l'eau confère élasticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'eau confère élasticité



  1. #1
    Metazoen

    l'eau confère élasticité


    ------

    Bonjour,

    j'ai toujours entendu que la présence d'eau dans une matrice extracellulaire ou un tissu conférait une certaine elasticité.
    genre dans la matrice extracellulaire animale, les glycosaminoglycanes piègent l'eau = elasticité
    ou meme hydratation de la peau= peau plus élastique.

    mais d'où vient cette propriété?
    pourquoi l'eau confère cette elasticité.
    je crois que ca a qc a voir avec le fait que l'eau est incompressible, mais je n'en suis pas sur et si c'est le cas je ne comprends pas en quoi ca joue.

    merci de m'éclairer en m'expliquant bien. je suis du genre a comprendre vite quand on m'explique longtemps :P

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : l'eau confère élasticité

    J'ignore comment agit l'eau quant à l'élasticité tissulaire, mais voici une intéressante vidéo de la NASA concernant le comportement d'une bulle d'eau en apesanteur :
    http://www.youtube.com/watch?v=ntQ7qGilqZE
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Metazoen

    Re : l'eau confère élasticité

    C'est gentil, mais ca ne répond pas à la question :S.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : l'eau confère élasticité

    Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux poser la question... en sciences physiques peut-être ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : l'eau confère élasticité

    Non, je pense bien que c'est la section appropriée,
    enfin c'est un mélange de biochimie et de physicochimie

    Il ne faut pas seulement de l'eau pour obtenir des propriétés élastiques, il faut surtout que les molécules puissent interagir avec l'eau (donc plus il y a de charges, pus ce sera élastique normalement),
    après je suis pas sur mais il me semble que c'est du aux interactions eau-eau qui peuvent s'organiser différemment en cas de tension et réarranger leurs liaisons hydrogènes pour prendre plus ou moins de place

  7. #6
    Loupsio

    Re : l'eau confère élasticité

    et je sais que le rayon d'un ion hydraté change de quand il n'est pas hydraté, (plus grand quand hydraté)
    On l'avait étudié pour les ions, mais c'est surement la même chose pour les molécules en général, ce qui ferait qu'une molécule hydratée peut s'étirer plus facilement car le rayon de ses atomes varie et donc la distance atome-atome grandirai

    c'est le cas pour les ions, mais je peut pas l'affirmer pas pour le reste, j'ai pas spécialement recherché si c'était le cas

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : l'eau confère élasticité

    Un p'tit tour en physique serait quand même enrichissant, tel que je le perçois

    Bah ! c'est l'auteur qui en décidera ou non.

    Des fois on a de la chance car tous les physiciens ne se cantonnent pas qu'à la section matière des forums -- au même titre que les biologistes se baladent et s'interrogent aussi sur des phénomènes qu'ils maîtrisent mal ou pas
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/07/2013 à 19h04.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    luminouuu

    Re : l'eau confère élasticité

    Bonjour,

    C'est grâce aux élastines :
    Nom : elastine.JPG
Affichages : 167
Taille : 32,9 Ko

    Il y a propriété d'élasticité uniquement à l'état hydraté.
    Lorsque les fibres sont relâchées (au repos), les acides aminés hydrophobes sont dans la région centrale de la molécule où l'eau est exclue.
    Lorsqu'elles sont étirées, les acides aminés hydrophobes sont en contact avec l'eau.

    (Je ne sais pas si ça répond à la question ?)
    Dernière modification par luminouuu ; 03/07/2013 à 21h58.

Discussions similaires

  1. TIPE Elasticité
    Par invitef6f044e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2012, 20h13
  2. élasticité
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 11h02
  3. elasticité
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2011, 21h09
  4. Elasticité
    Par JG25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 13h07
  5. Elasticité de la peau
    Par invite5f8ef76d dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...