Bonjour,
Comme il a été décrit ici, j'ai repris les calculs du fonctionnement du moteur Brushless en introduisant les diodes dites de roues libre.
Le système réponds aux équations suivantes :
Le contrôleur en état de conduction
L di/dt + Rc i + Rm i + Rb i + Vm = E ou Rc est la résistance controleur; Rm resistance bobines moteur, Rb résistance interne batterie
Vm est la force contre électromotrice du moteur, on suppose que celle-ci varie peut en raison de la vitesse de commutation du contrôleur et de l'inertie du moteur.
L est la self du moteur
la condition initiale est i = 0, la condition finale atteinte est i = Ic
Lorsque le contrôleur est ouvert le circuit moteur est refermé par les diodes de roue libre, on suppose que la résistance de ces diodes est equivalente à la résistance du contrôleur en état de conduction
le système obéit alors à
L di/dt + Rc i + Rm i + Vm = 0
La condition initiale est i = Ic ( condition finale de la situation precedente)
la condition finale est i = 0
Avec les données que j'ai pu recueillir sur la valeur de la self pour de petits moteurs L = 30 micro Henry, on constate que si on règle le contrôleur pour avoir la même vitesse de rotation et la même puissance mécanique, lorsque la tension batterie augmente, le courant moyen de la batterie diminue, mais très lègerement.
Le courant efficace augmente lui augmente
Pour obtenir des réductions de courant moyen significatif, il faut des selfs moteur au moins 100 fois plus importantes.
Une solution que je n'ai pas vu appliquer pratiquement est d'ajouter des selfs complémentaires en série avec le moteur.
Voila mes conclusions, merci à ceux qui pratiquent avec ces moteurs de partager leur expériences et connaissances du sujet.
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