[physique] température de vaporisation, pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[physique] température de vaporisation, pourquoi?



  1. #1
    fracko

    [physique] température de vaporisation, pourquoi?


    ------

    bonjour à tous,
    je cherche à comprendre pourquoi la longueur de la chaine carbonée d'un alcane augmente la temp de vaporisation ou pourquoi la présence de groupes fonctionnels la diminue.
    Ne me donnez pas d'autres exemples, je cherche juste des pistes pour comprendre l'explication du phenomene.
    merci d'avance.

    ###note de la modération [deep] : discussion déplacé en chimie, j'ai l'impression que tu y trouveras plus de réponses.###

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 24/03/2006 à 16h26.

  2. #2
    invite92f8f0e7

    Re : [physique] température de vaporisation, pourquoi?

    Bonjour,

    Pour expliquer les différences entre les températures de vaporisation des alcanes, il faut s'intéresser aux interactions entre les molécules. Ici, ils s'agit d'interactions de type Van der Waals et, plus précisément, d'interactions de type dipole induit-dipole induit car les alcanes sont des molecules non polaires. Bref, plus les molécules sont polarisables, plus elles sont liées entre eux et plus la vaporisation nécessite de l'énergie. Or ici, c'est la longueur de la chaine carbonée (donc le volume de la molécule et du nuage électronique) qui détemine la polarisabilité de la molécule : la température de vaporisation augmente donc avec la longueur de la chaine.

    En ce qui concerne la présence de groupements fonctionnels, je ne suis pas du tout sûre que ceux-ci abaissent les températures de changement d'état donc je préfère vérifier ou laisser à d'autres le plaisir de s'exprimer sur le sujet.

    Emilie.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : [physique] température de vaporisation, pourquoi?

    Citation Envoyé par eminpearl
    ... Or ici, c'est la longueur de la chaine carbonée (donc le volume de la molécule et du nuage électronique) qui détemine la polarisabilité de la molécule : la température de vaporisation augmente donc avec la longueur de la chaine...
    Les alcanes sont a la bases des molécules tres peu polarisable, ce qui va jouer dans la température de vaporisation est l'effet de masse. Plus la chaine est longue, plus elle est massive et donc plus il faut fournir d'energie pour la faire bouger.

    Je dirais par contre que la presence de fonction va favoriser la polarisatons de ces molécules et de ce fait leur interactions. Donc je pencherais plutot pour le faite que ca augmente egalement la température de vaporisation.

    Exemple :

    Methane liquide a environs -160°C
    Methanol liquide a température ambiante.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau de surface s'evapore à température ambiante?
    Par invite370666e2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2016, 13h57
  2. Pourquoi la température diminue avec l'altitude?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2009, 07h32
  3. Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température
    Par invite3d24d39a dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/11/2007, 14h11
  4. température de vaporisation de Na2SO4
    Par inviteab21129b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 11h21
  5. Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?
    Par invitea55bf3fa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 19h11