silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

silicium



  1. #1
    invite8745345434444
    Invité

    silicium


    ------

    Bonjour,
    SVP , je veux comprendre si les propriétés du silicium se modifient quand il sera a l'échelle nanométriques ( toutes les propriétés: électriques+ optique+....). j'ai trouvé qu'une question pareilles a été posé dans ce forum mais sans répense . SVP j'ai besoin de comprendre ca

    -----

  2. #2
    invitea3c75901

    Re : silicium

    Bonjour,
    Pour quelle application?
    A+

  3. #3
    invite8745345434444
    Invité

    Re : silicium

    rebonjour,
    Non je veux pas citer une application bien définie mais en générale , par exemple: l'énergie de création é-trou, la longueure de diffusion de l'électron dans un échantillon de silicium, l'effet de la T.....vous voyez c'est des trucs comme ca

  4. #4
    coussin

    Re : silicium

    Que voulez-vous dire par "échelle nanométrique"? Un bout de silicium de quelques nm en dimension, donc avec un nombre fini d'atomes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8745345434444
    Invité

    Re : silicium

    oui coussin , en quelques sorte

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : silicium

    Bonsoir,
    Ce qui se rapporte le mieux à vos questions, ici :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Nanocrystalline_silicon

  8. #7
    invite8745345434444
    Invité

    Re : silicium

    pour préciser plus , je veux étudier une interaction é-matière a une échantillon de silicium nanométrique, je veux savoir en quoi cette étude peut être différente de la même étude si je l'applique à un échantillon normal (pas à l'échelle nanométrique), je veux savoir equ'il ya des différence , mobilité , longueure de diffusion , ..........
    Dernière modification par invite8745345434444 ; 02/08/2013 à 21h19.

  9. #8
    coussin

    Re : silicium

    C'est une question difficile puisque c'est la transition microscopique vers macroscopique.
    Perso, j'ai déjà calculé des énergies de surface via des calculs DFT. Dans ces cas, on calcule l'énergie entre deux surfaces composées de plus en plus de couches atomiques et l'on constate qu'environ 10-15 couches atomiques suffisent pour faire converger les calculs. Dans d'autres domaines, j'ai constaté que des nanosphères métalliques d'une dizaine de nanomètres de diamètre se comportent pas mal comme un "bulk" (dimensions infinies, au sens de la mécanique du solide) : par exemple, on peut définir une permittivité pour ces nanosphères qui diffèrent peu (mais qui diffèrent quand même...) de la permittivité du bulk.
    C'est difficile à répondre. Ça dépend du niveau de précision que vous souhaitez et la quantité qui vous intéresse.

Discussions similaires

  1. Silicium
    Par invitececc7402 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2012, 22h27
  2. silicium
    Par invitea351bc7a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 19h25
  3. le silicium
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 10h45
  4. Le Zoo en silicium
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2003, 10h04