Voici la quatrième photo-mystère!
C'est quelque chose d'observé assez récemment, si vous savez ce que c'est vous pouvez donner des indices... [Auteur : P.A.]
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
-----
Voici la quatrième photo-mystère!
C'est quelque chose d'observé assez récemment, si vous savez ce que c'est vous pouvez donner des indices... [Auteur : P.A.]
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
Houlalala c'est dur ce jeu en fait !!
C'est microscopique ? On dirait une image prise au microscope électronique...
Une hélice ???
de l'ADN peut-être ????
Deep : non ce n'est pas microscopique. L'image fait environ 15cm de large.
Ludwig : ce n'est pas une hélice, ni de l'ADN.
Le temps de pose est-il long ?
de la dentelle de Calais avant couture sur un vêtement ......
Ce qui est montré est pris en grosso-modo 1/5 s (estimation à partir de données de l'article), je ne connais pas la durée exacte...Envoyé par ChupLe temps de pose est-il long ?
C'est stroboscopé ?
Oui, effectivement! bien vu... [en fait c'est semble-t-il pris en lumière continue avec une caméra rapide, ce qui revient à peu près au même pour l'image telle qu'elle est présentée]Envoyé par ChupC'est stroboscopé ?
une balle qui rebondit?
Non, mais c'est bien quelque chose qui rebondit...
Quelque chose comme une serie de perles ?
Non... c'est quelque chose d'assez surprenant.
Salut,
on dirait qu'il y a balancement dans la dimension perpendiculaire au sens de déplacement
Une banane peut être ?? ça c'est surprenant
La temperature du sol joue un rôle particulier ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Slt
Quelle est la dimension de l'objet qui rebondi ?
Merci
R.
Rétinite : ce n'est pas une banane Je ne sais pas ce que tu appelles "balancement"... En fait l'objet tourne sur lui-même tout en rebondissant! L'objet fait quelques millimètres de haut.
mtheory : a priori la température du support ne joue pas de rôle particulier. Je crois que c'est à température ambiante.
Je pensais à un effet spécial avec la calefaction .Envoyé par ChipRétinite : ce n'est pas une banane Je ne sais pas ce que tu appelles "balancement"... En fait l'objet tourne sur lui-même tout en rebondissant! L'objet fait quelques millimètres de haut.
mtheory : a priori la température du support ne joue pas de rôle particulier. Je crois que c'est à température ambiante.
Bon le bidule est vivant ?
m'en doutaisEnvoyé par mtheoryJe pensais à un effet spécial avec la calefaction
Non.Envoyé par mtheoryBon le bidule est vivant ?
Donc c'est pas un échappé de Pif Gadget qui joue la prima donaEnvoyé par ChipNon.
L'objet est métallique ?
Il n'est pas métallique...Envoyé par mtheoryL'objet est métallique ?
est-ce que les propriétés d'adhérence de l'objet jouent un rôle dans le phénomène montré ?
Oui! L'objet est d'ailleurs "préparé" pour avoir des propriétés particulières sur ce point...
Salut,
Je propose un objet traité pour etre superhydrophobe qui rebondit sur de l'eau
Pas mal... Mais on ne voit pas de vagues sur la surface, d'un autre côté...
Ce serait une goutte qui rebondit sur une surface superhydrophobe ?
[EDIT] je suis vraiment trop lent aujourd'hui...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Bravo à lyonnais et à Zoup1!
Il s'agit en fait d'une goutte (mélange d'eau et de glycérol) recouverte d'une poudre très hydrophobe, et qui dévale un plan incliné à 36°. La poudre "isole" la goutte du support (mouillage nul). La goutte prend une forme de cacahouète et tourne sur elle-même tout en rebondissant sur le support. Sa vitesse linéaire peut dépasser 1m/s. L'image est composée d'images individuelles superposées, séparées de quelques millisecondes, prises avec une caméra rapide. D'autres formes de gouttes sont observées en fonction des paramètres expérimentaux, par exemple une sorte de cerceau liquide.
Cette recherche est réalisée par Pascale Aussillous et David Quéré. Références :
- "Liquid marbles", Nature 411, 924 (2001)
- "Shapes of rolling liquid drops", J. Fluid. Mech. 512, 133 (2004)
- Thèse de P. Aussillous http://tel.ccsd.cnrs.fr/tel-00003630
- Films spectaculaires : http://www.college-de-france.fr/chai...le/pascale.htm
- plus général : http://www.agrobiosciences.org/IMG/p...utte_d_eau.pdf
Bravo à ceux qui ont trouvé, et merci chip, c'est très chouette !
waw c impressionnant