Salut à tous.
Je crée un topic deux en uns.
En fait j'ai commencé à apprendre la P.Q avec le bouquin de Feynman portant sur le sujet. Il est très bien mais certaines choses me gènent un peu et je souhaiterai donc trouver un autre livre.
Il est très bien parce qu'il est précis dans ce qu'il dit, ce qui m'ennuie dans certains cours physique c'est quand on fait des omissions ou bien quand on applique implicitement des hypothèses sans les dire et l'avantage de ce bouquin c'est qu'il n'est pas écrit de cette manière donc ça c'est bien.
Néanmoins ce qui me gène c'est qu'il fait parfois (souvent...) appel à des résultats issus de certains de ses autres bouquins (les trains d'ondes, des démonstrations de certaines propriétés sur les réseaux optiques etc) et du coup il y a certains chapitres qu'on ne peut pas comprendre (à moins de se taper ses autres tomes mais bon...).
Je souhaiterai donc trouver un livre qui ne part d'aucun pré-requis "poussés" pour enseigner la discipline (j'ai un niveau de prépa PSI, j'ai fini ma prépa il y a maintenant 1 an). Si il y a beaucoup de maths dedans ça ne me dérange pas, tant que les outils mathématiques sont expliqués et que le bouquin ne part pas du principe qu'on a un BAC+18 en maths. Je cherche donc un livre de pédagogie analogue à celle de Feynman (pas d'omissions d'hypothèses, le plus rigoureux possible et qui parte d'un niveau de connaissance correspondant à une fin de maths spé).
----------------------
J'ai ensuite une question sur la mesure en physique quantique que je vous expose maintenant.
J'ai compris en lisant le début de ce livre qu'on ne peut pas mesurer quelque chose sans le perturber, notamment avec l’expérience de diffraction des électrons, bon c'est la nature et c'est comme ça, ok. Néanmoins la nature (ou plutôt Einstein) nous dit également que l'information ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière.
Supposons que je réalise une expérience classique de diffraction d’électrons (je met tout mon dispositif, je ne mesure pas et je m'assure d'être dans les conditions telles que le système ne sera pas perturbé par son environnement etc). Bon sur mon écran tout se passe bien, je vois une figure d’interférence.
Maintenant je met un détecteur (un détecteur qui mesure le champ électrique par exemple) pour savoir par où passe électrons. Mais je m'arrange pour que ce détecteur soit situé à une distance telle que au moment où l’électron va théoriquement toucher mon écran et créer "un pixel" (un point plutôt) de ma figure de diffraction, la perturbation électrique engendrée par le passage de l’électron ne soit pas encore arrivée à l'endroit du capteur. Donc à ce moment ci l’électron ne peut pas être perturbé puisque pour lui tout se passe comme si il n'y avait pas de capteur (le capteur n'a pas encore pu agir sur le champ électrique reçu vu qu'il est placé très loin). En théorie on devrait donc au bout d'un moment pouvoir dire "quand j'ai une figure de diffraction, c'est que l'électron est passé par tel et/ou tel trou".
Il est donc possible de regarder par où est passé l'électron, mais il est impossible de prédir théoriquement ce qui va se passer.
En soit on peut donc mesurer ce qu'on veut "à posteriori", ce qu'on ne peut pas c'est prédire ce qui va se passer ensuite.
Non ?
Merci beaucoup !
-----