Pourquoi ressent-on la température ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi ressent-on la température ?



  1. #1
    bobby4078

    Pourquoi ressent-on la température ?


    ------

    Bonjour, je sais (ou je pense savoir) que la température d'un objet reflète le degré d'agitation des molécules qui le composent. Plus les particules bougent vite, plus l'objet sera chaud.

    J'ai cru comprendre que lorsque deux particules se rencontre, il y a alors échange d’énergie cinétique, mais aussi que c'est à ce moment que se produit le chaleur. Si c'est le cas, d'où vient cette chaleur ? Une perte d’énergie je suppose ? Sinon, corriger moi (ce qui sera certainement le cas).

    Ce qui m'intrigue le plus, c'est pourquoi nous ressentons la température ? Comment notre corps peut-il ressentir la différence de vitesse des particules entre deux objets ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Pourquoi ressent-on la température ?

    Citation Envoyé par bobby4078 Voir le message
    Ce qui m'intrigue le plus, c'est pourquoi nous ressentons la température ? Comment notre corps peut-il ressentir la différence de vitesse des particules entre deux objets ?
    Les capteurs de température de la peau mesurent leur propre température. Le mécanisme physique est la propriété de certaines protéines d'avoir une activité bien modulée par la température (à l'instar de nombre de réactions chimiques). Par exemple un canal transmembranaire qui laisse passer plus ou moins d'ions par unité de temps selon la température.

  3. #3
    bobby4078

    Re : Pourquoi ressent-on la température ?

    Merci, mais je n'ai pas compris grand chose...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Les capteurs de température de la peau mesurent leur propre température.
    Cela veut dire que la température ressentie ne provient pas du tout des capteurs de température de la peau ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le mécanisme physique est la propriété de certaines protéines d'avoir une activité bien modulée par la température (à l'instar de nombre de réactions chimiques). Par exemple un canal transmembranaire qui laisse passer plus ou moins d'ions par unité de temps selon la température.
    La je bloque...

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi ressent-on la température ?

    Bonjour.
    La température est une façon de mesurer l'état d'agitation thermique des atomes et molécules qui forment un milieu. La chaleur est, grosso modo, l'énergie cinétique d'agitation de ces particules.

    Quant on met en contact deux objets de température différente, ce qui se produit n'est pas de la chaleur, mais un transfert de chaleur (d'énergie thermique).

    Je ne connais pas les détails du processus de la sensation de température de notre peau. Les thermorécepteurs semblent être des terminaisons nerveuses non myélinisées.
    Le signal nerveux se produit quand les parois des nerfs deviennent perméables aux ions potassium (de tête). Probablement ces terminaisons nerveuses ont des zones qui deviennent perméables à ces ions à partir d'une température donnée suivant le type de récepteur (chaud ou froid).

    Mais la sensation de température n'est pas absolue. Si vous gardez pendant un certain temps une main dans l'eau froide et l'autre dans l'eau chaude et que vous mettez les deux mains dans un même bain d'eau tiède, une main donnera une indication d'eau froide et l'autre d'eau chaude pour de l'eau à la même température
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Pourquoi ressent-on la température ?

    Citation Envoyé par bobby4078 Voir le message
    Cela veut dire que la température ressentie ne provient pas du tout des capteurs de température de la peau ?
    Si. Les capteurs dans la peau sont en équilibre thermique avec la peau. Je voulais dire qu'ils ne mesurent pas la température d'un objet extérieur. Quand nous posons la main sur un objet froid, il y a refroidissement de la peau (par conduction thermique en particulier), et donc des capteurs.

    La je bloque...
    Les membranes de nos cellules sont traversées par des protéines particulières qui laissent passer des ions particuliers quand il y a déséquilibre entre la concentration interne à la cellule et la concentration extérieure. Ces ions sont typiquement Na+, K+ ou Ca++ (on parle de "canaux sodium", "canaux potassium", etc.). Le nombre d'ions qui passent par unité de temps dépend de la différence de concentration ("gradient") et de la température. Un mécanisme fait en sorte (par des "pompes" dans l'autre sens) que la différence de concentration soit constante. Le nombre d'ions qui passent renseigne alors sur la température.

    L'influence de la température sur les réactions chimiques est assez générale. Pour que deux molécules réagissent chimiquement, il faut (entre autres) qu'elles se "cognent", et le nombre de chocs par unité de temps dépend de l'agitation moléculaire, donc de la température.

Discussions similaires

  1. Comment ressent-on la chaleur?
    Par invite8e71c5f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 16h45
  2. On ne ressent pas ce que l'on voit !
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2011, 20h44
  3. Pourquoi ressent-on l'accélération ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/05/2009, 21h47
  4. [physique] température de vaporisation, pourquoi?
    Par fracko dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 16h23