ce que vous entendez par "élasticité". Si vous trempez du cuir sec, il devient plus mou et plus facilement étirable. Mais je ne suis pas sur qu'il devienne plus élastique dans le sens que les physiciens donnent à ce terme.
    Au revoir.

  3. #3
    iori

    Re : eau confère elasticité

    Concernant l'élasticité de la peau, pour avoir un peu travaillé sur le sujet il y a quelques années, hydratation est un terme générique qui ne veut pas dire grand chose.

    Pour faire simple les constituants de la peau (protéines et lipides, les cellules étant mortes) ont besoin d'un environnement particulier pour être en bonne santé (bonne santé regroupe beaucoup de choses dont l'élasticité mesuré par rhéologie), cet environnement est principalement constitué d'eau, d'ions minéraux et organiques et d'acides aminés. Si on perturbe cet environnement (que ce soit avec trop d'eau ou pas assez d'eau, où en modifiant les concentrations des autres constituants), il peut en résulter une perte d'élasticité probablement due à des changements dans les interactions entres les protéines qui constituent la peau.

    Pour ce qui est du reste je ne peux pas trop m'avancer mais en plus de l'incompressibilité de l'eau il peut aussi y avoir des changements de conformations des constituants des membranes (i.e. des polymères) comme pour la peau (via des effets de pression osmotique par exemple) qui modifieraient leur comportement mécanique.

  4. #4
    LPFR

    Re : eau confère elasticité

    Bonjour iori.
    Est-ce que l'élasticité dont vous parlez est bien l'élasticité des physiciens ? C'est à dire, le fait de revenir à la forme originale après une déformation ? L'opposé de plasticité.
    Merci.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iori

    Re : eau confère elasticité

    réponse courte: oui

    réponse longue:
    Je ne suis pas un expert en rhéologie mais il me semble qu'on peut étudier à la fois les déformations élastiques (régime linéaire, faibles déformations) et le régime plastique avec un rhéomètre. On peut donc parler d'élasticité avec une relation linéaire entre contrainte et déformation et un retour à l'état initial comme pour un test de traction sur un solide.

    Concernant la physique des polymères je parle d'un comportement élastique (même si il existe aussi des comportements plastiques), je vais prendre l'exemple d'un homo-polymère neutre:
    Le polymère est dans un solvant et dans un état d'équilibre (qui est donc optimale).
    Si on tire dessus la chaines va s'étirer et va perdre en entropie (on créer de l'ordre en étirant les chaines, moins de configurations disponibles pour le polymère). Une force de rappel (comme pour un ressort va émerger de cette perte d'entropie puisque le système cherche à maximiser son entropie. Au faibles déformations on a quelque chose du type F=kx.
    Quand on relâche le polymère reprend son état d'équilibre.
    Dans des cas plus compliqué l'élasticité n'est pas toujours d'origine entropique mais peut être d'origine électrostatique (polymères chargés).

    Voila j’espère que c'est comprehensible
    Dernière modification par iori ; 02/07/2013 à 11h26.

  7. #6
    LPFR

    Re : eau confère elasticité

    Bonjour.
    Merci Iori.
    Oui, c'est clair.
    Je voulais être sur que nous parlions bien de la même élasticité.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. l'eau confère élasticité
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 21h56
  2. TIPE Elasticité
    Par invitef6f044e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2012, 20h13
  3. élasticité
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 11h02
  4. elasticité
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2011, 21h09
  5. Elasticité
    Par JG25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 13h07