Principe de la RPE?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe de la RPE?



  1. #1
    inviteb80b8df2

    Principe de la RPE?


    ------

    Bonjour à tous!!
    Je passe prochainement l'agreg de chimie et j'ai malheureusement raté le cours d'initiation à la RPE (résonnance paramagnétique électronique)...
    Si qqn s'y connait un peu alors je serais ravie d'avoir un petit résumé sur le principe!! Je sais déjà que la RPE nous permet de voir les électrons célibataires dans les molécules mais c'est tout...

    Merci!
    Emilie

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Principe de la RPE?

    En résumé, c'est comme la RMN, sauf que c'est les électrons qu'on fait résonner, pas les noyaux... Evidemment, il faut des e- célibataires pour ça, donc des molécules paramagnétiques...

    Voilà, bon courage pour le concours,

    Hibou

  3. #3
    invite310a7bdd

    Re : Principe de la RPE?

    Pour préciser ce qu'a dit coucouhibou, on s'en sert généralement pour mettre en évidence les radicaux stables en chimie organique notamment...
    Les spectres sont assez semblables à la RMN, on peut y voir des couplages et les déplacements sont caractéristiques de l'environnement chimique.

  4. #4
    lylynette

    Re : Principe de la RPE?

    La RPE est aussi et (surtout) énormémént utilisée en chimie inorganique et en biochimie avec des complexes ou des enzymes qui possèdent un ion metallique paramagnétique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Principe de la RPE?

    Citation Envoyé par lylynette
    La RPE est aussi et (surtout) énormémént utilisée en chimie inorganique et en biochimie avec des complexes ou des enzymes qui possèdent un ion metallique paramagnétique...
    .
    Oui tout à fait mais aussi en physique du solide pour étudier les défauts paramagnétiques.

Discussions similaires

  1. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59
  2. Applications de la RPE
    Par annebak dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 08h23
  3. RPE, principe??
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 20h08
  4. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25
  5. RPE et anisotropie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 19h48